- Le coeur a ses raisons
-
Le cœur a ses raisons
Le cœur a ses raisons Titre original Le cœur a ses raisons Genre Feuilleton parodique Créateur(s) Marc Brunet Production Zone 3 Pays d’origine Canada Chaîne d’origine TVA Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 39 Durée 22 minutes Diffusion d’origine 3 février 2005 – 3 décembre 2007 Le cœur a ses raisons est un feuilleton télévisé parodique québécois créé par Marc Brunet et diffusé du 3 février 2005 au 3 décembre 2007 sur TVA. En France, le feuilleton est diffusé depuis le 24 mars 2008 sur NRJ 12. Son titre provient d'une citation des Pensées de Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».
Une adaptation polonaise de la série est présentement en préproduction[1].
Sommaire
Synopsis
Doug Montgomery, un magnat des produits de beauté, est retrouvé mort dans son opulent manoir de Saint-Andrews. Son fils favori Brett, qui avait renoncé à diriger l'entreprise familiale pour pratiquer la médecine, est alors opposé à son frère jumeau Brad qui veut reprendre le contrôle de la société.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La fiancée de Brett, Criquette, est ensuite victime d'une tentative de meurtre, atteinte d'une balle dans sa généreuse poitrine. Surgissent alors Ashley, sa sœur jumelle jusqu'ici inconnue de tous, et Peter Malboro, un policier rebelle aux méthodes peu orthodoxes. C'est en usurpant l'identité de sa sœur jumelle lors des funérailles de Doug qu'Ashley tente, sans succès, de découvrir l'identité de l'assaillant de Criquette.
La lecture du testament de Doug fait émerger des rivalités dans la famille, ce qui mène la compagnie dans une situation très précaire. On apprend alors que Brad est marié avec Becky Walters, la présidente d'une société concurrente et qu'ils vont avoir un enfant de race noire, le petit Chris, malgré la stérilité de Brad. Le 28 avril 2005, la ville de Saint-Andrews est secouée par un énorme tremblement de terre qui clôt la première saison. Le suspense dure jusqu'au 30 janvier 2006, où on découvre qui a survécu et qui est mort suite au séisme.
Ensuite, le téléspectateur vivra au gré des tragédies et des découvertes de Saint-Andrews, comme la pénurie de pichets, l'arrivée de Brenda, sœur jumelle de Brett et Brad, et l'annonce de la survie au tremblement de terre de Becky Walters, du révérend MacDougall (resté tout ce temps sous le tapis du salon), de Brett Montgomery, enterré vivant par son frère Brad qui a feint de perdre ses deux bras pour recevoir une compensation des assurances, et d'un crash d'avion complètement imprévu. Finalement, Brenda prend possession de la Montgomery International, mais explose dans l'émission spéciale de Noël tournée au beau milieu du mois d'avril, épisode durant lequel Brett dira fort à propos que « la logique et le bon sens n'ont pas de place dans cette maison ».
Le troisième saison débute avec l'accouchement de Criquette et l'enlèvement de son enfant. Plusieurs retours en arrière se succèdent afin de nous expliquer comment l'incendie qui a rasé le somptueux manoir des Montgomery a peut-être eu raison de Ridge et nous fait découvrir le testament de Brenda. Criquette commence à soupçonner que Brett la trompe pour ensuite découvrir que sa maîtresse n'est nulle autre qu'Ashley. En réalité, Brett ne trompe pas Criquette avec Ashley mais la voit pour la réunion du « Commando d'agents spéciaux dont la mission est de combattre le crime à Saint-Andrews » qui réunit Brett, Ashley, Lewis, Madge et Bo.
Distribution
Les personnages principaux apparaissent en caractères gras
- Brett Montgomery (Marc Labrèche) : Médecin (plus tard gynécologue, mais également chirurgien ou encore pédiatre) de l'hôpital de Saint-Andrews, fiancé de Criquette aîné de la famille Montgomery, il a le sens de la famille. Il forme un couple très romantique avec Criquette. Parmi ses péripéties, il ira aider les démunis en Afrique et sera enterré vivant.
- Brad Montgomery (Marc Labrèche) : Frère jumeau de Brett, vil filou, mais tout de même un innocent, époux de Becky, il tente en vain de prendre la tête de l'entreprise familiale, Montgomery International, sans grand succes. Il devient maire de Saint-Andrews dans la troisième saison.
