Les Chevaliers d'Émeraude

Les Chevaliers d'Émeraude
Les Chevaliers d'Émeraude
Auteur Anne Robillard
Genre Fantastique, Fantasy
Version originale
Langue originale Français
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Version française

Les Chevaliers d’Émeraude est une série de livres de heroic fantasy. Pièce maîtresse de l’écrivaine québécoise Anne Robillard, elle compte un total de douze tomes. Cette populaire série est publiée par la maison d'édition québécoise Éditions de Mortagne. Depuis sa création, cette saga rencontre un grand succès au Québec, il s'est vendu un million d'exemplaires[1]. En France, Les Chevaliers d'Émeraude sont publiés par les éditions Michel Lafon et France Loisirs. Les deux premiers tomes sont parus en juin 2007 et ont dépassé le cap de 100 000 ventes chacun[2]. La saga se poursuit avec les Héritiers d'Enkidiev dont trois tomes sont sortis au Québec et le premier, Renaissance, est sorti le 7 avril 2011 en France.

Sommaire

Synopsis

Enkidiev, continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées et d'autres peuples à découvrir, est, depuis cinq cents ans, en paix après une guerre contre l’Empereur Noir Amecareth, souverain d’Irianeth, l’empire des hommes-insectes, situé sur le continent de même nom, et de civilisations peu commodes mais asservies. Mais celui-ci décide de réessayer de conquérir Enkidiev. Le seul espoir de la survie d’Enkidiev réside dans la résurrection de l’ordre des Chevaliers d’Émeraude par le roi Émeraude 1er. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de lumière, encore enfant, détruise à jamais la menace que fait peser l’Empereur Noir sur le monde libre. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l'Empereur Noir, Kira : l'enfant mauve aura en effet le rôle de protectrice du porteur de lumière. Mais leur tâche sera ardue : Amecareth envoie ses armées et ses sorciers à leur poursuite...

  1. Le Feu dans le ciel, 2002, 341 p. (ISBN 978-2-89074-662-6)
  2. Les Dragons de l'Empereur Noir, 2003, 478 p. (ISBN 978-2-89074-672-5)
  3. Piège au royaume des ombres, 2003, 478 p. (ISBN 978-2-89074-674-7)
  4. La Princesse rebelle, 2004, 494 p. (ISBN 978-2-89074-676-3)
  5. L'Île des lézards, 2004, 478 p. (ISBN 978-2-89074-678-X)
  6. Le Journal d'Onyx, 2005, 477 p. (ISBN 978-2-89074-680-1)
  7. L'Enlèvement, 2005, 491 p. (ISBN 978-2-89074-682-8)
  8. Les Dieux déchus, 2006, 526 p. (ISBN 978-2-89074-684-4)
  9. L'Héritage de Danalieth, 2006, 525 p. (ISBN 978-2-89074-686-2)
  10. Représailles, 2007, 509 p. (ISBN 978-2-89074-688-6)
  11. La Justice céleste, 2007, 478 p. (ISBN 978-2-89074-690-9)
  12. Irianeth, 2008, 604 p. (ISBN 978-2-89074-692-3)

La suite : Les Héritiers d'Enkidiev

  1. Renaissance, 2010, 460 p. (ISBN 978-2-9810428-2-8)
  2. Nouveau monde, 2010, 471 p. (ISBN 978-2-9810428-5-9)
  3. Les Dieux Ailés, 2011, 480 p. (ISBN 978-2-9810428-8-0)
  4. Le Sanctuaire, 2011, 448 p.(ISBN 978-2-923925-02-8).

En France, tous les tomes sont parus aux éditions de Michel Lafon ; actuellement ces tomes sont remplacés par une réédition aux éditions France Loisirs.

Le onzième tome, « La Justice céleste », est sorti en France le 6 mai 2010 et le douzième tome, « Irianeth », est sorti le 7 octobre 2010.

  1. La bande-dessinée des chevalier d'émeraude, 2011, prélude des Chevalier d'Émeraude.

Personnages

Continents, royaumes et îles

Enkidiev

Article détaillé : Enkidiev.

Enlilkisar

Enlilkisar est le nom du continent situé de l'autre côté des volcans, à l'est d'Enkidiev. Ce continent était désigné sous le nom « Territoires Inconnus ».

