- Les Demi-civilisés
-
Jean-Charles Harvey
Pour les articles homonymes, voir Harvey.Jean-Charles Harvey (1891 - 1967), journaliste et romancier québécois. Il a notamment collaboré avec Le Soleil, le Petit Journal, Le Jour (qu'il met sur pied en 1937, dont il est rédacteur en chef jusqu'en 1946 et qu'il ne faut pas confondre avec le quotidien souverainiste du même nom fondé en 1974) ainsi que Radio-Canada. Il est devenu célèbre pour la publication du roman Les Demi-civilisés paru en avril 1934, qui lui a valu la condamnation des élites de la société (en particulier du cardinal Villeneuve de Québec le 25 avril 1934).
Sommaire
Biographie
Jean-Charles Harvey nait à La Malbaie le 10 novembre 1891. Après avoir complété son cours classique au Séminaire de Chicoutimi et son scolasticat chez les Jésuites, il se rend à Montréal pour y suivre quelques cours de droit avant d’amorcer une carrière de journaliste. En 1915, il devient reporter au journal ‘La Patrie’.
En 1918, il déménage à Montmagny et travaille comme rédacteur publicitaire pour la machine agricole nationale qui fera faillite en 1921. En 1922, Harvey devient journaliste au journal Le Soleil de Québec. C’est également en 1922 qu’il publie son premier roman Marcel Faure. Il est promu rédacteur en chef du Soleil en 1927 et reçoit la médaille d'officier de l'Académie Française en 1928. En 1929, il publie le recueil de contes L’homme qui va... qui lui vaut de recevoir le prix David.
Suite à la parution de son roman Les Demi-civilisés, on l'oblige à se rétracter mais il perd quand même son emploi au Soleil, le 30 avril 1934. Il devient directeur du Bureau des statistiques du gouvernement du Québec. Il est congédié en 1937 par le premier ministre Maurice Duplessis et part s’établir à Montréal pour y fonder un journal hebdomadaire, Le Jour, avec l’aide de capitaux anglophones. Le premier numéro paraîtra le 15 septembre.
Dans son journal, Harvey polémiquera contre le nationalisme, le fascisme et l’anti-sémitisme. Il s'oppose à Adrien Arcand et au chanoine Lionel Groulx. Alors que la guerre civile espagnole fait rage, Le Jour prend partie pour les républicains contre les nationalistes dirigés par Franco, bien qu’une large frange de l’intelligentsia Canadienne-française soit favorable au caudillo. Le même scénario se répètera pendant la seconde guerre mondiale, alors que Le Jour est un des rares journal à critiquer durement la France du maréchal Pétain et à se ranger du côté du Général de Gaulle, alors que la majorité de l’élite Québécoise est ouvertement Pétainiste. Les opinions tranchées et le style abrasif de Jean-Charles Harvey lui vaudront en retour des accusations d’impérialisme.
Il crée une sensation en 1944 en révélant qu'Adolf Hitler était en faveur du mouvement séparatiste québécois.
Après huit ans et demi d’existence, Le Jour ferme ses portes en juin 1946. Harvey travaillera au Service international de Radio-Canada et à la station de radio CKAC avant de devenir directeur des publications ‘Le Petit journal’ et ‘Photo Journal’. Il meurt à Montréal le 3 janvier 1967.
Dans un article de La Presse écrit par Jules Béliveau et daté du 12 avril 1985, le grand maître JZ Léon Patenaude révéla que Harvey était un membre de la franc-maçonnerie.
Bibliographie
Ouvrages sur Jean-Charles Harvey
JEAN-CHARLES HARVEY: LE COMBATTANT, par Yves Lavertu, Montréal, éditions Boréal, 2000.
LE JOUR: ÉMERGENCE DU LIBÉRALISME MODERNE AU QUÉBEC, par Victor Téboul, Montréal, éditions HMH, 1984.
JEAN-CHARLES HARVEY, PRÉCURSEUR DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE, par Marcel-Aimé Gagnon, Montréal, éditions Beauchemin, 1970.
JEAN-CHARLES HARVEY ET SON ŒUVRE ROMANESQUE, par Guildo Rousseau, Montréal, Centre éducatif et culturel, 1969.
Ouvrages de Jean-Charles Harvey
ESSAIS:
LA PEUR, Montréal, éditions Boréal, 2000.
POURQUOI JE SUIS ANTISÉPARATISTE, Montréal, éditions de l'Homme, 1962.
LES GRENOUILLES DEMANDENT UN ROI, Montréal, éditions du Jour, 1943.
ART ET COMBAT, Montréal, éditions ACF, 1937.
PAGES DE CRITIQUE, Québec, Compagnie d'imprimerie du Soleil, 1926.
ROMANS ET NOUVELLES:
MARCEL FAURE, Montmagny, Imprimerie de Montmagny, 1922
L'HOMME QUI VA, Québec Compagnie d'Imprimerie du Soleil, 1929.
LES DEMIS-CIVILISÉS, Québec, Éditions du Totem, 1934 (ré-édition, éditions Typo, 2002).
Liens externes
Le combat de Jean-Charles Harvey
Jean-Charles Harvey (1891-1967). Un charlevoisien d'origine
Jean-Charles Harvey. - La Bibliothèque électronique du Québec
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Personnalité de la Ville de Québec | Écrivain québécois | Naissance en 1891 | Décès en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.