- Le Sâr Rabindranath Duval
-
Le Sâr Rabindranath Duval (1957) est un des plus célèbres sketchs comiques créés par Francis Blanche et Pierre Dac. C'est une parodie des numéros de music-hall de divination qui met en scène un dialogue entre un mage (Pierre Dac, faussement indien puisqu'il vient de Châteauroux, dans l'Ind(r)e) et son assistant (Francis Blanche).
Historique
Au début des années 1950, Pierre Dac écrit le sketch Madame Arnica, une parodie des spectacles de télépathie de music-hall de Myr et Myroska. Il le joue avec Francis Blanche, qui y apporte sa contribution[1].
En 1957, l'ensemble est remanié et rebaptisé Le Sâr Rabindranath Duval, dont la version originale (dans un texte différent de celui le plus connu) est créée en janvier 1957, à l'occasion du 10e anniversaire du cabaret Les Trois Baudets[1].
En 1960, sa version la plus connue est enregistrée à Lyon au cours de l'émission radiophonique Musicorama[2] de la radio Europe 1. Dac et Blanche sortaient d'un repas bien arrosé, d'où un texte en partie improvisé, avec ses allusions à l'ébriété (« Vous avez le don de double vue ? — Oui, je vois double »), les répliques oubliées (« Qu'est-ce que vous pouvez me dire ? — Je peux vous dire que vous ne savez plus votre texte... ») et les petites phrases échangées en fin de sketch entre les deux acolytes : Francis Blanche s'adressant au public : « il est dans un état épouvantable, excusez-le », Pierre Dac lui répondant en le traitant d'« escroc ».
Liens externes
- Texte complet sur notteghem.fr
- Texte complet sur pierredac.free.fr
Notes et références
- Biographie de "Pierre Dac" sur Poètes et Chansons
- EUROPE N°1 après un mémorable repas que firent PIERRE DAC et FRANCIS BLANCHE. édition Vogue EPL 8 264. Le verso de la pochette du 45 tours porte la mention : Ce disque a été enregistré au cours d'un « Musicorama » organisé par
Wikimedia Foundation. 2010.