- Les Clochards celestes
-
Les Clochards célestes
Les Clochards célestes (en anglais The Dharma Bums) est un roman de Jack Kerouac.
C'est un roman à clefs qui retrace librement la vie de quelques beatniks américains, écrivains et poètes, en guerre contre les conventions, grands voyageurs désargentés, attirés par la pensée bouddhiste.
Après son célébrissime roman Sur la route, Kerouac nous livre ici une nouvelle facette de sa personnalité. Tandis que dans Sur la route, la quête n'apparaissait qu'à titre de prétexte pour voyager (la recherche du père de Dean Moriarty - quête qui n'aboutira pas d'ailleurs), on voit Kerouac désormais s'occuper de son âme en essayant de fuir le monde et les villes. Ce désir de fuite ne le quittera plus désormais, puisqu'il se retrouvera dans des œuvres postérieures telles que Big Sur ou Les Anges vagabonds (The Desolation Angels). Mais pour l'instant on voit le roi des beats se concentrer tout particulièrement sur le bouddhisme, sans cependant rejeter totalement le catholicisme de son enfance ; il associe volontiers Bouddha et Jésus-Christ, qui sont pour lui les incarnations parfaites du maître spirituel : « Qu'est-ce que tu lui veux à Jésus-Christ ? N'a-t-il pas parlé du ciel ? Est-ce que le nirvâna de Bouddha est autre chose que le ciel ? »[1]
Cependant il est intéressant de remarquer que cette égalité ne durera pas. Au fur et à mesure qu'on avance dans son œuvre, le Christ finit par reprendre la première place, et le bouddhisme ne deviendra plus pour lui qu'une religion faite de mots vides[2].
C'est sans doute « la plus fraîche et la plus lumineuse » des œuvres de Kerouac (Y. Le Pellec).
Notes
- Portail de la littérature
- Portail des États-Unis
- Portail de la spiritualité
Catégories : Œuvre de Jack Kerouac | Roman américain | Roman paru en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.