- Le visage de l'horreur
-
Le Visage de l'horreur
Épisode de X-Files Le Visage de l'horreur Titre original Grotesque Épisode Saison 3
Épisode 14Scénariste(s) Howard Gordon Réalisateur Kim Manners Production 3X14 Diffusion 2 février 1996 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Âmes damnées L'Épave - 1e partie Liste des épisodes de X-Files Le Visage de l'horreur est le 63e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
- UNIVERSITÉ GEORGE WASHINGTON, PROGRAMME D'EXTENSION, WASHINGTON
Devant un modèle d'homme nu, l'un des élèves d'un cours de dessin trace le portrait grimaçant d'une goule. Après s'être entaillé le pouce, il continue à dessiner le visage avec son propre sang. A la sortie du cours, l'homme surprend le modèle dans une ruelle sombre et l'attaque. Peu de temps après ce meurtre, John Mostow est arrêté par le FBI. Après plusieurs années d'une enquête pénible, l'agent Bill Patterson tient enfin son coupable. Il découvre avec horreur les dizaines de portraits grimaçants qui couvrent les murs de l'appartement de Mostow. Toujours le même visage, encore et encore... Et parmi les outils de dessin, l'arme du crime : un cutter.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Comme il l'a déjà fait des dizaines de fois, Mulder expose le cas de John Mostow à Scully : peintre en bâtiment au chômage, divorcé, sans enfant. Un immigré russe venu de l'Ouzbékistan pendant la Perestroïka sans avoir signalé qu'il avait passé plusieurs mois en cure intensive dans un asile psychiatrique. Il a été arrêté pour les meurtres de sept hommes une semaine plus tôt ( et il a avoué en présence de sa vodka ajoute Mulder ). Les crimes se sont espacés sur trois ans - toutes les victimes sont des hommes de 17 à 29 ans. Aucun sévice sexuel n'a été rapporté. Les morts sont dues à une perte massive de sang après mutilation faciale (visages lacérés et yeux arrachés). Il prétend qu'un esprit démoniaque l'a poussé à commettre ses meurtres. Un nouveau meurtre a eu lieu, ce qui accréditerait la thèse d'un complice. Le directeur adjoint Skinner a demandé à ce qu'ils mènent leur enquête. En effet, les détails des meurtres ne sont connus que des seuls membres du FBI.
- PÉNITENCIER D'ÉTAT, LORTON, VIRGINIE
Dans sa cellule, Mostow a repris ses dessins obsessionnels. Toujours le même visage. Il prétend que c'est le responsable des meurtres. Il dément avoir un complice et rejette la faute sur la créature. Mostow est visiblement ébranlé lorsqu'il apprend que les meurtres ont repris. Comme s'il se sentait trahis que la créature s'adresse à quelqu'un d'autre que lui. Mais leur entretient avec le prisonnier est interrompu par l'arrivée des agents Patterson et Nemhauser, chargés de l'enquête d'origine. Mulder connaît Patterson - il était son mentor à l'académie. Patterson lui, ne lui pardonne pas son penchant pour les affaires surnaturelles. Il est partisan d'une technique plus psychologique - se mettre dans la peau du tueur pour pouvoir anticiper ses gestes et le coincer. Patterson ne sait pas quoi penser du nouveau meurtre : le profil de l'assassin qu'il a dressé après trois ans d'enquête acharnée concluait que l'assassin travaillait seul. D'après Mostow, ses dessins servent à repousser les forces du Mal.
- APPARTEMENT DE JOHN MOSTOW, 1222 SUD DAKOTA ST, WASHINGTON
Dans l'atelier de Mostow, Mulder et Scully font une découverte surprenante en remarquant un chat se faufiler sous le lit. La cloison de l'atelier donne sur une pièce cachée, peuplée de gargouilles en argile. Sous le visage de l'une d'entre elles, Mulder découvre la tête d'une autre victime. Le soir même, dans son atelier de verrerie, un jeune homme se fait assassiner à la manière de Mostow.
