- Le Spectre du Professeur Hichcock
-
Le Spectre du professeur Hichcock
Le Spectre du Professeur Hichcock (Lo Spettro) est un film d'épouvante italien de Riccardo Freda, sorti en 1963, avec l'actrice anglaise Barbara Steele qui renouvelle sa prestation de jeune épouse du mystérieux docteur Hichcock.
Analyse
Contrairement à ce que le titre et le retour de Barbara Steele pourraient laisser croire, ce film n'est pas vraiment une suite au précédent succès de "Robert Hampton", alias Riccardo Freda, L'Effroyable Secret du docteur Hichcock (1962).
En réalité, il en serait plutôt une "relecture" puisqu'il en reprend précisément la formule, pour mieux redéfinir la position de chaque personnage, et par la même occasion, en inverser les tendances : de jeune épouse malmenée, Barbara Steele passe à intrigante femme adultère ; anciennement pervers tortionnaire, l'impotent Dr. Hichcock se pose, au contraire, en victime toute désignée... Le très falot et très secondaire jeune premier du précédent titre, de son côté, se rend ici complice d'une bien morbide machination, l'imposant comme essentiel ressort dramatique. Le trio infernal s'adjoint, en outre, les services d'une sinistre gouvernante, à nouveau interprétée par une "Harriet White" (alias Harriet Medin) qui, elle, ne s'éloignera guère de sa précédente prestation.
Très inspiré, en outre, du classique du polar, Le facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain, dont il suit lointainement la trame, le film en délivre une version plus particulièrement fantastique, exacerbant la paranoïa déjà présente dans le roman.
Ce titre regroupe, du reste, toutes les caractéristiques du cinéma d'épouvante italien des années 1960: décor baroque, couleurs contrastées, érotisme prépondérant et cruel sens de l'ironie.
Autour du film
- Si Barbara Steele et Harriet Madin reprennent leur rôle respectif d'épouse et de gouvernante, Robert Flemyng a laissé sa place à Elio Jotta dans celui du Professeur Hichcock. Le rôle de l'amant, quant à lui, est ici tenu par Peter Baldwin qui n'apparaît pas, non plus, dans le premier titre.
- Portail du cinéma
Catégories : Film italien | Film d'horreur | Film sorti en 1963 | Titre de film en S
Wikimedia Foundation. 2010.