- Les Chœurs de l’Union Européenne
-
Chœurs de l'Union européenne
Les Chœurs de l'Union européenne Association Internationale à But Artistique Ville de résidence Bruxelles ( Belgique) Années d'activité depuis 1958 Circonstances de la création traité de Rome
1958Effectif 103, 22 nationalités Site internet http://www.choeurs-union-europeenne.net Les Chœurs de l'Union européenne est un ensemble vocal européen.
Les Chœurs des Communautés européenne naissent en 1958 dans le sillage du traité de Rome et obtiennent le parrainage de Walter Hallstein, alors président de la Commission de la CEE ainsi que celle d’Étienne Hirsch, président de la Communauté européenne de l'énergie atomique.
Au début des années 1960, les Chœurs inaugurent, sous la direction de leur chef Jean Jakus, des concerts de Pâques à la cathédrale Saint-Michel avec les Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach, données en alternance, en présence de la reine Élisabeth de Belgique.
Les autorités des différents pays font appel régulièrement aux Chœurs qui peuvent se réjouir de compter 22 nationalités parmi ses choristes et sont considérés comme les ambassadeurs musicaux de l’Europe. C’est pourquoi les Chœurs participent aux grands événements européens, présidences semestrielles de pays membres, remises du Prix Charlemagne aux grandes personnalités européennes, entrée de la Grèce, puis de l’Autriche dans la Communauté européenne, célébration des anniversaires de l’Europe (par exemple en France, le centenaire de la naissance de Jean Monnet). Réunification allemande à Bonn en octobre 1990 avec la 9ee Symphonie de Beethoven, inauguration à Bruxelles, en 1998, des nouveaux bâtiments du Parlement européen en présence de son président et du roi Albert II de Belgique. Ils prennent part à des festivals de musique belges et européens ou à des émissions télévisées comme Le Grand Échiquier (France 2) consacré à Jacques Delors.
Les Chœurs de l’Union européenne (telle est leur nouvelle appellation depuis le traité de Maastricht en 1993) se sont produits dans de nombreuses capitales et villes à l’étranger (e.a. Aix-en-Provence, Athènes, Bâle, Berlin, Berne, Cannes, Copenhague, Dublin, Édimbourg, Genève, Graz, La Haye, Luxembourg, Milan, Palerme, Rome). Ils y ont chanté les grandes œuvres chorales depuis Bach jusqu’à nos contemporains, en passant par Charpentier, Vivaldi, Telemann, Haendel, Haydn, Mozart, Cherubini, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Verdi, Gounod, Franck, Bruckner, Brahms, Saint-Saëns, Bizet, Dvorak, Fauré, Puccini, Jogen, Stravinski, Villa-Lobos, Honegger, Orff, Poulenc, Janssens et Vanherenthals.
Ils ont collaboré avec des orchestres de renom tels le Klassische Philarmonie-Bonn, l’Orchestre de Radio-Télé-Luxermbourg, le Philharmonia Hungarica, Residentie Orkest-Den-Haag, l’Orchestre régional de Cannes-PACA, le Grand Orchestre d’Harmonie des Guides, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre philharmonique de Liège, l’Orchestre Filarmonica Georg Enescu-Bucarest, l’Orchestre national de Belgique, le Grazer Symphonisches Orchester, le Sinfonia Varsovia, l’Ensemble Chistos Leontis.
Ils ont été dirigés par des chefs prestigieux tels Erich Kleiber, Eugen Jochum, Hans Knappertsbusch, Paul Kletsky, John Nelson, Robert King, Philippe Bender, Pierre Bartholomée, Yuri Simonov, Niksa Bareza, Mélanie Thiébault ou Facundo Agudin, aux côtés d’éminents solistes tels Jules Bastin, Agnès Giebel, Hans Hotter, Hermann Prey, Lucrecia West, Barbara Hendricks, Claron McFadden, Guy De Mey, Fernand Koenig, Michel Trempont, Marcel Vanaud, Patrick Van Goethem, Mady Urbain ou José Van Dam.
Le 9 mai 1998, à l’invitation du Mouvement européen international et à l’occasion de son 50e anniversaire, à La Haye, en compagnie du Nederlands Concert Koor, les Chœurs interprètent la 9e Symphonie de Beethoven sous la direction de sir Yehudi Menuhin.
Le 24 mars 2007, dans le cadre des festivités célébrant le 50e anniversaire de la signature du traité de Rome, les Chœurs sont invités au spectacle Stars of Europe retransmis depuis l’Atomium dans 50 pays.
Chef des chœurs
Depuis septembre 1990, le chef des chœurs est le Belge Dirk De Moor.
- Portail de la musique classique
Catégories : Ensemble vocal classique | Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.