- Lecteur de code-barres
-
Un lecteur de code-barres est un appareil servant à lire les informations stockées sous la forme de codes-barres en utilisant des diodes électroluminescentes ou un laser. On l'appelle aussi douchette ou scannette dans le cas de son utilisation courante.
Sommaire
Le principe
Composé d'une successions de barres sombres et de barres claires, de taille variable, mais toutes multiples d'une même largeur élémentaire...
Quatre solutions optiques existent pour détecter les variations sombres et claires :
- la DEL : le mouvement est manuel, l'objet ressemble à un crayon ;
- le capteur CCD : le lecteur se pose sur le code-barres ;
- le rayon laser : le mouvement automatique de balayage du rayon (miroir oscillant) va 'parcourir' toute la largeur du code-barre.
- les systèmes de vision industrielle : une caméra CCD muni d'une optique et d'un logiciel interprète l'image 2D pour en tirer le code barre. La lecture peut se faire à grande distance et grande vitesse.
Le rayon laser du lecteur va passer sur le code. En fonction de la zone (sombre ou claire) au-dessus de laquelle le laser va passer, il va être réfléchi différemment, et le lecteur pourra donc savoir si le laser est au-dessus d'une zone claire ou sombre.
Le code est donc parcouru à vitesse constante, l'information du code à barres (couleur en fonction de la distance) est alors transformée en signal électrique en fonction du temps.
Il existe de nombreuses façons de coder un code à barres, mais la plupart des méthodes utilisent, au début et à la fin, des barres de la largeur élémentaire afin de caler le lecteur pour qu'il connaisse la largeur d'un code. Au centre du code à barres se trouvent les informations permettant de transformer les informations utiles en message.
Par exemple, on peut imaginer que « une bande noire ayant trois fois la taille d'une bande élémentaire, suivie d'une bande blanche du double de la largeur élémentaire, suivie d'une bande noire et d'une bande blanche toutes deux de largeur élémentaire » désignent le chiffre 0.
Cette information sera alors transformée en signal électrique en fonction du temps, ressemblant à ceci :
avec en abscisse le temps, et en ordonnée, le signal électrique.
Contraintes des systèmes de codage
Il existe de nombreux systèmes de codages, tous ces systèmes doivent avoir en commun quelques propriétés :
- Ils doivent avoir un sens de lecture. Si un code est lu dans un sens, on ne doit pas pouvoir lire un autre code en le lisant dans l'autre sens. En effet, on ne sait pas dans quel sens le scanner va lire le code.
- Le code doit contenir suffisamment d'informations de cohérence pour pouvoir être déclaré non valide si une barre est « mal reconnue » (c'est-à-dire si sa largeur a été incorrectement reconnue) : il ne faut pas oublier que le lecteur présuppose que le laser parcourt le code à vitesse constante. Mais le lecteur est tenu à la main, et une accélération de la main au mauvais moment et le code sera mal reconnu.
Les codes utilisés
De nombreux systèmes existent, mais les principaux utilisés en France pour les produits de grande consommation sont EAN 8 et EAN 13, sur 8 et 13 chiffres respectivement, ainsi que les codes presses ISBN et ISSN sur 18 chiffres, composés d'un EAN 13 suivi d'un add-on sur 5 chiffres (dans lequel est stocké le numéro, ainsi que sa spécificité, c'est-à-dire son caractère hors-série ou non).
Les produits pharmaceutiques et médicaux en France utilisent les code 39[1] et code 128 (norme CIP Pharmacode), alors que les produits pharmaceutiques et médicaux en Suisse utilisent le code EAN 13.
Certaines postes utilisent POSTNET, d'autres le code-barres postal français.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.