  • Ipoca : Île au sud du continent.Le peuple qui y vit est celui des sirènes mais ils vénèrent un dieu qui n'appartient à aucun des panthéons connus.
  • Ellada : Il s'agit du territoire à la pointe sud-ouest du continent d'Enlilkisar. Leur foi est envers le panthéon reptilien.
  • Anasazi : Leur foi est envers le panthéon falconiforme.
  • Agénor : Leur foi est envers le panthéon falconiforme.
  • Pelecar : Île à l'est du continent. Leur foi est envers le panthéon falconiforme.
  • Hidatsa : Leur foi est envers le panthéon félin.
  • Tepecoalt : Peuple très avancé dans les sciences des mathématiques. Ils ont une réputation d'êtres sanguinaires. Ils formaient à l'origine une seule peuplade avec Itzaman et Mixilzin. Leur foi est envers le panthéon falconiforme.
  • Itzaman : Peuple très avancé dans les sciences des mathématiques. Ils formaient à l'origine une seule peuplade avec Tepecoalt et Mixilzin. Leur foi est envers le panthéon félin.
  • Mixilzin : Peuple très avancé dans les sciences des mathématiques. Ils formaient à l'origine une seule peuplade avec Itzaman et Tepecoalt. Leur foi est envers le panthéon reptilien.
  • Djanmu : Leur foi est envers le panthéon falconiforme.
  • Ressakan : Leur foi est envers le panthéon reptilien.
  • Madidjin : Il s'agit du plus grand territoire du continent. Se trouvant au nord d'Enlilkisar, il forme un croissant du sud à l'est de l'île des araignées. Leur foi est envers le panthéon falconiforme et ils sont ennemis avec le peuple originaire de Pardue.
  • Pardue : Leur foi est envers le panthéon félin. Il s'agit de l'endroit ou demeurent les Pardusses, le peuple duquel sont issus les hommes félins qui ont capturé Liam pour le vendre aux Tégénaires.
  • Simiussa : Leur foi est envers le panthéon félin.
  • Île des Araignées : Île montagneuse peuplée d'énormes araignées aussi appelées Tégénaires. Elle est située au nord d'Enlilkisar. C'est là ou Liam (fils de Jasson et écuyer de Kevin) fut « adopté » par la jeune araignée géante Kiarinah.

Autres

  • Irianeth : Empire des hommes-insectes sous la dictature d'Amecareth, voulant conquérir le reste du monde.
  • Osantalt : Territoire ancestral des elfes. Y habitent les descendants de ceux qui n'ont pas suivi Danalieth jusqu'au continent appelé Enkidiev. On a une brève description d'Osantalt dans le Tome X, on pourrait penser à une île exotique.
  • Jérianeth : Territoire peu connu et peu mentionné. On dit qu'elle abriterait des démons voyant le passé, le présent et l'avenir. Ces derniers ont aussi la faculté de guérir les blessures par magie, même celles d'origine divine : Akuretari avait ainsi plongé dans un démon pour se guérir de la griffe de toute-puissance d'Onyx. Ces démons ne sont pas solides mais liquides, visqueux. Trois démons de Jérianeth sont mentionnés dans la série : un de ces démons se trouvait sous la tour d'Élund et permettait de voir des événements présents et futurs, connu sous le nom de « miroir de la destinée », un autre se trouvait dans le royaume de Zircon, sous le Désert et fut utilisé par Akuretari et un autre se trouvait à Alombria. Les deux premiers furent détruits par la griffe de toute-puissance d'Onyx, celle-ci pouvant « boire » ces démons.
  • Territoires Enneigés : Territoires loin au nord d'Enkidiev où Nomar a envoyé Asbeth dans le Tome III après un combat contre ce dernier sur les Falaises de Shola. Ces territoires abritent un petit peuple d'hommes miniatures, pas plus haut qu'un enfant humain.