- Brenda Montgomery (Marc Labrèche) : Sœur jumelle de Brett et Brad, mannequin internationale, fiancée de Bo Bellingsworthhhh. Apparaît dans la deuxième saison, s'empare de la Montgomery International, puis explose après s'être allumé une cigarette en étant ivre d'alcool lors de l'émission de Noël dirigée par Criquette. Elle réapparaît dans la troisième saison, où l'on apprend qu'elle a survécu en étant propulsée hors du manoir, mais que l'accident a fait d'elle une jeune immigrante amnésique en recherche d'emploi. Elle cherche désespérément l'amour de sa mère, Crystale. Elle devient bonne soeur à la fin de la série.
- Clifford Montgomery (Marc Labrèche) : Grand-père de Brett, Brad et Brenda. Ancien joueur de maracas qui réside maintenant en Floride. Il est invité chez les Montgomery à l'avant dernier episode de la saison 3 où Il brisera la malédiction des Montgomery.
- Criquette Rockwell (Anne Dorval) : Semi-célébrité, ex-reporter, directrice de la programmation de la station de télévision de St-Andrews, mère en devenir, future femme de médecin, businesswoman, ex-chanteuse de piano-bar pour les malentendants, artiste de vaudeville hors pair et hystérique notoire. Les gens ont tendance à l'appeler par tous ses titres (dont la liste ne cesse de s'allonger) lorsqu'ils la rencontrent. Fiancée de Brett Montgomery.
- Ashley Rockwell (Anne Dorval) : Sœur jumelle de Criquette, infirmière diplômée, amoureuse de Peter. Ashley cherche constamment a aider les autres, même si cela tourne souvent a la catastrophe. Elle aime beaucoup sa soeur Criquette, bien qu'elles semblent incapable d'entretenir une conversation de plus de trente secondes. C'est une jeune femme qui donnerait tout pour les gens qu'elle aime. Elle est particulièrement naïve.
- Crystale Bouvier-Montgomery (Sophie Faucher) : Mère de Brett, Brad et Brenda, malgré le fait qu'elle ne s'en souvient presque jamais, elle est atteint d'amnésie. Héritière milliardaire, elle est une ancienne alcoolique, super modèle et archéologue. En outre, elle aurait passé 20 ans dans un bordel de Djakarta après avoir répondu à un appel téléphonique. Étant donné son intoxication de Botox au visage, elle n'a aucune expression faciale. Elle a crée, (avec l'aide de Brenda) l'émission Au secours vous êtes laide. Dans le dernier épisode, Clifford annonce qu'elle n'est pas la véritable mère des triplés.
- Ridge Taylor (Pierre Brassard) : Lecteur de nouvelles, alcoolique violent et ex-fiancé de Criquette. Fiancé à Megan, mais tente toujours de reconquérir Criquette. On le voit souvent manipuler la poitrine de Criquette. Ridge est un ennemi de Brett et on le respecte de cette façon. Il est trés diabolique.
- Becky Walters (Pascale Bussières) : Créatrice de la crème de beauté « Lady Coquette », épouse de Brad et mère du petit/de la petite Chris. Elle est le personnage le plus sombre de la série, toujours à manigancer un plan malveillant. Elle semble avoir la faculter d'apparaître n'importe où, aussi longtemps que la caméra ne cadre pas le bas de l'image.
- Peter Malboro (James Hyndman) : Policier rebelle aux méthodes peu orthodoxes et fiancé d'Ashley. Il est mort suite au tremblement de terre qui a conclu la saison 1. Lors de la saison 2, il devient le spectre d'amour d'Ashley.
- Peter Malboro (James Hyndman) : Frère jumeau du précédent. La prononciation de son prénom est presque identique. Il n'a qu'une seule différence avec son frère jumeau : il coiffe sa frange à gauche. Contrairement a son frère jumeau, Peter est un homme d'action, avec lui, il faut que ca bouge.
- Megan Barrington-Montgomery (Macha Grenon) : Ex-femme de Brett, reporter remplaçante de Criquette, nouvelle fiancée de Ridge et droguée renommée. De tous les personnages de la série, Mégan est celui qui possède le moins de jugement. Elle est trés copine avec Ashley.
- Britany Jenkins (Élise Guilbault) : 72e meilleure détective privée de Saint-Andrews, ex-fiancée de Brad. Durant les 2 premières saisons elle meurt sans arrêt, mais ressucite toujours. Elle acquiert des pouvoirs psychiques et prédit que quelque chose de mal arrivera à Brad.
