- Les Futurs Mysteres de Paris
-
Les Futurs Mystères de Paris
Les Futurs Mystères de Paris est une série de romans signée Roland C. Wagner mêlant roman policier, science-fiction et fantastique. Commencée en 1996 dans la défunte collection Anticipation des éditions Fleuve noir, elle a été rééditée en 1998 par le même éditeur sous forme d'une série indépendante. Désormais illustrée par Caza, elle se poursuit aux éditions de l'Atalante. Pour reprendre les termes de l'auteur : « Le confort de travail est bien meilleur chez un éditeur moyen de province que dans un grand groupe parisien. Et les livres sont nettement plus beaux, ce qui ne gâche rien. »
Les Futurs Mystères de Paris appartiennent à un ensemble plus vaste, l'Histoire d'un futur, qui regroupe également L’Histoire du futur proche (composée de trois romans et trois nouvelles), Cette crédille qui nous ronge et Le Chant du cosmos.
Sommaire
Présentation du cycle
Les Futurs Mystères de Paris se déroulent un demi-siècle après un cataclysme mystérieux : la Grande Terreur primitive, qui a vu se mêler la réalité de tous les jours et la psychosphère, matérialisation de l'inconscient collectif de l'espèce humaine dans un continuum orthogonal au nôtre. L'une des conséquences de la Terreur est un assagissement généralisé de l'humanité : la guerre a disparu et la violence se fait rare. Parallèlement, les gens se sont organisés en tribus dont le ciment est le plus souvent un centre d'intérêt culturel (Lecteurs, Rockers, Balmusettes, Ternaires (fans de jazz), Scientistes…) mais pas seulement (Imbéciles heureux, Acidulés, Anonymes, Monte-En-L'Air…). Les sectes abondent, également, toutes plus insensées les unes que les autres ; cela va des adorateurs de Michael Jackson qui cherchent à ressembler le plus possible à leur idole aux fils du Réseau qui essayent de penser en binaire.
Si des États, comme la Fédération européenne ou le Canada, ont réussi à se maintenir sur une partie de la planète, le reste est aux mains des technotrans, énormes conglomérats d'entreprises dont les plus puissantes sont réunies au sein du Conseil des Huit. Cette situation ne va pas sans engendrer des conflits qui se déroulent essentiellement sur le plan économique, puisque les affrontements armés sont devenus impossibles. Fondatrice avec d'autres ayas du Collectif Louise Michel pour la libération des personnes virtuelles, Gloria est sans doute leur principal adversaire.
Personnage principal du cycle
Temple Sacré de l'Aube Radieuse est un détective pas comme les autres : mutant doué du Talent de transparence, qui lui permet de passer inaperçu, il promène sa dégaine invraisemblable et son borsalino vert fluo dans le Paris du XXIe siècle. Assisté de Gloria, une aya (intelligence artificielle) anarchiste et entouré d'une galerie de personnages improbables et décalés, il mène des enquêtes pleines d'humour aux solutions le plus souvent métaphysiques.
Filiation littéraire des « Mystères de Paris »
Par son titre, Les Futurs Mystères de Paris, Roland C. Wagner inscrit sa série de romans et nouvelles dans la tradition française des romans populaires qui aiment à brosser un portrait corrosif de la société sur fond d'intrigue policière.
Mêlant ironie et critique sociale, cette tradition remonte au milieu du XIXe siècle avec le célèbre feuilleton d'Eugène Sue intitulé Les Mystères de Paris, publié en France entre 1842 et 1843. Ce feuilleton mettait en scène un personnage dénommé Rodolphe, d'origine aristocratique, très doué pour se fondre dans la population et s'adapter à tous les milieux sociaux de l'époque. Une faculté qui semble déjà annoncer le don de « Transparence » de Tem, le héros-détective de Roland C. Wagner.
La tradition littéraire des Mystères se poursuivit avec l'écrivain Léo Malet qui, entre 1954 et 1959, promena son célèbre héros-détective Nestor Burma dans les différents arrondissements de Paris, intitulant ce cycle de roman Les Nouveaux Mystères de Paris. En 1958, l'écrivain Frédéric Dard publiait également un roman intitulé Les Derniers Mystères de Paris, à part de la série des San Antonio.
Roland C. Wagner fait explicitement le lien entre le cycle policier de Léo Malet et ses Futurs Mystères, car dès le premier volume, La Balle du néant (1996), il fait de Nestor Burma le modèle romanesque de son propre héros, Tem, qui déclare dans les toutes premières pages : « Pourtant, j'ai soudain éprouvé une furieuse envie de me replonger dans Léo Malet, juste histoire de voir comment ce bon vieux Nestor Burma se dépêtrait de situations analogues. »[1] Le héros de Roland C. Wagner déclare préférer Nestor Burma à Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou Philip Marlowe à cause de son approche plus intuitive des enquêtes policières.
Œuvres du cycle
Voici la liste les œuvres liées aux F.M.P. :
- La Balle du Néant. [Grand Prix de l'Imaginaire 1999] ;
- « S'il n'était vivant » (Nouvelle) ;
- Les Ravisseurs Quantiques. [Grand Prix de l'Imaginaire 1999] ;
- « Le réveil du parasite » (Nouvelle) ;
- L'Odyssée de l'Espèce. [Prix Rosny Aîné 1998, Prix Ozone 1998, Grand Prix de l'Imaginaire 1999] ;
- « Recristallisation » (Texticule) ;
- L'Aube incertaine. [Grand Prix de l'Imaginaire 1999] ;
- Honoré a disparu, fantaisie (Novella) ;
- Tekrock ;
- « Pot Smokers From Outer Space » (autre titre : « La Quête du Zamal ») (Nouvelle) ;
- Tøøns. [Prix Ozone 2001] ;
- La Barbe du Prophète, fable morale et édifiante (Novella) ;
- « L'Esprit de la Commune » (Nouvelle) ;
- « ... Et personne n'est venu » (Nouvelle) ;
- Babaluma ;
- Kali Yuga ;
- Mine de rien.
Lien externe
- (fr) Histoire d'un futur : Analyse de l'ensemble du cycle, présentation des personnages, textes en téléchargement gratuit.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Roland C. Wagner, La balle du néant, L'Atalante, 2002, chap. I, p. 30.
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
Catégories : Cycle de science-fiction | Roman post-apocalyptique
Wikimedia Foundation. 2010.