- Le fils de l'homme
-
Le Fils de l'homme (Magritte)
Le fils de l'homme
Œuvre non libre
Pour voir une reproduction, suivre ce lienRené Magritte, 1964 Huile sur toile 116 × 89 cm Collection privée Le Fils de l'homme est une toile de Magritte qui date de 1964. On y voit un homme debout devant un mur et un paysage marin. L'homme en pardessus noir et au chapeau melon est l'un des personnages typiques de la peinture magritienne. Une pomme cache à moitié le visage de l'homme. Le spectateur aimerait voir le visage derrière la pomme, il le devine seulement.
Bien que Magritte ait souvent revendiqué l'absence de rapport entre les toiles et leurs titres, il semble qu'ici, on peut établir des relations.
Certes Magritte est anticlérical, mais cela ne veut pas dire qu'il fût ignorant. En tant que spectateurs de l'oeuvre, donnons-nous le droit d'en appeler à la symbolique chrétienne.
La peinture comme une énigme
Le Fils de l'homme : Jésus se nomme ainsi dans les Évangiles (le fils de l'homme = le messie). La pomme représente le fruit défendu, celui de la connaissance. Le titre veut-il suggérer cette dimension symbolique ? Bien que rejetant le symbolisme, Magritte est bavard sur son œuvre. Il s'explique dans une interview donnée à Jean Neyens :
« Toute chose ne saurait exister sans son mystère. c'est d'ailleurs le propre de l'esprit que de savoir qu'il y a le mystère. (...) Une pomme, par exemple, fait poser des questions. (...) Dans un tableau récent, j'ai montré une pomme devant le visage d'un personnage.(...) du moins, elle lui cache le visage en partie. Eh bien là, il y a donc le visage apparent, la pomme qui cache le visage caché, le visage du personnage. c'est une chose qui alieu sans cesse. chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez intense, une sorte de combat dirais-je entre le visible caché et le visible apparent »— Les mots et les images - La Révolution surréaliste.
Magritte aime évoquer, faire naître le mystère dans ses toiles, c'est ce qu'il appelle la peinture poétique. Il veut qu'on regarde le monde comme une énigme, et c'est cela qu'il montre, dans cette toile notamment.
Quant à l'arrière plan, un mur, puis derrière le mur, la mer et le ciel, ce sont des motifs récurrents chez Magritte. La mer et le ciel sont évidemment des paysages imprécis, là non pour révéler le pittoresque d'un lieu, mais pour évoquer l'infini, le mystère. Il y a quelque chose sous la mer, il y a quelque chose derrière le ciel : ce sont des éléments picturaux qui révèlent le caractère mystérieux du réel, et le désir de connaître.
- Portail de la peinture
Catégorie : Tableau de Magritte
Wikimedia Foundation. 2010.