- Le Soleil se lève aussi
-
Le soleil se lève aussi
Le soleil se lève aussi Auteur Ernest Hemingway Genre roman Version originale Titre original The Sun also Rises Éditeur original Éditions Scribner Langue originale anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original New York Date de parution originale 1926 Version française Chronologie L'Adieu aux armes Le soleil se lève aussi (The Sun also Rises, éd. américaine ou Fiesta, éd. anglaise) est un roman d'Ernest Hemingway sorti en 1926.
Il raconte l'histoire d'un Américain, Jake Barnes, vivant en France car travaillant à Paris en tant que journaliste. Entre un amour inabouti et une amitié plus que pesante, Jake est un héros discret et émouvant.
Le roman dresse un beau portrait du Paris des écrivains de l'entre-deux-guerres ainsi que des fameuses fêtes de San Fermín à Pampelune où une majeure partie de l'action se joue. Ce roman contribua par ailleurs à populariser ces fêtes de manière internationale.
Personnages principaux
- Jake Barnes: Narrateur de l'histoire, Barnes est un vétéran américain de la Première Guerre mondiale dont il garde des blessures physiques l'ayant rendu impuissant, et donc incapable de mener une relation avec Brett. Sans but ni repères, il tente de trouver du réconfort dans un travail acharné, la boisson et les corridas.
- Lady Ashley, ou Brett: Brett est l'objet du désir de la plupart des personnages masculins du livre. Frivole et infidèle, elle semble aussi désorientée que Barnes et ne trouve plus que de la vacuité dans les activités qui la réjouissaient avant-guerre. Elle est fiancée à Michael.
- Robert Cohn: Son statut d'outsider, en tant que juif, lui a fait naître un complexe d'infériorité. Civil et courtois, il est pourtant l'objet de railleries des autres personnages. L'intrigue du roman tourne autour de ses tentatives de reprise de liaison avec Brett, ce qui l'amène à cotoyer le groupe, à leur grande vexation.
- Michael Campbell: Vétaran écossais de la guerre, Michael est un ami proche de Jake et Bill, engagé avec Brett. Même s'il essaie de cacher son mépris pour Cohn, son tempérament explosif se manifeste dans ses accès d'ivresse.
- Bill Gorton: Vieil ami de Barnes, Bill est aussi vétéran de la guerre et se montre moins cruel que Michael dans son attitude envers Cohn. Malgré son alcoolisme, Bill est souvent plus badin que ses camarades.
- Pedro Romero: Matador star de la fiesta, Romero fait la connaissance de Jake et ses amis, tombe amoureux de Brett, avant de se séparer en constatant l'impossibilité de leur relation.
Adaptations
- 1957 : Le soleil se lève aussi réalisé par Henry King
- 1984 : The Sun also Rises, téléfilm réalisé par James Goldstone.
- Portail de la littérature
- Portail des États-Unis
Catégories : Roman d'Ernest Hemingway | Roman américain | Roman paru en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.