- Le grand échiquier
-
Le Grand Échiquier
Le Grand Échiquier Genre Émission de variété Présenté par Jacques Chancel Pays France Langue(s) Français Diffusion Diffusé sur Deuxième chaîne de l'ORTF
Antenne 2Période de diffusion 12 janvier 1972 - 1986 modifier Le Grand Échiquier était une émission de télévision de variété française créée et présentée par Jacques Chancel et diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF du 12 janvier 1972 jusqu'en décembre 1974 puis de janvier 1975 à 1986 sur Antenne 2.
Cette émission a succédé au Grand Amphi créé le 4 octobre 1971 par Jacques Chancel.
Sommaire
Principe de l'émission
L'émission était organisée autour d'un invité prestigieux et occupait toute la soirée sur une durée d'environ trois heures. Elle alternait les performances de l'invité principal, interviews de ce même invité (généralement plutôt pertinentes et bien menées comme souvent par Jacques Chancel), artistes proches, petits reportages en extérieur, discussions informelles, voire intimes.
Les invités étaient généralement des personnages à forte personnalité, capables de servir de fil rouge à une émission de trois heures, Jacques Chancel n'hésitant pas à mettre en scène des artistes peu consensuels mais incontestablement de haute qualité (Léo Ferré), des personnages peu connus (Angelo Branduardi, Herbert Pagani) ou des légendes vivantes superficiellement connues du grand public (Arthur Rubinstein, Maurice André, Herbert von Karajan). L'auto-promotion en était absente et Jacques Chancel n'hésitait pas à inviter des inconnus à qui il donnait leur chance sans ambigüité. Un plateau du 31 mai 1979 avec Georges Brassens, Lino Ventura (qui était l'invité principal), Raymond Devos et divers Jazzmen est resté célèbre pour l'ambiance de bonheur, d'amitié et de complicité qui y est évidente.
Jacques Chancel a toujours su dans cette émission éviter le racolage et la vulgarité et a pu ainsi lui maintenir une haute tenue. Les décors étaient toujours recherchés (Herbert Pagani avait peint lui-même les gigantesques toiles du décor de son émission) et les sujets abordés étaient sans tabou, pour autant que le permettaient les mœurs de l'époque (un long dialogue avec Léo Ferré sur l'anarchie, par exemple). La durée de l'émission et le choix des invités a pu parfois dérouter et détourner le grand public du 'Grand Echiquier' mais le recul du temps et les archives visibles trente ans après montrent des moments qui sont sans doute parmi les sommets de la télévision en France.
L'émission a disparu dans les années 1980 lorsque la libération du ton et l'inflation des coûts (et donc des impératifs de rentabilité) à la télévision française ont détruit l'espace où pouvait se développer une émission de grand format comme celle-ci.
Une nouvelle émission trimestrielle s'inspirant de ce concept est programmée sur France 2 depuis le 3 octobre 2008. Intitulée Tandem, elle est présentée par Christophe Hondelatte et rassemble deux invités d'univers très différents (Pierre Arditi et Bénabar lors de la première émission) qui convient à leur tour différents artistes ou personnalités pour animer la soirée. Tandem se rapproche du Grand Echiquier en cela que l'émission fait une large place à la musique classique à une heure de grande écoute.
Voir aussi
Liens externes
Vidéos
- Extrait de l'émission du 30 mars 1978 avec Dave et Charles Trenet.
- Extrait de l'émission du 19 décembre 1983 : Portrait de Raymond Devos à New-York.
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Émission diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF | Émission diffusée sur Antenne 2 | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.