- Le cheval de bronze
-
Le Cheval de bronze
Le Cheval de bronze Genre Opéra (opera comique) Musique Daniel François Esprit Auber Langue
originalefrançais Création 23 mars 1835
Paris France
Théâtre national de l'Opéra-Comique
Le Cheval de bronze est le quatrième opéra de Daniel François Esprit Auber. Cet opéra a été joué pour la première fois à l'Opéra-Comique à Paris le 23 mars 1835. L'ouverture du Cheval de bronze est un des airs les plus populaires qu'Auber ait écrit.Rôles
Personnages Registre vocale Première représentation, 23 mars 1835 Péki, fille du fermier Tchin-Kao soprano Prince Yang, fils de l'empereur de Chine ténor Tsing-Sing, Un fonctionnaire mandarin baryton Yan-Ko, un ouvrier agricole ténor Tchin-Kao, un riche fermier baryton Stella, Princesse de la planète Vénus soprano Lo-Mangli, Adversaire de Stella soprano Résumé
L'opéra se déroule en Chine où Péki va subir un mariage forcé avec le mandarin Tsing-sing, qui à déjà quatre femmes. Péki rencontre le prince Yang et elle lui dit qu'elle est vraiment amoureuse du pauvre ouvrier agricole Yan-Ko, mais celui-ci a disparu six mois auparavant dans le ciel alors qu'il était en train de chevaucher un cheval de bronze. Yan-Ko réapparaît alors sur le cheval de bronze mais il refuse de dire où il a été.
Alors que le mariage entre Péki et Tsing-sing se déroule, le prince l'interrompt car celui-ci souhaite s'envoler à son tour avec le cheval de bronze, Tsing-sing doit s'envoler avec le prince ainsi le mariage ne peut avoir lieu et il est annulé. Sans se décourager le père de Péki cherche un autre homme pour marier sa fille, Tchin-Kao le riche fermier fera l'affaire. C'en est trop pour Péki et elle décide de s'enfuir avec Yan-Ko. Mais Tsin-sing apparaît alors sur le cheval de bronze sans le prince Yang et il refuse de révéler quoi que ce soit de son aventure sans quoi il sera transformé en une statue.
Malheureusement Tsing-sing durant son sommeil marmonne quelques détails et il est aussitôt transformé en pierre, ainsi que le père de Péki. Péki décide de chevaucher elle aussi le cheval de bronze pour essayer de le sauver. Le cheval de bronze prends Pèki ( qui s'est déguisée en homme ) sur son dos pour l'amener au palais de la princesse Stella, sur la planète Vénus. Péki demande a Stella le bracelet magique qui permet de ressusciter son père. Stella lui impose alors une épreuve pour pouvoir prendre le bracelet : résister à un groupe de belles femmes, ce qu'elle réussit facilement car elle s'est déguisée en homme.
Ainsi Péki retourne sur Terre pour trouver la statue de son père, du prince Yang et de Tsing-sing. Elle utilise le bracelet pour ressusciter son père et le prince Yang et fait promettre a Tsing-sing de ne pas la prendre pour épouse, puis elle le ressuscite. Péki s'est mariée avec Yan-Ko et le prince Yang avec la princesse Stella.
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
Catégories : Opéra-comique | Œuvre de Daniel-François-Esprit Auber
Wikimedia Foundation. 2010.