- Andre Billy
-
André Billy
Pour l’article homonyme, voir André Billy (football).André Billy, né le 13 décembre 1882 à Saint-Quentin et mort le 11 avril 1971 à Fontainebleau, est un écrivain français.
Sa vie a été entièrement consacrée aux lettres. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt en 1943, mais son élection ne fut validée qu'en 1944. Il décrit les milieux ecclésiastiques (il a été élève de l'École apostolique d'Amiens) Bénoni, L'approbaniste, Introïbo, Le Narthex. Une œuvre ou il s'inspire des conteurs du XVIIIe siècle : La Femme maquillée, L'Amie des hommes, Quel homme es-tu ? et son essai : Pudeur. Pendant de longues années Billy a été le critique littéraire de L'Œuvre. Retiré à Lyon pendant l'Occupation, il entreprit une série de biographies magistrales : Vie de Balzac, Vie de Diderot, et Vie de Sainte-Beuve. Après la guerre, il fut chroniqueur dans Le Figaro littéraire.
Citons enfin les quatre volumes parus de ses souvenirs : La Terrasse du Luxembourg, Le Pont des Saints-Pères, Le Balcon au bord de l'eau, Les beaux jours de Barbizon.
Il était proche de Paul Léautaud.
- Dirige la collection Leurs Raisons.
- Président d'honneur de la société des Amis de Philéas Lebesgue.
- Auteur des Chroniques du samedi dans Le Figaro littéraire.
Œuvres
- Benoni, 1907
- La Malabée, 1917
- Écrit en Songe. Variétés ornées de dessins par Laboureur, Société littéraire de France, Paris, 1920.
- La Littérature française contemporaine, 1927
- Du Noir sur du Blanc
- L'Approbaniste
- mémorialiste de Stanislas de Guaita
- Nathalie ou les enfants de la terre: le roman de Barbizon
- L'Herbe à pauvre homme
Bibliographie
- Les écrivains célèbres, éditions d'Art, Lucien Mazenod
- Portail de la littérature
- Portail de l’Aisne
Catégories : Naissance en 1882 | Naissance à Saint-Quentin | Denis Diderot | Décès en 1971 | Écrivain français du XXe siècle | Académie Goncourt
Wikimedia Foundation. 2010.