Peuples

  • Humains : Ce peuple est le plus répandu sur Enkidiev, ils occupent pratiquement tous les royaumes d'Enkidiev et vivent dans les différents climats (Froid de Shola, Chaleur du Désert). Il compose la majorité des troupes des Chevaliers.
  • Hybrides : Ces créatures sont les enfants d'Amecareth. Nomar abritait des hybrides à Alombria avant la destruction de celle-ci par le mage noir Asbeth. Kira, Sage et Jahonne en sont des exemples (Sage n'est qu'à demi-hybride par sa mère hybride Jahonne et son père est humain). Kira et Jahonne ont la peau, les yeux et les cheveux mauves, des griffes à la place des ongles, des dents pointues, des mains à quatre doigts, et des pupilles verticales dans le cas de Kira. Sage, quant à lui, ressemble à tout point à un humain, sauf ses yeux, car il a principalement du sang humain et peu de sang insecte dans ses veines. Le chevalier Kevin va faire partie des hybrides bien malgré lui. Kevin n'est pas l'enfant d'Amecareth. Il fut forcé de boire du sang d'insecte alors il se transforma un peu en insecte. Il a les yeux comme Kira mais de couleur bleue, a des griffes de couleur blanche, a une alimentation d'homme-insecte, a perdu sa vue diurne et a perdu ses pouvoirs magiques, ceux-ci semblant se remplacer par des pouvoirs de sorcier.
  • Elfes : Ce peuple vit dans le royaume des Elfes et sur le continent d'Osantalt. Le royaume des Elfes est situé au nord de celui des Fées et au sud de celui de Shola. Ils ont pour souverain le roi Hamil. Par contre, nous ne savons pas vraiment où se situe le continent d'Osantalt. Tous comme les fées, les Elfes sont des créatures très sensibles. Ils sont décrits comme des êtres humanoïdes au corps fins et élancés, avec de longs cheveux blonds, des yeux verts comme le feuillage et des oreilles pointues. Au début ils sont assez peureux, ce que leur reproche Wellan puisqu'ils n'ont pas osé aider les Sholiens lors du massacre de Shola. Ils s'enhardissent au fil des tomes, apprennent le maniement de l'arc, aident même les Chevaliers à quelques affrontements ayant lieu dans leur royaume et surveillent la côte d'une possible invasion. Ce sont de très bons archers. Ils sont originaires du continent d'Osantalt, où vivent encore aujourd'hui les Elfes qui n'ont pas voulu suivre Danalieth.
  • Fées : Ce peuple a une apparence humanoïde, mais ils sont plus proches physiquement des Elfes. Les Fées possèdent des ailes qui poussent à l'adolescence. Ils ont pour souverain le roi Tilly. Lorsque Kardey, l'époux d'Ariane, fille du roi Tilly et de la reine Calva, meurt au combat, les Fées parviennent à lui rendre la vie mais le transforment en Fée. Kardey ne peux donc plus quitter le royaume des Fées. Chez les Fées, ce sont les hommes qui portent les enfants. Lors d'un affrontement du tome 9, les Fées aident les Chevaliers lors d'une confrontation contre les hommes-insectes sur leur royaume en lançant des pierres sur les ennemis. Seules les femmes fées peuvent circuler en dehors du Royaume des Fées sans craindre la Mort.
  • Peuple Miniature : Peuple cité brièvement dans le Tome V, chapitre 1. Ce sont des espèces d'hommes miniatures, poilus, pas plus hauts qu'un enfant. Serait-ce des Nains ?
  • Hommes-lézards : Les hommes-lézards vivent sur une île à l'ouest de Zénor. Ils ont pour chef l'homme-lézard Kasserr. Ils acceptent d'attaquer les humains car leurs femelles sont malades et meurent. Ils ont donc besoin de se reproduire et capturent les femmes et les filles des humains. Santo réussira finalement à guérir les femelles et les Chevaliers récupéreront les femmes du peuple. Plus tard, les hommes-lézards les aideront à vaincre les scarabées argentés pour payer leurs dettes envers les humains.
  • Hommes-insectes : Les hommes-insectes vivent sur Irianeth. Ils sont le peuple d'Amecareth mais ils sont plutôt idiots. Ils sont tous reliés télépathiquement et s'expriment par des sifflements et des cliquetis de mandibules. Il existe plusieurs sortes d'hommes-insectes, les scarabées argentés, beaucoup plus féroces et intelligents que leurs homologues, des guerriers d'élite noirs. Les scarabées noirs peuvent être tués en coupant leurs avant-bras contrairement aux soldats d'élites argentés d'Amecareth qui possèdent un seul point faible : leurs yeux. Ces guerriers seront définitivement éliminés par les Chevaliers à la fin de la guerre. Il est également fait mention d'insectes-ouvriers.
  • Hommes-oiseaux : Amecareth a fécondé un de ces hommes-oiseaux, pour créer Asbeth. Il existe également une autre race d'hommes-oiseaux, vivant à Pelecar.
  • Hommes-requins : On ne connaît qu'un personnage de cette race, probablement créée par Amecareth, qui n'est autre que Sélace le sorcier.