- HÔPITAL DE L'UNIVERSITÉ GEORGE WASHINGTON, WASHINGTON D.C.
Cette fois-ci la victime a été retrouvée encore en vie. L'agent Nemhauser confie à Scully qu'il pense que c'est Patterson en personne qui a demandé à Skinner de confier l'affaire à Mulder. Derrière ses apparences méprisantes, Patterson serait en fait admiratif devant les exploits de Mulder.
- UNIVERSITÉ DE GEORGETOWN
Mulder passe en revue plusieurs ouvrages sur les monstres, les gargouilles :
" Ce mot vient de l'ancien français - Gargouille (1) C'est le nom d'un dragon médiéval qui hantait la Seine. Son aspect effroyable est devenu le symbole des âmes perdues, pétrifiées, ou des créatures infernales qui avaient échappé à la damnation éternelle. C'était l'incarnation des forces ténébreuses de l'univers, qui nous inspirait la crainte de notre propre damnation, l'antichambre de l'Enfer, du royaume de nos peurs et de notre imagination.
Pendant plus de 1200 ans, cette image grotesque s'est perpétuée dans la pierre, l'argile, le bois, la peinture, le fusain. Renaissant constamment de ses cendres, ressuscité par la seule expression de la souffrance humaine. Comme si elle avait existé pour hanter des âmes en peine, avant de hanter l'humanité pour la nuit des temps.
Comme elle a dû hanter Mostow. Mais quelles impulsions l'ont poussé à tuer ? Était-ce là l'œuvre de cette même force obscure ? L'expression ultime de la destruction de la chair, ou de la main qui l'avait créée ? Est-ce que ce mal voit le jour en chacun de nous ? Est-ce qu'il se tapie dans l'ombre de chacune de nos âmes, prêt à surgir tel un monstre violant nos corps et asservissant nos esprits à sa volonté ?
Ce monstre ... est-il ce qu'on nomme la Folie ? "
Patterson reproche à Mulder de rester plongé dans ses livres au lieu de poursuivre le tueur. Ce à quoi Mulder répond qu'il ne fait qu'appliquer ses préceptes : pour coincer un artiste, il faut utiliser son art. L'agent Patterson se dit déçu de voir que Mulder penche toujours pour la thèse de la possession.
- APPARTEMENT DE l'AGENT MULDER
Inquiète de ne pas avoir de signe de vie, Scully se rend chez Mulder. Elle trouve son appartement désert, les murs couverts des dessins de Mostow.
- APPARTEMENT DE JOHN MOSTOW, 1222 SUD DAKOTA ST, WASHINGTON
Pendant ce temps, Mulder s'est introduit dans l'atelier de Mostow pour y passer la nuit et s'imprégner de l'univers du tueur. Après avoir passé une partie de la nuit à sculpter des gargouilles d'argile, il est réveillé brusquement par une présence, une silhouette qui s'enfuit à son approche. Mulder poursuit la forme jusque sur les toits. La créature l'attaque et disparaît.
Un peu plus tard, Scully le retrouve alors qu'il se fait soigner après son agression. Elle lui reproche de faire cavalier seul. Mulder, lui, est persuadé que la chose qui l'a attaqué n'est pas humaine. Elle finit par lui avouer ses doutes sur Patterson : elle le suspecte d'utiliser Mulder pour étudier ses réactions et trouver la clé de l'énigme des nouveaux meurtres. Après le départ de Mulder, Scully accuse personnellement Patterson de manipuler son coéquipier. Celui-ci lui conseille de laisser Mulder enquêter comme il l'entend. " Ne le freinez surtout pas... vous ne feriez pas le poids." Avant de quitter les lieux, Scully remarque enfin un objet luisant sous une voiture : un cutter.
