- Le corps humain
-
Corps humain
Le corps humain est la structure physique d'une personne.
Sommaire
Terminologie
La biologie est la science de la vie. Elle étudie tout ce qui concerne les êtres vivants et se subdivise en plusieurs disciplines selon l’aspect envisagé :
- Anatomie : étudie la structure et la forme des êtres vivants.
- Histologie : étudie la structure des tissus et cellules qui constituent les êtres vivants. La cellule est la plus petite entité vivante. Le tissu est un ensemble de cellules spécialisées et adaptées à une même fonction (exemple: tissu musculaire). L’instrument utilisé par l’histologie est le microscope optique. L’appellation “optique” signifie que ce microscope utilise de la lumière visible (photons).
- Cytologie : étudie la cellule au microscope électronique. Ce microscope utilise des électrons (non visibles). La cytologie décrit la forme des cellules, leurs propriétés, leur fonction et leurs éléments constitutifs.
- Physiologie : étudie le fonctionnement des êtres vivants.
- Embryologie : étudie le développement de l’organisme depuis l’oeuf jusqu’à sa forme définitive. Remarque: après avoir acquis sa forme définitive, l’organisme peut grandir. La croissance n’est pas du domaine de l’embryologie.
- Autres : écologie, biochimie, génétique, biophysique, etc...
Les êtres vivants
Propriétés des êtres vivants
À défaut de pouvoir définir clairement la vie, on a tenté de relever chez les êtres vivants quelques propriétés que n’ont pas les êtres inertes.
Organisation
Les être vivants sont des ensembles structurés. La physique et la chimie ont montré que les atomes et les molécules, qui existent aussi dans le monde inerte, sont déjà structurés. Mais l’organisation du monde vivant va bien plus loin. En effet, les molécules se rassemblent pour former des organites. Plusieurs organites s’ordonnent pour former une cellule. Les êtres unicellulaires ne dépassent pas ce stade. Un ensemble de cellules forme un tissu. Les tissus entrent dans la constitution des organes, dont l’assemblage forme un organisme. On peut même aller plus loin et considérer que les différents groupes d’organismes forment des populations.
Transformations constantes
- Transformation des substances absorbées
- Mouvements cellulaires dans un même organisme
- Mouvement de l’organisme entier
On appelle « métabolisme » l’ensemble des échanges de matière et d’énergie effectués par un être vivant avec son milieu.
Croissance et reproduction
- Les cellules peuvent se reproduire (mitose)
- La reproduction cellulaire aboutit à la croissance de l’organisme par augmentation du nombre de cellules.
Irritabilité
L’organisme vivant vit dans un milieu déterminé (son environnement). Tout changement dans l’environnement est appelé « stimulus » (exemple: changement de température). Le stimulus engendre une réaction de l’organisme qui vise à s’adapter aux changements de l’environnement. C’est l’irritabilité.
Évolution
Les organismes vivants peuvent introduire, lors de la reproduction, des changements dans les caractéristiques de leur forme et de leur fonction. Ces changements deviennent alors héréditaires.
Structure des êtres vivants
Composition chimique
Certains constituants des êtres vivants existent tels quels dans le monde inerte. Exemples: H2O et les minéraux,...
Constituants propres aux êtres vivants
Ces substances sont composées de quatre éléments de base (C, H, O, N) organisés de différentes manières:
a. Glucides: C, H, O (sucres) Hydrosolubles PM: 180 (unité = poids de H) Libèrent facilement leur énergie Exemple de sources: pommes de terre, farine, amidon
b. Lipides: C, H, O (graisses) PM: 1000 Stockage énergétique
c. Protéines: C, H, O, N PM: peut aller jusqu’à un million Constituées d’acides aminés (AA)
Structure des AA: R | (amine) H2N - C - COOH | H (acide)
R = radical: il y en 23 différents
Rôle des protéines:
- Participent à la catalyse des réactions chimiques. Ce sont des enzymes ou catalyseurs biologiques. Un catalyseur facilite une réaction chimique sans la modifier.
- Entrent dans la constitution de certaines structures du corps. Par exemple: la kératine prend une part importante dans la composition chimique des cheveux; les protéines qui ont ce rôle sont appelées “protéines de structure”.
- Participent aux communications intercellulaires en constituant des canaux pour le passage de diverses molécules ou des récepteurs hormonaux.
Structure physique
- Hétérogénéïté: l’être vivant est compartimenté. Pour les êtres supérieurs, on peut citer comme exemple le compartiment vasculaire.
- Unité: toutes les cellules d’un animal font partie du même organisme.
Définitions
Un organe est une entité structurelle et fonctionnelle composée de différents tissus doués de capacités complémentaires et exerçant une fonction spécifique mais n’ayant de sens qu’au sein d’un système.
Un système est une entité structurelle et fonctionnelle composée de différents organes doués de capacités complémentaires et exerçant une fonction spécifique au sein de l’organisme entier.
Conventions
Pour permettre une description compréhensible, l’anatomie doit poser un certain nombre de conventions:
- La position de référence est celle du sujet debout, dont les membres supérieurs pendent le long du corps, les paumes tournées vers l’avant. Ainsi les notions de supérieur, inférieur, antérieur et postérieur deviennent les mêmes pour tous.
- Il faut encore définir des plans d’orientation :
- le plan frontal est un plan vertical parallèle au front ;
- le plan sagittal médian est un plan vertical qui passe par le sternum et la colonne vertébrale. Il divise le corps en deux parties symétriques. Les autres plans sagittaux sont parallèles au plan sagittal médian. Une structure anatomique est dite externe lorsqu’elle s’éloigne du plan médian et interne lorsqu’elle s’en rapproche;
- le plan transversal est un plan horizontal perpendiculaire à la colonne vertébrale.
- La position d’une structure tout le long d’un membre est définie par les termes de proximal (près de la racine du membre) et distal (loin de la racine du membre). La position d’une structure située près de la peau est dite superficielle. Elle est qualifiée de profonde lorsque la structure considérée est située loin de la peau.
Annexes
Source
- Cet article est partiellement ou en totalité issu du site diffu-sciences.com, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence de documentation libre GNU ou une licence compatible.
Articles connexes
Lien externe
- Encyclopédie du Corps Humain des Editions Atlas
- Portail de la médecine
- Portail de la biologie
Catégorie : Anatomie humaine
Wikimedia Foundation. 2010.