Le Nez (nouvelle)

Le Nez (nouvelle)

Le Nez (nouvelle)

Le Nez
Auteur Nicolas Gogol
Genre Nouvelle
Pays d'origine Russie Russie
Date de parution  1836

Le Nez est une nouvelle fantastique et grotesque de Nicolas Gogol parue en 1836. Elle figure dans le recueil des nouvelles de Pétersbourg.

Sommaire

Historique

L'écriture du Nez débute en 1832 et s'achève en 1835. La nouvelle est d'abord refusée comme « sale et triviale » par L'Observateur moscovite, avant d'être publiée, en 1836, par la revue littéraire Le Contemporain, avec une présentation d'Alexandre Pouchkine[1]. Dans ses Œuvres complètes, parues en 1843, Gogol la placera, avec Le Manteau, Le Portrait, Le Journal d'un fou et La Perspective Nevski, dans le recueil intitulé Les Nouvelles de Pétersbourg.

Résumé

Le Nez débute par l'histoire d'un barbier pétersbourgeois, Ivan Iakovlievitch, qui découvre, au lendemain d'une soirée trop arrosée, un nez dans le petit pain qu'il s'apprête à croquer en guise de petit-déjeuner. Son épouse, offusquée, lui ordonne de s'en débarrasser. Hélas, les tentatives du barbier échouent l'une après l'autre et, comble de malchance, il finit par être surpris par un policier. C'est à ce moment là qu'un autre habitant de Pétersbourg, l'assesseur de collège Kovaliov, se lève et constate que son nez a pris la poudre d'escampette. Il entreprend dix démarches, plus loufoques l'une que l'autre, afin de le récupérer. C'est alors qu'il croise son nez, vêtu d'un bel uniforme brodé d’or. Celui-ci semble avoir décidé d'entamer une existence indépendante... Finalement, l'organe est arrêté par la police, au moment où il s'apprêtait à passer la frontière. Reste à le remettre à sa place. Ceci se révèle impossible, malgré l'assistance d'un grand médecin. Jusqu'au jour où notre héros se réveille avec le nez en plein milieu du visage.

Adaptation

Dmitri Chostakovitch l'a adapté pour son opéra Le Nez de 1930

Notes et références

  1. Chronologie de Gogol, par Gustave Aucouturier, Les Âmes mortes, Folio, 1973

Liens externes

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
Ce document provient de « Le Nez (nouvelle) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Nez (nouvelle) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nez (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Nez (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Nez-Perces — Nez Percés Nez Percés Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Nez-Percés — Populations Population totale 2 700 …   Wikipédia en Français

  • Nez-percés — Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • NEZ — s. m. Cette partie saillante du visage qui est entre le front et la bouche, et qui est l organe de l odorat. Grand, petit nez. Nez aquilin, retroussé, épaté, pointu. Nez de perroquet, de furet. Nez camus, camard. Nez enluminé, bourgeonné,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Nez — Pour les articles homonymes, voir Nez (homonymie). Nez …   Wikipédia en Français

  • nouvelle — nouveau ou, devant une voyelle ou une h muette, nouvel, nouvelle (nou vô ou nou vèl, nouvè l ) adj. 1°   Qui est ou apparaît pour la première fois. •   Qu y a t il de nouveau ? Votre vertu est si connue que, si je n en publie que ce que j en sais …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Echidné à nez court — Échidné à nez court Échidné à nez court …   Wikipédia en Français

  • Échidné à nez court — Échidné à nez court …   Wikipédia en Français

  • Le Nez — Pour les articles homonymes, voir Nez (homonymie). Le Nez …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”