- Les Larmes du tigre noir
-
Pour les articles homonymes, voir Tigre noir.
Les Larmes du Tigre Noir est un film thaïlandais de Wisit Sasanatieng, sorti 2000. C'est le premier film de ce réalisateur issu de la publicité.
Sommaire
Synopsis
Dès son enfance, Dam, jeune paysan timide, est amoureux de Rumpoey, la fille d'un important personnage de la région. Au cours d'une promenade en bateau, il la défend contre les railleries d'une bande de garçons, Rumpoey manque de se noyer lors de cet épisode. Mais quand il la ramène chez elle, il se faire corriger par son propre père. Rumpoey fait le serment de n'aimer que Dam, mais leur différence de milieu social effraie Dam qui se résigne. Ils se perdent de vue et se retrouvent par hasard à l'université dix ans plus tard, une nouvelle fois il se retrouve pris dans une bagarre à cause de Rumpoey avec la même bande et est injustement renvoyé de l'université.
Revenu dans son village et pour défendre l'honneur de son père tué par des concurrents, il prend les armes et commence des représailles. Remarqué par Faï, le chef des bandits locaux, il entre, sous le non de Dam seua (Tigre noir), dans leur bande qui terrorise la région et combat la police dont le jeune chef fringant est justement le fiancé de Rumpoey dont le père est devenu gouverneur. Les deux amoureux vont se retrouver et Tigre Noir devra choisir entre suivre sa bande ou la trahir.
Fiche technique
- Titre : Les Larmes du Tigre Noir
- Réalisation : Wisit Sasanatieng
- Scénario : Wisit Sasanatieng
- Image : Nattawut Kittikhun
- Production : Five Star Production Co. Ltd, Film Bangkok, Aichi Arts Center
- Producteur : Nonzee Nimibutr
- Musique : Amornbhong Methakunavudh
- Montage : Dusanee Puinongpho
- Pays d'origine : Thaïlande
- Durée : 97 minutes
Distribution
- Chartchai Ngamsan
- Suwinit Panjamawat
- Stella Malucchi
- Supakorn Kitsuwon
- Arawat Ruangvuth
- Sombat Metanee
- Pairoj Jaisingha
- Naiyana Sheewanun
- Kanchit Kwanpracha
- Chamloen Sridang
Autour du film
- Le projet du réalisateur était de porter à l'écran une histoire proche de la tradition thaïe, mais sans faire un film ancien qui n'aurait pas intéressé le public. Il a donc travaillé une transposition originale, travaillant particulièrement le style de son film, privilégiant une ambiance théâtre pour les décors, des couleurs acidulées et irréelles, des effets à la limite du surréalisme pour certaines scènes d'action. Concernant les effets de couleur, ils ont été obtenus par une prise de vue en noir et blanc colorisée ensuite avec un procédé particulier, c'est le réalisateur Oxide Pang qui a supervisé ce processus[1]
- De nombreuses chansons émaillent le film, ce sont des chansons des années 50 (époque du film) reproduites par des interprètes contemporains dans le style original.
- Du fait de son originalité, trouver des producteurs pour ce film a été très long et difficile, il sera réalisé en deux temps, dans l'intervalle Wisit Sasanatieng écrit le scénario de Nang Nak réalisé par Nonzee Nimibutr.
- Après la sortie du film, un roman basé que le scénario et reprenant le même titre est écrit par Arawat Ruangvuth.
- Le film est présente au Festival de Cannes en 2001 dans la section « Un certain regard ».
Notes et références
- Suivant les propos tenus par le réalisateur dans l'interview fourni dans les bonus du DVD.
Liens externes
Catégories :- Film thaïlandais
- Film musical des années 2000
- Film sorti en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.