- Les Chaussetes Noires
-
Les Chaussettes Noires
Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Les Chaussettes Noires était un groupe de rock français fondé en 1960, issu du groupe Les Cinq Rocks. (Le changement de nom étant occasionné par la sponsorisation du groupe par les chaussettes STEMM).
Il était composé à l'origine de :
- Claude Moine, alias Eddy Mitchell (chant)
- William Benaïm (guitare solo)
- Tony d'Arpa (guitare rythmique)
- Aldo Martinez (guitare basse)
- Jean-Pierre Chichportich (batterie)
Les Chaussettes Noires signent fin 1960 chez Barclay, label sous lequel le groupe enregistrera une vingtaine de 45 tours, qui seront pour la plupart des succès, notamment : Be-Bop-A-Lula (1960),Tu parles trop (1960), Daniéla (1961), qui reste leur plus grand tube et dont la musique est de Georges Garvarentz et les paroles d'André Pascal, Eddie sois bon (1961), (adaptation française de Johnny B. Goode) Hey Pony (1961), Madame Madam (1961), Dactylo rock (1961), La Leçon de twist (1962), Le Twist du canotier (1962), avec Maurice Chevalier et Parce que tu sais.
Les Chaussettes Noires connaîtront le déclin à partir de 1962 avec le départ au service militaire de leur chanteur Eddy Mitchell, qui entamera peu après 1963 une brillante carrière en solo. Le groupe cessera d'enregistrer à la fin de l'année 1964.
À la suite de remplacements ou d'intégrations, les musiciens suivants ont fait aussi partie du groupe : Michel Santangeli (batterie), Arturo Motta (batterie), Armand Molinetti (batterie), Claude Viers (batterie) , Gilbert Bastelica (batterie), Michel Gaucher (saxophone), Michel Picard (saxophone) et Paul Benaïm (guitare rythmique).
Bibliographie
- Maurice Achard, Dactylo Rock. Le roman vrai des Chaussettes Noires, Flammarion, 1994
Voir aussi
- Portail du rock
Catégories : Groupe de rock français | Rock français des années 1960
Wikimedia Foundation. 2010.