- Révérend MacDougall (Jean-Michel Anctil) : Conseiller spirituel des Montgomery et ceinture noire de karaté, il a horreur de la violence, il rêve que la paix dans le monde soit un jour instaurée.
- Madge (Michèle Deslauriers) : Bonne et souffre-douleur de la famille Montgomery ainsi qu'ex-système d'alarme dans une bijouterie. Criquette la voit parfois en confidente, mais plus souvent en plante verte. D'après Clifford Montgomery, elle serait la véritable mère des triplés Montgomery.
- Lewis (Patrice Coquereau) : Serveur au Royal Coconut Grill Club. Il considère qu'il a raté sa vie puisqu'il a un doctorat en philosophie et une maîtrise en danses africaines, mais il est toujours serveur ; sa mère est morte il y a 20 ans. Il est considéré comme un ami des Montgomery.
- Melody Babcock (Guylaine Tremblay) : Avocate de la Montgomery International, elle a eu une aventure avec Brett lors d'une foire agricole.
- Brock Steel (Anthony Kavanagh) : Médecin et amant de Becky.
- Brooke Gallaway (Annie Dufresne) : Administratrice de l'hôpital de Saint-Andrews.
- Bo Bellingsworthhhh (Stéphane Rousseau) : Conseiller médiatique, spécialiste en image et aventurier. Ex-fiancé de Criquette Rockwell, il a depuis une relation avec Brenda.
- Doug Montgomery (Albert Millaire) : Créateur de la « Montgomery International » et père de Brett, Brad et Brenda, ex-époux de Crystale.
- Bat Wilson (Patrick Huard) : Commandant de bord et ex-fiancé de Criquette. D'après lui, il n'est coupable que d'un seul vol, le vol...du coeur de Criquette
- Googy MacPherson (Isabelle Boulay) : Hôtesse de l'air et ex-fiancée de Brett que ce dernier abandonna à l'église.
- Drucilla Fleishman (Lise Dion) : Infirmière diplômée, ex-fiancée de Brett et bombe sexuelle, elle est tombée sous le charme de Brad et l'aide pour sa campagne électorale. Elle est respectée par tout le monde comme bombe sexuelle.
- Le p'tit Christ/La p'tite Christ: Fils (noir) de Becky et de Brad. On soupçonne que son vrai père ne soit Brock, l'amant de Becky. En grandissant, le fils de Becky et de Brad s'est inexplicablement transformée en fillette blanche.
- Doug-Doug : Fils de Criquette et Brett Montgomery, le petit dernier des Montgomery est très fréquemment utilisé par ses parents comme arme contondante. Son nom complet est Doug Doug Skippy Bob Dracula Perceval Trevor Ricky Jack Lancelot Baby Bat Benny Benny Bo Benny Bananana Bo Benny Benny Bo Benny Montgomery-Rockwell.
- Flatsy : Fidèle Golden Retriever des Montgomery, qui a la faculté de pouvoir utiliser le téléphone, de conduire une voiture et de se faire comprendre des acteurs.
-
Fin des révélations.
Épisodes
Les titres des épisodes 6 et 7 pour la saison 1 sont différents sur le coffret DVD et sur le site Web officiel. Les vrais titres sont écrits sur le site officiel.
