- Le Pigeon (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Pigeon.
Le Pigeon (originalement en allemand Die Taube) est un roman écrit en 1987 par l'auteur allemand Patrick Süskind. Il n'est pas aussi populaire que son roman précédent Le Parfum mais connaît tout de même son heure de gloire. C'est un récit sur le quotidien, la peur irrationnelle et le sens de la vie.
Relativement court (plus ou moins une centaine de pages selon les éditions), son action se déroule sur une seule journée, un vendredi d'août 1984, à Paris.
L'expérience vécue par le personnage principal tient de la phobie[1]. Le psychologue Jean Bouisson la rapproche également de ce que l'on appelle familièrement le « coup de vieux », c'est-à-dire une vulnérabilité liée au vieillissement[2].
Sommaire
Le récit
Jonathan Noël est un homme rangé et solitaire : il approche de la retraite et n'a jamais failli à son travail de vigile à la banque près de chez lui. Il n'a qu'une aspiration : vivre une vie tranquille sans qu'on lui prête attention. Il vit depuis toujours dans sa petite chambre de bonne, au dernier étage d'une maison bourgeoise. Il aime tellement sa chambrette simple qu'il va bientôt se l'acheter pour que rien ne puisse plus les séparer et qu'il puisse finir sa vie en continuant son petit train-train quotidien.
Or, un matin, quand il sort faire ses besoins dans la petite toilette de l'étage, après avoir écouté soigneusement pour être sûr de ne rencontrer personne, bien sûr, il tombe face à face avec un pigeon. Pris de panique, il s'enferme dans sa chambre. Ce n'est qu'avec un grand élan de courage qu'il parvient à sortir de sa chambrette et aller à son travail. Il est résolu à se séparer de sa chambrette pour ne plus avoir à revoir le pigeon !
Tout au long de la journée, il ne réussit pas à suivre son habituelle routine et se croit fini. Le soir venu il va coucher à l’hôtel avec ses économies pour ne pas avoir à le revoir, lui avec ses grands yeux vides sans paupière. Lui avec ses excréments sur le plancher. Lui qui est rentré par la fenêtre que les étudiants laissent souvent ouverte. Le lendemain, après une nuit tourmentée, il décide de revenir chez lui, de se prendre en main et d'affronter sa peur du pigeon mais, à son plus grand bonheur, le pigeon n'est plus là.
Détail des éditions
Article détaillé : Détail des éditions du Pigeon.- Édition originale : (de) Patrick Süskind, Die Taube, Zurich, Diogenes Verlag, 1987, 99 p. (ISBN 3-257-01736-7)
- Première édition française : Patrick Süskind (trad. Bernard Lortholary), Le Pigeon, Paris, Fayard, 18 mars 1987, 115 p. (ISBN 2-213-01963-0)
Références
- Martine Menès, « La phobie ordinaire, l’ordinaire de la phobie », dans La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol. 56 « Peurs et terreurs d'enfance », 2e sem. 2004, p. 37–42 (ISBN 2-7492-0284-1)(ISSN 1146-061X) [lien DOI].
- Jean Bouisson (université Bordeaux II), « Le pigeon, le coup de vieux, le syndrome de vulnérabilité », dans Pratiques psychologiques, no 3, 2000, p. 37–48 (ISSN 1269-1763).
Bibliographie
- Hélène Godinet (dir.), "Le pigeon", Patrick Süskind : Étude d'une œuvre complète, Paris, éd. Magnard, 1996, 47 p. (ISBN 2-210-10252-9)
Catégories :- Roman allemand
- Roman paru en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.