- Les Larmes du soleil
-
Les Larmes du soleil
Les Larmes du soleil est un film américain de 2003.
Sommaire
Synopsis
Dans un Nigéria plongé en pleine guerre civile suite à l'assassinat de son président, l'armée américaine évacue ses derniers ressortissants parmi lesquels le Docteur Lena Kendricks (Monica Bellucci) qui dirige une équipe humanitaire.
Lorsque l'équipe du Lieutenant Waters (Bruce Willis) veut emmenener Lena, celle-ci refuse de partir sans les villageois. Désobéissant aux ordres, le commando emmène le groupe de villageois lorsqu'ils se rendent compte qu'ils sont poursuivis par un groupe de rebelles. Ils découvriront ensuite que l'un des réfugiés qu'ils escortent n'est autre que le dernier survivant de la famille du président.
Epilogue
Le film se termine sur une citation d'Edmund Burke : "The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing", qui se traduirait en français par "La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens du bien".
Anecdotes
- Le récit est inspiré d'un fait vécu. Le film est basé sur l'histoire d'un tireur d'élite des forces spéciales canadiennes qui a écrit le récit de ce qu'il a vécu en détails lors d'un évènement à la frontière entre la Colombie et le Vénézuela.
- Un cascadeur s'est tué durant le tournage d'une scène de saut en parachute, près d'Oceano en Californie. Lors d'un saut en compagnie de 8 parachutistes à plus de 4000 mètres d'altitude, il s'est noyé à 250 mètres de la plage sur laquelle il était censé atterrir.
- Tous les acteurs qui ont joué les rôles des Navy SEALs ont subi un entraînement intensif de deux semaines, et devaient s'appeler, même en dehors du tournage, par le nom de leurs personnages respectifs pour favoriser l'immersion dans le scénario.
- C'est le premier film tourné à bord du porte-avions de classe Nimitz USS Harry S Truman CVN-75.
- L'acteur Kevin Tod Smith était prévu dans la distribution mais il est décédé avant le tournage.
- Ici, Chad Smith n'est pas le batteur des Red Hot Chili Peppers mais son personnage dans le film porte le surnom de Flea qui est le bassiste des Red Hot Chili Peppers
Distribution
- Bruce Willis : Lieutenant Waters
- Monica Bellucci : Docteur Lena Kendricks
- Cole Hauser : James "Red" Atkins
- Eamonn Walker : Ellis "Zee" Pettigrew
- Chad Smith : Jason "Flea" Mabry
- Tom Skerritt : Capitaine Bill Rodes
- Charles Ingram : Demetrius "Silk" Owen
- Johnny Messner : Kelly "Link" Lake
- Nick Chinlund : Michael "Slo" Slowenski
- Paul Francis : Danny "Doc" Kelley
Fiche technique
- Titre original : Tears of the sun
- Année : 2003
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Producteur : Ian Bryce
- Producteur exécutif : Joe Roth
- Scénario : Alex Lasker et Patrick Cirillo
- Directeur de la photographie : Mauro Fiore
- Montage : Conrad Buff
- Musique : Hans Zimmer (additionnel : Steve Jablonsky, Mel Wesson, Heitor Pereira, James Michael Dooley, Martin Tillman, Lisa Gerrard et Trevor Morris)
- Chef décorateur : Naomi Shohan
- Durée : 121 minutes (2h01)
Liens externes
(fr+en) Les Larmes du soleil sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Afrique post-coloniale au cinéma | Film américain | Film sorti en 2003 | Titre de film en L | Film de guerre fictive
Wikimedia Foundation. 2010.