  • Pardusses : Les Pardusses sont des créatures humanoïdes recouvertes de pelage félin, ils sont Mi-Hommes, Mi-Fauves. Ils vivent en communauté dans des arbres géants. Leur territoire, Pardue, se situe au delà des Volcans (à l'est d'Enkidiev), il se situe dans les Territoires Inconnus. On sait également que leur territoire s'étend des Volcans jusqu'à la Mer Septentrionale. Ils n'ont pas réussi à conquérir la Baie des Araignées. (Informations tirées du Tome X : Représailles)
  • Simius : Les Simius serait un peuple qui vivrait au Sud des Pardusses, à Simiussa. ("Matala avait été une bonne mère jusqu'à une attaque sournoise des Simius du Sud." (p. 294 du Tome X). On ne connaît rien sur eux.
  • Ebaras : Peuple mentionné par les Pardusses dans le Tome X. Tous ce que l'on sait d'eux est que leur pays, le Pays des Ebaras se situerait à l'Est du territoire des Pardusses et que ceux-ci craindraient leurs lames. S'agirait-il de Madidjin ? Enfin, c'est un peuple farouche.
  • Rats géant : Ils furent complètement anéantis par les Chevaliers en tentant d'attaquer le royaume d'Opale car ils étaient en quête d'aliments pour se nourrir, tellement ils étaient affamés.
  • Abeilles géantes : Elles assaillirent l'ancien château de Zénor lorsque Swan alla chercher Farrell pour le ramener à Émeraude (tome 6). Les Chevaliers les anéantirent. Elles ont attaqué le royaume des Elfes et Hamil a appelé Wellan au secours. À l'aide de leur dard, elles piquent et installent leur larve à l'intérieur de la personne piquée.
  • Mantes religieuses géantes : Êtres non-magiques ressemblants beaucoup à des mantes religieuses. Ce sont des insectes volants rougeâtres, élancés et très légers. Ils possèdent des crocs venimeux, des ailes transparentes et de longs membres hérissés de barbillons. Alors qu'ils servaient de bouclier à l'Empereur Noir, Abnar les élimina complètement.
  • Tégénaires : Lorsque Liam est « l'animal de compagnie » d'une Tégénaire nommée Kiarinah, il apprend à les connaitre. Elles sont plus grosses qu'une maison, à l'enfance, et habitent d'énormes cubes possédant seulement des fenêtres. Talchante, une Tégénaire blanche-transparente « meurtrière d'enfant », échanges les peaux blanches (êtres humains) contre de l'or. Stellan tuera cette dernière quand Nartrach viendra sauver Liam de son triste sort.
  • Démons de Jérianeth : Ce sont des créatures magiques qui proviennent du mystérieux continent de Jérianeth. Ces êtres sont liquides et sont capables de prédire des événements futurs, ou qui se déroulent ailleurs. Ils sont également capables de guérir les blessures par magie, même celles d'origine divine. Trois démons de Jérianeth sont mentionnés dans la série : un de ces démons se trouvait sous la tour d'Élund et permettait de voir des événements présents et futurs, connu sous le nom de « miroir de la destinée », un autre se trouvait dans le royaume de Zircon, sous le Désert et fut utilisé par Akuretari et un autre se trouvait à Alombria. Les deux premiers furent détruits par la griffe de toute-puissance d'Onyx, celle-ci pouvant « boire » ces démons.
  • Dieux : Les Dieux sont les êtres les plus puissants de l'univers des Chevaliers d'Émeraude et des Héritiers d'Enkidiev,la seconde série. Parandar, Theandras, Akuretari, Lycaon et Étanna sont les enfants des Dieux Fondateurs Aiepeac et Aufaniae. Faisant partie de 3 panthéons différents, une querelle les a séparés. Akuretari, le Dieu déchu, sera détruit à jamais par Wellan, grâce à ses spirales enflammées, armes que Danalieth fabriqua par le passé, Akuretari fut donc remplacé par sa fille Fan de Shola. Le premier panthéon, les Ghariyals, est constitué des trois ainés, Parandar, Theandras et Akuretari (puis Fan). Le second panthéon, félin, est constitué d'Étanna, de Solis et d'Ahuratar, les deux derniers ayant été créés par les dieux fondateurs grâces à 2 griffes provenant d'Étanna. Le troisième panthéon, falconiforme, est constitué de Lycaonn, d'Aquilée et d'Orlare, les deux dernières ayant été créées par les dieux fondateurs grâces à 2 plumes provenant de Lycaon.
  • Immortels : Enfants d'union entre mortels et Dieux ou autres Immortels, les Immortels sont les fidèles serviteurs de leurs créateurs célestes. Ils ne peuvent faire partie ni du monde inférieur, ni du monde terrestre et se nourrissent uniquement de liquide Divin. Ils peuvent posséder un pendentif, de formes différentes pour chaque individu, qui leur permet de rester plus longtemps sur Terre. Abnar, demi-frère du Roi Hadrian d'Argent, Danalieth, Dylan, fils de Wellan et de Fan de Shola, sont des Immortels. La reine Fan de Shola devint une toute nouvelle Déesse lorsque son père, Akuretari, mourut.
  • Maîtres Magiciens : Ils sont semblables aux Immortels mais sont nés sur Terre : ils jouissent donc d'une vie terrestre et possèdent de grands pouvoirs. Après leur « mort », ils deviennent Immortels et leur puissance augmente considérablement.