Première saison (2005)
- La mort de Doug
- Le retour d'Ashley
- Le testament de Doug
- La mystérieuse Becky
- L'épidémie de poux à St-Andrews
- Le terrible secret de Brad
- À la recherche de Brett
- La naissance d'un Montgomery
- La demande en mariage
- Le rival des Montgomery
- Criquette en Péril
- L'assaillant de Criquette démasqué
- Brett et Criquette face à leur destin
Deuxième saison (2006)
- L'héritière des Montgomery
- La déchéance de Criquette
- La résurrection de Brett
- Criquette à la rescousse de Saint-Andrews
- À la recherche de Becky
- Le secret de Criquette
- La supercherie de Brad
- L'ambition de Criquette
- Attentat à Saint-Andrews
- L'ange de Saint-Andrews
- Tragédie aérienne à Saint-Andrews
- Périple infernal dans le désert
- Noël chez les Montgomery
Troisième saison (2007)
- La résurrection des Montgomery
- Le rapt de Doug Doug
- Un amour en péril
- Criquette suspendue entre la vie et la mort
- L'inattendu retour de Brenda
- Le mystérieux mystère entourant la mystérieuse maîtresse du mystérieux Brett
- À la rescousse de Doug Doug
- À la poursuite de Ridge
- Pour l'amour de Doug Doug
- La félicité de Criquette
- La fabuleuse interview de Megan
- La malédiction des Montgomery
- Le somptueux bal des Montgomery
Commentaires
Le cœur a ses raisons est une parodie des soap operas américains comme Les Feux de l'amour. Tous les archétypes de ce genre d'émissions sont présents, notamment les histoires aux nombreux rebondissements pas toujours crédibles, les personnages riches et beaux, et les génériques où les personnages ont les cheveux agités par le vent (dans celui du Cœur, les personnages se trouvent pourtant en intérieur). Ce feuilleton est né le 20 septembre 2001 dans de courtes capsules humoristiques diffusées à l'intérieur de l'émission Le Grand Blond avec un show sournois. Les 17 premières aventures de Brett, Brad, Criquette et Ashley sont donc antérieures à la première saison de la série.
L'accent des personnages n'a aussi rien à voir avec le français parlé au Québec ; les acteurs imitent l'accent français des doublages de feuilletons américains tels qu'ils sont présentés au Canada. Criquette Rockwell semble aussi avoir beaucoup de difficulté à prononcer et à différencier les sons //in//, //en// et //on//, d'où sa fameuse citation : « N'oubliez pas de donner des dons pour les abandons d'enfants » (N'oubliez pas de donner des dins pour les abindins d'infints).
Le 14 juin 2007, le tournage de l'émission fut interrompu pendant une journée du fait d'une grève spontanée des artistes de l'Union des artistes qui était en négociation pour le renouvellement de la convention collective et qui revendiquaient le droit aux redevances sur les diffusions par le biais des nouveaux médias : téléphone cellulaire, internet, etc.
La série connaît un grand succès : le premier coffret DVD est écoulé à 6 000 exemplaires en un mois au Québec, et la deuxième saison a été commandée 828 300 fois avec la vidéo sur demande de Illico (Vidéotron). Toutefois, la production de la série a été suspendue en décembre 2007 à la suite de cotes d'écoute plus faibles pour la troisième saison.
Récompenses
Prix décernés en 2008
- Comédie de situations de l'année
- Meilleur premier rôle masculin dans une comédie pour Marc Labrèche
Prix décernés en 2007
- Comédie de situations de l'année
- Meilleur comédien dans une émission humoristique pour Marc Labrèche
Prix décernés en 2006
- Le 21e gala des prix Gémeaux
- Meilleur premier rôle masculin dans une comédie pour Marc Labrèche
- Meilleur premier rôle féminin dans une comédie pour Anne Dorval
- Le 28e gala de l'ADISQ
- Émission de télévision de l'année - Humour
- Meilleur comédien dans une émission humoristique pour Marc Labrèche
- Comédie de situations de l'année
- Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR)
- Autopublicité : émission ou série canadienne
Prix décernés en 2005
- Le 20e gala des prix Gémeaux
- Meilleur premier rôle masculin dans une comédie pour Marc Labrèche
- Meilleur premier rôle féminin dans une comédie pour Anne Dorval
- Meilleure création de costumes pour toutes catégories
DVD
Québec
- Saison 1 : 15 novembre 2005
- Saison 2 : 17 octobre 2006
- Saison 3 : 11 décembre 2007
- Saisons 1 à 3 : 11 novembre 2008
France
La série est distribuée par France Télévisions Distribution.
- Amour, Gloire & Botox - Saison 1 : 10 septembre 2008
- Le Destin de Brenda - Saison 2 : 4 décembre 2008
- Les feux de l'humour - Saison 3 : 24 mars 2009
Notes et références
- ↑ MIPTV : Les Lavigueur et Fais ça court! sur le marché, Dany Bouchard, Journal de Montréal, 4 mars 2009.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste d'importations et d'exportations télévisées québécoises
- Liste des émissions de télé québécoises
- Télévision québécoise
- Culture québécoise
Liens externes
(fr+en) Le cœur a ses raisons sur l’Internet Movie Database
- Portail de la télévision
- Portail du Québec
Catégorie : Feuilleton télévisé québécois -
Wikimedia Foundation. 2010.