- Le Problème de l'Obstacle
-
Problème de l'obstacle
Le problème de l'obstacle est un problème classique de mécanique. Pour visualiser ce problème, il faut imaginer une membrane recouvrant un objet appelé alors obstacle (tel un film cellophane recouvrant un rôti de boeuf !). En effet, ce problème consiste à trouver une courbe solution u qui a une position très précise par rapport à l'obstacle et qui en plus vérifie une propriété de minimisation de longueur.
Pour mieux appréhender le problème, considérons-le en dimension 1. La membrane est alors un élastique recouvrant un objet. Cet élastique qui se trouve toujours au dessus de l'objet tend à minimiser sa longueur. De plus, pour de petites variations, minimiser sa longueur revient à minimiser son énergie, en effet paramétrant l'élastique sur l'intervalle [ − 1,1] par
pour .
la longueur de l'élastique entre − 1 et 1 est :
. Nous voudrions minimiser cette longueur, c'est-à-dire trouver
. Or, si u' est suffisamment petit, nous avons .
Minimiser la longueur de l'élastique revient donc à trouver
, ce qui revient à minimiser
[réf. nécessaire]. Sommaire
Approche théorique
Existence et unicité
Le problème de l'obstacle peut être vu comme une application du théorème de Stampacchia, en considérant la proposition suivante:
Proposition — L'espace de Hilbert le convexe fermé non vide
où et χ < 0 aux bords, la forme bilinéaire, continue, coercive et symétrique
{{refnec| }} et la forme linéaire continue
{{refnec|}} vérifient les hypothèses du théorème de Stampacchia.
(Les démonstrations se font aisément en utilisant les inégalités de Hölder et de Poincaré.)
Le théorème de Stampacchia s'applique donc, et ainsi il existe un unique
tel que :
[réf. nécessaire] Ce qui est équivalent à dire qu'il existe un unique tel que :
De plus, a étant symétrique, alors u est caractérisé par la propriété :
Propriétés de la solution
Démontrons à présent quelques propriétés vérifées par la solution u, en utilisant la dérivée seconde de u. Cependant , u' est alors une dérivée faible et se pose alors le problème de définir la dérivée seconde. C'est pourquoi il faut utiliser une théorie plus générale : la théorie des distributions.
Proposition — Avec les notations du théorème de Stampacchia,
- au sens des distributions sur Ω = ] − 1,1[
- − u'' − g = 0 au sens des distributions sur .
Démonstration —
- Pour la première assertion : soit une fonction test telle que sur Ω. Alors et donc ainsi . En appliquant le théorème de Stampacchia avec , nous obtenons :
Ainsi, en passant aux distributions :
Donc au sens des distributions.
- Pour la seconde assertion : ω est un ouvert. Soit et soit C un compact de ω tel que supp . Le principe est le même que précédemment, il faut trouver suffisamment petit pour que . Prenant alors α tel que
, nous obtenons , et donc . Appliquons le théorème de Stampacchia avec :
Comme α prend des valeurs positives ou négatives, alors
Recherche intuitive de la solution
Etablissons un raisonnement afin de trouver une solution explicite au problème de l'obstacle où χ(t) = 1 − 2t2 et g = 0[réf. nécessaire]. L'obstacle est donc une parabole symétrique.
Forme de la solution près des bords
Proposition — Sur est une droite.
Démonstration — D'après un corollaire du lemme de Dubois-Raymond, u' est égale à une constante a presque partout. Or, , u est donc de la forme
. Et puisque u' est égale à une constante a presque partout, alors u(x) = a(x + 1).
La proposition suivante montre que la solution ne peut « couper » l'obstacle, sans quoi l'inégalité sur u'' n'est pas vérifiée.
Proposition — Soit où u est une droite telle que u( − 1) = 0 et coupe χ au point d'abscisse t0, à partir de ce point u = χ(voir figure). Ainsi u'(x) < u'(y) où a < x < t0 < y < b tels que soient très proches de t0. Alors au sens des distributions sur ]a,b[.
Démonstration — En utilisant les propriétes des dérivées des distributions et en prenant a et b très proches de t0 il est possible de construire une fonction test pour laquelle et alors :
. Comparaison d'énergies
Proposition — Soit T0 la tangente à χ au point d'abscisse telle que T0( − 1) = 0. Soit T1 la tangente à χ au point d'abscisse telle que T1(1) = 0. Définissons deux fonctions dans K :
- L'énergie de u, est inférieure à celle de u1, .
- En considérant u1 telle qu'elle a été définie précédemment et u2 un triangle centré (voir figure 2), l'énergie de u2 est supérieure à celle de u1.
- L'énergie d'un triangle décentré u3 est supérieure à celle d'un triangle centré u2 (voir figure 2).
- Soit la solution tordue (voir figure 2). Alors l'énergie de est supérieure à celle de u.
Démonstration — Les démonstrations se font facilement en calculant la dérivée pour chaque fonction. Quant à la solution tordue, il faut considérer de la forme , où
Conclusion
La solution semble donc être (voir Fig. 3)
, et on vérifie facilement que c'est le cas car cette solution vérifie le théorème de Stampacchia qui garantit son unicité :
Extensions du problème
Obstacle non concave
Considérons maintenant un autre obstacle, à savoir : χ(t) = − 5t4 + 3t2 + 0,5 sur I = [ − 1,1]. Le raisonnemement établi lors de l'étude de l'obstacle précédent nous laisse penser que la solution éventuelle serait de la forme (voir Fig. 4):
où et t0,t1,t2,t3 sont tels que :
- a(t + 1) est la tangente de χ au point d'abscisse t0 s'annulant en − 1 ,
- χ(t) atteint son maximum sur [ − 1,0] au point t1;
- Par symétrie, comme χ est une fonction paire, t1 = − t2 et t3 = − t0. Ainsi, χ(t) atteint son maximum sur [0,1] au point t2 et − a(t − 1) est la tangente de χ au point d'abscisse t3 s'annulant en 1.
Cette solution vérifie bien le théorème de Stampacchia car
et est donc l'unique solution.
Double obstacle
En considérant maintenant le convexe fermé
, on peut alors étudier le problème à deux obstacles. Considérons les obstacles χ − (t) = − 5t4 + 3t2 + 0,5 et χ + (t) = 4t2 + 0,7 sur I = [ − 1,1].
Le raisonnemement établi précédemment laisse penser que la solution éventuelle serait de la forme (voir Fig. 5):
où et t0,t1,t2,t3,t4ett5 sont tels que
- at + a est la tangente de χ − au point d'abscisse t0 s'annulant en − 1,
- bt + c est la tangente commune aux deux obstacles. Elle est la tangente de χ − au point d'abscisse t1 et est la tangente de χ + au point d'abscisse t2.
- Par symétrie, comme χ − et χ + sont deux fonctions paires, t0 = − t5, t1 = − t4 et t2 = − t3. Ainsi, − bt + c est la tangente de χ + au point d'abscisse t3 et est la tangente de χ − au point d'abscisse t4 et
− at + a est la tangente de χ − au point d'abscisse t5 s'annulant en 1.
Par les mêmes calculs que précédemment, il est facile de voir que cette solution vérifie le théorème de Stampacchia et est donc l'unique solution.
Problème en dimensions ≥ 2
Enfin, ce problème peut être étudié en dimension supérieure utilisant alors la notion de gradient à la place des dérivées. Une des applications physiques est le recouvrement d'un objet par une membrane élastique.
Notes et références
- Portail de la physique
- Portail des mathématiques
Catégories : Algèbre bilinéaire | Analyse fonctionnelle | Mécanique classique
Wikimedia Foundation. 2010.