- Le Ressentiment De Dou E
-
Le Ressentiment de Dou E
Le Ressentiment de Dou E ou Dou E Yuan est une pièce de théâtre de l'époque des Yuan écrite par Guan Hanqing dans la seconde moitié du XIIIe siècle. C'est la pièce chinoise la plus célèbre, adaptée par la suite dans le genre kunqu et à l'Opéra de Pékin.
Une petite fille, Duanyun, est confiée par son père veuf à une veuve aisée, Madame Cai qui change son prénom en Dou E et qui la marie une fois adulte à son fils.
Dou E devient veuve à son tour et vit avec Madame Cai qui est sauvée des griffes du Docteur Charlatan auquel elle a prêté de l'argent, par le père Zhang et son fils, Zhang l'âne. Le père Zhang exige que, par reconnaissance, Madame Cai devienne sa femme et Zhang l'âne veut pour lui Doue E qui n'en veut pas.
Zhang l'âne profite d'une maladie de Madame Cai pour verser, dans un bouillon qu'elle a demandé à Dou E, un poison acheté auprès du Dr Charlatan. Malheureusement, Madame Cai fait goûter le bouillon au père Zhang qui meurt presque de suite.
Dou E est accusée, et condamnée à avoir la tête tranchée. Avant son exécution, un mois de juin, elle déclare qu'il se mettra à neiger si le Ciel témoigne de son innocence.
La neige tombe mais elle est décapitée quand même.
Elle revient ensuite vers son père, sous forme de fantôme, pour lui demander la révision de son procès.
Le juge fautif est pour toujours dégradé de ses fonctions et subit la bastonnade ; Zhang l'âne et le Dr Charlatan sont mis à mort et Dou E est réhabilitée.
- Portail du monde chinois
- Portail du théâtre
Catégories : Pièce de théâtre chinoise | Pièce de théâtre du XIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.