- Le tigre (hebdomadaire)
-
Le Tigre (magazine)
Pour les articles homonymes, voir Tigre (homonymie).Le Tigre {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Bimestriel Genre Presse généraliste Diffusion 7000 (kiosques, librairies et abonnement) ex. (2006) Date de fondation 2006 Ville d’édition Paris Directeur de publication Raphaël Meltz Rédacteur en chef Lætitia Bianchi ISSN 1778-9796 Le Tigre Le Tigre (sous-titre : « curieux magazine curieux ») est un bimestriel français généraliste, indépendant et sans publicité.
Sommaire
Historique
Le Tigre a été lancé le 17 mars 2006, sous la forme d'un hebdomadaire paraissant le vendredi (sous-titre: « hebdomadaire curieux »). Seize numéros sont parus, jusqu'à l'été 2006. La publication a ensuite été suspendue entre l'automne 2006 et mars 2007, date à laquelle Le Tigre est reparue dans sa nouvelle formule, mensuelle (sous-titre : « curieux journal curieux »). Sept numéros sont parus. En mars 2008, le magazine a de nouveau évolué, devenant un bimestriel de 104 pages, dont une partie en couleurs. Chaque numéro porte le nom d'une couleur, qui est celle de la couverture, systématiquement rayée.
Jusqu'à l'été 2007, le Tigre est également paru sur internet, sous la forme du Tigre du jour, mini-quotidien de quatre pages proposant de la prépublication et une page quotidienne inédite sur l'actualité.
Le magazine a été conçu et est dirigé par Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz, l'équipe de la revue alphabétique R de réel. La majorité de son capital appartient à ses deux fondateurs ; l'autre partie est partagée par 35 actionnaires (par principe, aucun actionnaire ne peut détenir plus de 10% du capital)[1].
Ligne éditoriale
Le Tigre se propose de « rompre volontairement avec les frontières habituellement dressées entre journalistes, écrivains et universitaires ». Dans sa charte rédactionnelle, Le Tigre précise le refus de toute publicité, ainsi que l'absence volontaire de toute critique culturelle d'actualité, quelle qu'elle soit. Le magazine ne publie pas non plus de « pages conso ». L'une de ses spécificités est la pratique du reportage subjectif qui renoue avec une vieille tradition journalistique, ainsi que la publication de textes théoriques. Il est aussi abondamment illustré (reportages photographiques, dessins, feuilleton en bande-dessinée, gravures...).
Le magazine est réalisé avec des logiciels libres, notamment Scribus, et une partie de son contenu est publié sous licence Creative Commons « by-nc-sa »[2].
Notes et références
- ↑ Cf. le détail de la répartition et la liste des actionnaires sur la page de la charte du journal.
- ↑ « Licence libre et copyright » sur le site du magazine
Liens externes
- Site officiel
- Revue de presse sur Le Tigre
- Portail de la presse écrite
Catégories : Titre de presse créé en 2006 | Presse bimestrielle française | Presse bimestrielle en français | Média sans publicité
Wikimedia Foundation. 2010.