- Legende de la tour de Capitello
-
Légende de la tour de Capitello
Il existe plusieurs versions de la légende qui est associée à la tour de Capitello (en langue corse, Capitellu ou Capiteddu). Voici la légende que l'on raconte dans le village de Frasseto (en langue corse, Frassetu):
La tour de Capitello était le sujet d'un litige entre les habitants d'Ajaccio et ceux de Bastelica. Chacun d'eux disait que la tour était la sienne. Mais ceux d'Ajaccio arrivèrent un jour avec des chaînes, pour attacher la tour et la tirer sur leur territoire. Les habitants de Bastelica ne surent alors comment faire. Ils arrivèrent alors dans le village de Frasseto, et trouvèrent un de ses habitants dont le surnom était Sfratatu. Sfratatu était malicieux et leur donna alors le conseil suivant:
- Est-ce que vous avez des chèvres ?
- Oui, bien sûr.
- Avez-vous des cordes neuves en poil de chèvre ?
- Oui, nous en avons.
- Alors, c'est très simple: descendez à Capitello et attachez la tour avec des cordes en poil de chèvre, puis tirez très fort.
Alors les habitants de Bastelica descendirent jusqu'à Capitello et attachèrent la tour avec des cordes en poil de chèvre. Il y avait ainsi d'un côté les ajacciens qui tiraient la tour avec des chaînes et de l'autre côté les bastelicais qui la tiraient avec des cordes en poil de chèvre. Mais la corde en poil de chèvre est élastique et au fur et à mesure qu'ils tiraient, les cordes s'étiraient, de sorte que les habitants de Bastelica reculaient. En voyant cela, et de peur que la tour ne vienne à tomber, les ajacciens se mirent alors à crier:
- Arrêtez ! La tour est à vous !
C'est depuis ce jour que la tour de Capitello appartient aux habitants de Bastelica.
Catégorie : Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.