- Le cœur du midlothian
-
Le Cœur du Midlothian
Le Cœur du Midlothian est un roman de Walter Scott. Il est considéré par plusieurs comme le plus subtil. Il a été publié, à l'origine, en quatre volumes le 25 juillet 1818, dans la deuxième série des Contes de mon hôte, avec l'inication suivant laquelle l'auteur est « Jedediah Cleishbotham, maître d'école et clerc de paroisse de Gandercleugh ». Bien que l'identité de l'auteur des Waverley Novels soit bien connu à l'époque, Scott choisit encore d'écrire sous un pseudonyme. Le livre sort seulement sept mois après le grand succès de Rob Roy. À l'époque, Scott est convalescent, et il écrit à un rythme aussi frénétique que d'habitude. Quand le livre paraît, il devient aussi populaire que son précéent roman, sinon plus.
Un grand nombre de dialogues sont écrits dans le parler écossais des Lowlands, et plusieurs éditions anglaises comportent un glossaire.
Résumé
Le titre du livre fait référence à la vieille prison Tolbooth, à Édimbourg, en Écosse, à l'époque au cœur du comté écossais du Midlothian. La toile de fond historique est un événement connu sous le nom de l'« émeute Porteous ». En 1736, une émeute éclate à Édimbourg, à la suite de l'exécution de deux contrebandiers. Le capitaine des gardes de la cité, le capitaine John Porteous, ordonne aux soldats de tirer sur la foule, tuant plusieurs personnes. Arrêté après ces événements, Porteous est lynché, quelque temps après, par la foule, qui s'est introduite dans le Old Tolbooth, où il était enfermé.
Le second et principal élément du roman est basé sur une histoire dont Scott affirme avoir appris les détails grâce à une lettre anonyme qui lui aurait été envoyée. Il s'agit d'une certaine Helen Walker qui aurait rejoint Londres à pied, dans le but d'obtenir le pardon royal pour sa sœur, accusé injustement d'infanticide. Scott met Jeanie Deans dans la position de Walker, fille d'une famille presbytérienne très dévote. Jeanie se rend à pied jusqu'à Londres afin d'obtenir une audience auprès de la reine, en s'appuyant sur l'influence du duc d'Argyll.
Jeanie Deans est le premier personnage principal féminin de Scott, ainsi que le premier à appartenir aux classes inférieures. Tandis que l'héroïne est idéalisée pour sa dévotion en matière religieuse et sa rectitude morale, Scott, néanmoins, ridiculise les certitues morales représentées par la branche du Presbytérianisme connu sous le nom de Caméroniens, incarnée dans le roman par le père de Jeanie, David. L'autre élément central de ce roman est le jacobitisme du début du 18e siècle, un thème que l'on rencontre dans un grand nombre de romans de Scott. Les sympathies de Scott apparaissent dans le portrait idéalisé du duc d'Argyll, qui joue le rôle de modéré face à ces problèmes.
Le Cœur du Midlothian a été adapté pour le cinéma une fois, en 1914, et pour la télévision une fois, en 1966. Il a également été adapté pour l'opéra, sous le titre de Jeanie Deans par un compositeur classique écossais, Hamish MacCunn (1868-1916).
Personnages dans Le Cœur du Midlothian
- Jeanie Deans, l'héroïne
- David Deans, ou Davie Deans, père de Jeanie et d'Effie
- Effie Deans, la sœur de Jeanie
- Le duc d'Argyll
- Dumbiedikes, un laird, amoureux de Jeanie Deans
Voir aussi
- Portail de l’Écosse
- Portail de la littérature
Catégories : Roman écossais | Roman historique se déroulant à l'époque moderne | Roman historique portant sur l'histoire de la Grande-Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.