- Le parfum d'Adam
-
Le Parfum d'Adam
Le Parfum d'Adam est un roman de Jean-Christophe Rufin, publié chez Flammarion en janvier 2007.
Dans ce roman, Jean-Christophe Rufin nous conduit de la Pologne aux États-Unis, en passant par la France, le Cap-Vert jusqu'au Brésil que l'auteur connaît bien. A la manière des romans d'espionnage, il met en scène les investigations d'une agence privée qui tente de déjouer les plans d'une organisation d'écologistes extrêmistes [1] qui souhaite protéger, à leur manière, l'écosystème planétaire.
Ces extrêmistes estiment que la surpopulation du tiers monde est un risque majeur pour la planète. Partisans de la décroissance démographique, ils décident de lutter contre cette surpopulation en menant des actions de bioterrorisme à base d'une nouvelle souche de choléra.
Style
Dans cette œuvre de fiction, entre thriller et grand reportage, on retrouve les mêmes techniques narratives employées dans ses ouvrages précédents, à savoir l'alternance de points de vue : le narrateur se place selon la perspective de Juliette, la jeune écologiste, ou selon celui de Paul Matisse, médecin et agent secret. Au fur et à mesure que la tension dramatique augmente, le changement de focalisation se produit à l'intérieur même des chapitres.
Notes et références
Catégories : Roman français | Roman paru en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.