- Le rieur
-
Le rieur
Le rieur (The Laughing Man|笑い男|Warai Otoko ) est un personnage de la série d'animation japonaise Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. C'est une référence implicite à la nouvelle éponyme de J.D. Salinger et de là au roman de Victor Hugo L'Homme qui rit.
« Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles; comme à moi, on lui a mis au coeur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement[1]. »
En 2030, la limite entre l'homme et la machine est floue : en effet, génétiquement modifiés et truffés d'implants, les personnages que l'on appelle désormais cyborgs se sont répandus dans la société entière. Ce sont des humains dont le cerveau et l'esprit (ghost) ont été transplantés dans un corps artificiel, mais il existe aussi des robots androides dotés de ghosts artificiels.
Le personnage
Le Rieur semble être un hacker mystérieux qui échappe aux autorités depuis de nombreuses années. Après 6 ans de silence, il revient sur le devant de la scène médiatique, plus déterminé que jamais. Mais est-ce vraiment lui ?
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le Rieur est présenté comme un hacker surdoué, responsable par le passé de plusieurs chantages industriels et d'enlèvement. Il n'apparaît pas dans les deux premiers films cinématographiques mais à l'instar du Puppet Master il a un rôle central dans la première saison de la série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, où il est identifié comme étant un jeune garçon, surnommé Aoi, qui se cache dans un centre où sont soignés les jeunes victimes d'une maladie cybernétique.
Il est également le double de Togusa, dont il partage la voix dans la version originale japonaise et la fascination pour le roman de Salinger L'Attrape-cœurs, et celui de Motoko qui prendra son apparence.
Le Rieur inspire également plusieurs Copycats et son rôle exact n'est révélé que dans le dernier épisode de la série où l'on découvre l'ambivalence du personnage.
Sa devise, reprise sur son logo qu'il tagge pour masquer son visage lors de ses infiltrations, est la phrase I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes ( Je pensait que le mieux serait de me faire passer pour un sourd-muet. Enfin peut-être ? ) issue de L'Attrape-cœurs.
Popularisée sur les réseaux le logo employé par le rieur[2] a été repris en particulier par le logiciel de P2P japonais Share.
Références
- ↑ L'Homme qui rit, Victor Hugo
- ↑ oeuvre de Paul Nicholson - cité littéralement dans l'épisode 9 de la série - pour le site Terratag.com
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de Ghost in the Shell -
Wikimedia Foundation. 2010.