- Le Retournement (roman)
-
Le Retournement est un roman de Vladimir Volkoff publié en 1979, ayant fait l'objet d'une coédition Julliard / L'Age d'Homme. Traduit en douze langues, il a rencontré un succès international.
L'intrigue
L'action se situe à Paris, à la fin des années 1960. Le roman raconte une histoire d'espionnage où s'affrontent services de renseignement américains, français et soviétiques. Le narrateur, lieutenant, travaille aux Invalides dans un service technique spécialisé, le GEST. Parce qu'il a peur d'une mutation, il invente de toutes pièces une opération Couleuvrine qu'il fait avaliser par un de ses supérieurs. Cette opération a pour objectif de retourner un agent soviétique, le major Igor Popov du Bureau T (sciences et techniques) du KGB, en utilisant sa faille principale, ou présumée telle : les femmes blondes et opulentes. Le lieutenant Volsky s'arrange pour faire se rencontrer Popov et une de ses relations correspondant à ces critères. Mais il ne la contrôle pas si bien qu'il le pense. Elle amène le major dans une église orthodoxe. Popov semble troublé au plus profond de lui-même. Le retournement pourrait avoir lieu. Cependant l'opération est annulée en urgence pour conserver la productivité d'un agent triple, qui constituait la véritable raison d'être du GEST. Popov est abattu le lendemain de sa révélation religieuse, au sortir de la messe.
L'analyse
Sous le terme de "retournement" se cache en fait non pas seulement une opération classique de l'espionnage en elle-même mais deux autres caractéristiques qui la dépassent : la conversion religieuse (métanoïa), c'est-à-dire une nouvelle façon d'appréhender le monde, et l'assimilation de l'agent secret à l'écrivain. Ainsi le lecteur peut supposer que le major Popov meurt en état de grâce. Le narrateur-lieutenant quant à lui tourne casaque et s'oriente vers la littérature : la construction d'un roman, est-il souvent répété, s'apparente au montage d'une opération de renseignement avec ses situations à fabriquer, une façon de prendre le point de vue de quelqu'un pour se demander comment il agirait à un instant précis...
Bien plus, comme Volkoff l'approfondira dans Le montage, espionnage, conversion et littérature ont en commun les thèmes de la création (divine ?) et de la créature (manipulée ?).
Récompenses
Prix Chateaubriand, 1979.
Catégories :- Vladimir Volkoff
- Roman français
- Roman paru en 1979
- Roman d'espionnage
- Prix Chateaubriand
Wikimedia Foundation. 2010.