- Les Enfants de Timplebach
-
Les Enfants de Timpelbach (film)
Pour l’article homonyme, voir Les Enfants de Timpelbach (roman).Les Enfants de Timpelbach est un film français de Nicolas Bary sorti en 2008, principalement destiné aux enfants. C'est une adaptation du roman éponyme d'Henry Winterfeld paru en 1937.
Sommaire
Synopsis
Timpelbach est un petit village moyenâgeux semblant idyllique. Mais il ne l'est pas totalement. En effet, depuis quelques temps les enfants multiplient farces et mauvais coups contre leurs camarades et contre leurs parents. Exaspérés, ces derniers choisissent d'effrayer les enfants en les abandonnant une journée entière, en prétextant partir à tout jamais.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Mais l'aventure tourne court quand les parents, perdus dans la forêt, se font arrêter par des soldats étrangers qui les accusent de tenter une invasion de leur pays.
Dans le village de Timpelbach, les enfants doivent s'organiser face à la disparition de leurs parents. Très rapidement, deux bandes adverses se créent : l'une, menée par Oscar, s'organise dans la violence, les grandes fêtes et l'excès ; l'autre, très raisonnable, s'organise avec Manfred et Marianne pour recréer une copie conforme et moralisatrice du système des parents.
Rapidement, les conflits s'intensifient entre les deux bandes, menant à une grande bataille finale sur la place du village. Les parents sont finalement libérés et leur retour est célébré dans la joie.
Analyse
Le thème du film n'est pas sans lien avec le très célèbre Sa Majesté des mouches de William Golding : des enfants laissés seuls doivent s'organiser face à l'absence d'adultes, et deux bandes rivales se créent, l'une, regroupée autour de la figure d'un chef, dans l'excès et la violence ; l'autre dans un système démocratique raisonnable et raisonné, conforme à l'éducation qu'ont reçue les enfants.
À la différence du roman de Golding cependant (adapté deux fois au cinéma, une version en 1963 et une en 1990), la victoire revient à la bande démocratique et organisée, les enfants disciplinés ramenant leurs camarades violents à la raison, et le conflit se résolvant sans réel drame.
L'histoire des enfants de Timpelbach se rapproche par conséquent plus d'un éloge et d'un encouragement à la morale et à la raison envers les enfants, couronné par une fin heureuse, qu'à un questionnement philosophique sur la nature profonde de l'homme. Le manque de réalisme voulu du film le place d'ailleurs dans un monde virtuel plus proche du dessin animé que de la réalité.
Fiche technique
- Réalisation : Nicolas Bary
- Scénario : Nicolas Bary, adaptation du roman Les Enfants de Timpelbach d'Henry Winterfeld
- Pays : France
- Lieux de tournage :
- Dates de sortie : France et Belgique : 17 décembre 2008
Distribution
- Raphaël Katz : Manfred
- Adèle Exarchopoulos : Marianne
- Léo Legrand : Thomas
- Gérard Depardieu : Le général
- Carole Bouquet : Mme Drohne
- Armelle : Corbac
- Eric Godon : Stettner
- Baptiste Betoulaud : Oscar
- Lola Créton : Mireille
- Léo Paget : Robert Lapointe
- Terry Edinval : Wolfgang
- Florian Goutieras : P'tit Louis
- Mathieu Donne : Gros Paul
- Martin Jobert : Willy
- Ilona Bachelier : Charlotte
- Julien Dubois : Barnabé
- Marcus Vigneron : Charles Benz
- Jonathan Joss : Jean Krög
- David Cognaux : Kevin
- Sacha Leconte : Philibert
- Tilly Mandelbrot : Erna
- Maxime Riquier : Bobby le Scribe
- Manon Chevallier : Marion
- Valentine Bouly : Paulette
- Talina Boyaci : Zoé
- Vanille Ougen : Kimy
- François Damiens : Le livreur
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Les Enfants de Timpelbach, le roman d'Henry Winterfeld dont le film est l'adaptation.
Liens externes
(fr+en) Les Enfants de Timpelbach sur l’Internet Movie Database
- Interview vidéo de Nicolas Bary sur leshistoiressansfin.com
- Portail du cinéma français
Catégories : Film français | Film sorti en 2008 | Titre de film en E | Film tourné au Luxembourg | Film tourné en Belgique | Film d'aventure -
Wikimedia Foundation. 2010.