- Lee Hyori
-
Lee Hyo-lee Surnom Lee Hyori Naissance 10 mai 1979
Chungcheong du Nord (Corée du Sud)Activité principale Chanteuse, Actrice Genre musical R&B, Kpop Années d'activité 1998 - 2000 (avec Fin.K.L)
depuis 2003 (solo)Labels DSP Entertainment 1998-2006, M-Net Entertainment2006-2010 B2M Entertainment 2010-auourd'hui
Lee Hyori (coréen : 이효리), également connue sous le nom de Lee Hyo-Ri & Lee Hyo-lee) est une chanteuse coréenne, née le 10 mai 1979. Elle commence à chanter avec le girl group Fin.K.L, avant de se lancer dans une carrière solo. Son premier album est un succès et elle remporte plusieurs Daesangs (récompense du meilleur artiste de l'année). Hyori est la chanteuse sud-coréenne la mieux payée.
Sommaire
Débuts
Lee Hyori est membre et leader du groupe de K-pop Fin. K.L. de 1998 à 2002. Fin. K.L. signifie Fine Killing Liberty qui, bizarrement traduit, signifie « les filles qui vont en terminer avec les atteintes à la liberté ». Le nom a été choisi par la maison de disques DSP Entertainment, avant même d'avoir démarré le casting des membres.
Lee Hyori, qui deviendra la leader du groupe, du fait de son âge, a été découverte en faisant des photos avec ses copines dans la rue et fut la dernière à rejoindre le groupe, juste avant leur lancement en janvier 1998.Fin. K.L. se lança officiellement le 22 mai 1998 avec le premier single Blue Rain. Le début était correct en termes de ventes, mais elles ont connu le vrai succès avec leur deuxième single : To My Boyfriend. Il devint le premier d'une longue série de titres à succès.
Carrière solo
Après le quatrième (et probablement dernier) album de Fin.K.L, Forever, Hyori lance sa carrière solo avec la sortie de son premier album, Stylish E, fin 2003, avec 153000 ventes au compteur[1]. Lee Hyori joue aussi un des rôles principaux dans la série Three Leaf Clover sur la chaîne sud-coréenne SBS. Sa popularité dans ses diverses activités a finalement été nommée « Hyori syndrome » en Corée du Sud, et les médias coréens ont surnommé 2003, « L'Année de Hyori », en raison de son omniprésence dans l'actualité des stars locales[2].
Le deuxième album de Hyori Dark Angel sort en février 2006. Il comprend le single Get Ya qui a provoqué une importante polémique. Les compositeurs de ce single ont été accusés d'avoir plagié le morceau Do Somethin' de Britney Spears. Par conséquent, Lee Hyori n'interprète plus ce titre qui est retiré des ondes[3].
En novembre 2006, Hyori signe un contrat de 2,2 milliars de wons avec M-Net Entertainment et devient la chanteuse la mieux payée en Corée[4],[5] .
Avant la sortie de son troisième album, Hyori présente plusieurs émissions de variétés dont Time Machine et Happy Together. It's HYORISH sort en juillet 2008. U-Go-Girl, le premier single atteint la première place de nombreux hits parades.
Son dernier album en date, H-Logic, est sorti le 13 avril 2010. Malheureusement, assez rapidement des rumeurs concernant l'originalité de ses chansons se sont répandues. Elle fut tout d'abord accusée de plagiat en juin pour sa chanson Bring it Back qui serait une copie à peine dissimulée de la chanson du même nom des Cookie Couture. Par la suite d'autres chansons (au total 7) furent aussi dénoncées comme plagiat. L'artiste dû alors s'excuser auprès ses fans. Elle n'assura donc pas la promotion de cet album.
Marketing
Hyori a participé à de nombreuses campagnes publicitaires comme pour Samsung, Biotherm Korea, Delmonte, Dove, Adidas.
Discographie
- 2003 : Stylish...E
- 2006 : Dark Angel
- 2008 : It's Hyorish
- 2010 : H-Logic
Références
- (ko)Music Industry Association of Korea, February 2004
- (ko)KPop Music News, Lee Hyori Not performing in 2004
- (en)Britney Songwriters Complain of Lee Hyo-lee 'Plagiarism' (2006-03-23).
- (en)Chosun Ilbo, Pop Star Prepped for Better Year
- (en)Chosun Ilbo, Lee Hyo-lee Becomes Highest Paid Female Singer
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.