- Le Musee des familles
-
Musée des familles
Le Musée des familles {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Semestriel Genre revue bourgeoise Date de fondation 1833 Ville d’édition Paris Directeur de publication Charles Wallut puis Henri Berthoud Rédacteur en chef Pitre-Chevalier Propriétaire Émile de Girardin puis Charles Delagrave ISSN - Le Musée des familles, sous-titré Lectures du soir, est une revue française semestrielle illustrée, d’audience catholique et bourgeoise, fondée en octobre 1833 par Émile de Girardin. Revue essentiellement récréative, elle a publié en feuilletons les premières versions de romans célèbres du XIXe siècle.
Histoire
Le Musée des familles fut successivement dirigé par Charles Wallut et Henri Berthoud. Son rédacteur en chef, Pitre-Chevalier (1812-1863), y accueillit les premiers écrits de Jules Verne.
Le Musée des familles parut en livraisons du mois d'octobre 1833 jusqu’en 1900. Il contenait des nouvelles et des romans-feuilletons, ainsi que des récits de voyages, réels ou fictifs, et une chronique du mois. Y parurent des textes d’Alexandre Dumas, de Théophile Gautier (Le Chevalier double en 1840 et le Voyage en Espagne en 1846), de Jules Verne, d’Honoré de Balzac (notamment les premières ébauches de L'Envers de l'histoire contemporaine en 1844).
La revue fut rachetée en 1845 par Charles Delagrave.
Source
- Besson de Petit de Baroncourt, Physionomie de la presse, ou Catalogue complet des nouveaux journaux (1844)
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la littérature
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse semestrielle française disparue | Revue littéraire française | Titre de presse créé en 1833
Wikimedia Foundation. 2010.