Deuxième série

Article détaillé : Les Héritiers d'Enkidiev.

Sur le site des Chevaliers d'Émeraude, on pouvait voir en date de janvier 2009, qu'Anne Robillard comptait sortir une deuxième série sur ses héros, Les Héritiers d'Enkidiev. Renaissance, paru en janvier 2010, est le premier tome de cette nouvelle série. La parution du deuxième tome, Nouveau monde, date de fin août 2010. Renaissance est sorti en France le 7 avril 2011.

Troisième série

Une troisième série est en cours mais en bandes-dessiner ! Le premier tome est sorti en Novembre 2011 .


Notes et références

  1. Florence Meney, L'A.N.G.E salvateur d'Anne Robillard. Radio Canada. 26 avril 2007.
  2. Caroline Andrieu, C'est la Tolkien du Québec, Le Parisien, 15 juillet 2007

Autres livres de l'auteur

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Chevaliers d'Émeraude de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Chevaliers d'Emeraude — Les Chevaliers d Émeraude Les Chevaliers d’Émeraude est une série de livres d héroïc fantasy. Pièce maîtresse de l’écrivaine québécoise Anne Robillard, elle compte un total de douze tomes. Depuis sa création cette saga rencontre un grand succès… …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers d'Émeraude, les dragons de l'empereur noir — Les Dragons de l empereur noir Les Dragons de l empereur noir Auteur Anne Robillard Genre Roman Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 27 mai 2003 Nombre de pages 478 ISBN ISBN 978 2 …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers D'Émeraude, Les Dieux Déchus — Les Dieux déchus Les Dieux déchus Auteur Anne Robillard Genre Roman Pays d origine Canada Lieu de parution canada Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 25 janvier 2006 14 mai 2009 ( …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers d'Emeraude, les dieux dechus — Les Dieux déchus Les Dieux déchus Auteur Anne Robillard Genre Roman Pays d origine Canada Lieu de parution canada Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 25 janvier 2006 14 mai 2009 ( …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers d'Émeraude, les dieux déchus — Les Dieux déchus Les Dieux déchus Auteur Anne Robillard Genre Roman Pays d origine Canada Lieu de parution canada Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 25 janvier 2006 14 mai 2009 ( …   Wikipédia en Français

  • Les chevaliers d'émeraude, les dieux déchus — Les Dieux déchus Les Dieux déchus Auteur Anne Robillard Genre Roman Pays d origine Canada Lieu de parution canada Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 25 janvier 2006 14 mai 2009 ( …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers D'Émeraude, Le Feu Dans Le Ciel — Le Feu dans le ciel Le Feu dans le ciel Auteur Anne Robillard Genre Roman Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 18 février 2003 Nombre de pages 303 ISBN ISBN 978 2 890 74 662 6 …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers d'Emeraude, le feu dans le ciel — Le Feu dans le ciel Le Feu dans le ciel Auteur Anne Robillard Genre Roman Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 18 février 2003 Nombre de pages 303 ISBN ISBN 978 2 890 74 662 6 …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers d'Émeraude, le feu dans le ciel — Le Feu dans le ciel Le Feu dans le ciel Auteur Anne Robillard Genre Roman Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 18 février 2003 Nombre de pages 303 ISBN ISBN 978 2 890 74 662 6 …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers d'Émeraude, le feu dans le ciel (France) — Le Feu dans le ciel Le Feu dans le ciel Auteur Anne Robillard Genre Roman Éditeur Éditions de Mortagne Collection Jeunesse Date de parution 18 février 2003 Nombre de pages 303 ISBN ISBN 978 2 890 74 662 6 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”