- PÉNITENCIER D'ÉTAT
Mulder rend une nouvelle visite à Mostow, pour lui demander pourquoi la créature ne l'a pas tué, pour lui demander de l'aide. Mostow lui rétorque qu'il attaque quand il a faim. Et quand Mulder lui demande où il peut trouver la créature, Mostow lui répond que c'est elle qui le trouvera.
- LABO TECHNO-CRIMINEL DU FBI, SECTION ANTHROPOMÉTRIE
Scully fait analyser le cutter qu'elle a trouvé : celui-ci porte les empreintes de l'agent Mulder. Après vérification dans les archives criminelles du FBI, Scully découvre que l'arme du crime est portée manquante dans le dossier Mostow. De plus, Mulder est venu consulter les archives peu de temps avant. Le directeur adjoint Skinner convoque Scully dans son bureau. Celui-ci lui pose des questions sur Mulder, et plus particulièrement sur son état mental. Il le suspecte de s'être trop impliqué dans l'affaire, jusqu'à voler une pièce à conviction dans les archives, et se montre inquiet à son sujet. Dans son appartement, Mulder rêve qu'il retourne dans l'atelier de Mostow pour découvrir qu'il est en fait lui même l'assassin.
- APPARTEMENT DE JOHN MOSTOW, 1222 SUD DAKOTA ST, WASHINGTON
De retour dans l'atelier, Mulder trouve une nouvelle sculpture encore fraîche, ainsi qu'une mare de sang et un bras humain. Un téléphone portable se met à sonner - Mulder le trouve non loin de la nouvelle statue. Il s'agit de Scully qui appelle le portable de l'agent Nemhauser après un message laissé sur son répondeur.
Mulder comprend alors ce que représente la nouvelle statue. Sous l'argile se cache la tête de Nemhauser. Il en a la macabre confirmation au moment ou l'agent Patterson entre dans l'atelier. Mulder comprend alors ce qu'il s'est réellement passé. Après des années à se mettre dans la peau du tueur, Patterson a finalement pris sa place. Newhauser le suspectait et a finalement été éliminé. C'est pour cela que Patterson a demandé à ce que Mulder s'occupe de l'enquête : parce qu'il avait perdu pieds et qu'il appelait à l'aide. Scully intervient brusquement, mettant en joue Mulder en le suspectant d'être le véritable meurtrier. Patterson en profite pour s'enfuir jusque sur les toits où Mulder finit par le neutraliser. Deux semaines plus tard, l'agent Patterson a rejoint John Mostow dans la section psychiatrique du Pénitencier d'État.
- RAPPORT DE L'AGENT MULDER
" Nous oeuvrons dans le noir. Nous nous efforçons de combattre le Mal qui ne vise qu'à nous détruire. Mais si le destin est le moteur d'un homme, ce combat n'est pas un choix mais un devoir.
Parfois le poids de cette charge nous fragilise, brisant alors la fragile forteresse de notre esprit, ouvrant alors la porte de notre cœur aux monstres de l'Enfer. Et nous nous retrouvons seuls, face à l'abîme, devant le visage grimaçant de la Folie."
Distribution
- Agent Fox Mulder (VF : Georges Caudron ) : David Duchovny
- Agent Dana Scully (VF : Caroline Beaune ) : Gillian Anderson
- Agent Sheherlis : Susan Bain
- Young Agent : Kasper Michaels
- John Mostow (VF : Gérard Berner ) : Levani Outchaneichvili
- Agent Bill Patterson (VF : Dominique Paturel ) : Kurtwood Smith
- Agent Greg Nemhauser : Greg Thirloway
- Peter : Zoran Vukelic
- Directeur adjoint Walter Skinner (VF : Jacques Albaret ) : Mitch Pileggi
- Aguirre : John Milton Brandon
- The glass blower : James Mcdonnell
- The paramedic : Paul J. Anderson
- Le Docteur : Amanda O' Leary
Voir aussi
Liste des épisodes de The X-Files
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.