- Le Pouce de l'ingénieur
-
Le Pouce de l'ingénieur Une aventure de Sherlock Holmes Auteur Sir Arthur Conan Doyle Titre d'origine The Adventure of the Engineer's Thumb Première parution 1892 Recueil Les Aventures de Sherlock Holmes Se déroule en 1889[1] Client (s) Victor Hatherley Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
Victor Hatherley
Lysander StarkChronologie du recueil Le Ruban moucheté Un Gentleman célibataire Le Pouce de l'ingénieur est une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes écrite par Arthur Conan Doyle en 1892.
Sommaire
L'histoire
En 1889, Victor Hatherley, ingénieur en hydraulique, arrive la main en sang et le pouce sectionné chez le Dr. Watson. Celui-ci panse sa plaie et ils se rendent ensemble chez Holmes, qui tente se résoudre une affaire passablement étrange.Hatherley raconte qu'il a été engagé par un client, le colonel Lysander Stark, pour faire examiner une presse hydraulique défaillante. Curieusement, le rendez-vous a lieu en pleine nuit dans un endroit tenu secret. Le colonel explique que la presse est utilisée pour comprimer de la terre à foulon, et exige une discrétion absolue. Après un examen rapide du matériel, le jeune Hatherley comprend qu'on lui a menti et exige de connaître la véritable nature du l'activité du colonel.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Le texte d'origine en anglais sur le site Ignisart.com.
Notes et références
- C'est dès le second paragraphe de la nouvelle que Watson précise que l'aventure s'est déroulée « au cours de l'année 1889, peu après [son] mariage ».
Catégories :- Nouvelle de littérature policière
- Nouvelle d'Arthur Conan Doyle
- Roman paru en 1892
- Sherlock Holmes
Wikimedia Foundation. 2010.