- Le Mandé
-
Mandé
Pour les articles homonymes, voir Mandé (homonymie).Le Mandé, Manden, ou encore Manding, est une région situé en Afrique de l'ouest et le principal grand foyer historique de la communauté Mandingues.
Sommaire
Histoire
Le Mandé, un des premiers État d'Afrique de l'ouest , d'après la tradition Mandingue, est un pays dont les origines remonte à l'époque de l'Empire du Wagadou, érigé par les Soninkés.
Ce sont des chasseurs du Wagadou, qui fondèrent le Mandé, le pays Mandingue, notamment les ancêtres mythiques Kontron et Sanin, a l'origine des confrérie de chasseur Malinkés et Bambaras. Ce pays était réputé pour le grand nombre d'animaux et de gibier qu'il abritait, ainsi que sa végétation dense. Un territoire de chasse très prisé.
Les Camara, sont considérés comme la famille la plus ancienne a avoir habité le Mandé, après avoir quitté le Ouallata en raison de la sécheresse, une contrée du Wagadou, qui était situé dans le sud-est de la Mauritanie actuelle. Ils fondèrent le premier village du Mandé, Kirikoroni, puis Kirina, Sibi, Kita. Un très grands nombres des familles qui constitue la communauté Mandingues, sont née dans le Mandé.
Le Mandé est la province d'où est partie l'Empire du Mandé, sous l'impulsion de Soundiata Keïta, plus connu sous le nom de Empire du Mali, l'un des plus grands empires, qui a existé en Afrique et dans le Monde.
Le pays Mandingue englobe le une partie sud du Mali, une partie ouest de la Guinée, et une partie nord de la Côte d'Ivoire.
Le pays actuel du Mali, doit son nom a cette région du Mandé, tout comme le mot Mandingue (habitant du Manding, ceux du Mandé).
Sources
- (fr) La grande geste du Mali: Des origines à la fondation de l'Empire, de Youssouf Tata Cissé et Wa Kamissoko. Edition Khartala. 2007
- (fr) La charte du Mandé et autres traditions du Mali , Youssouf Tata Cissé. 2003
- (fr) Soundjata ou l'Epopée Mandingue, Djibril Tamsir Niane. Edition Présence africaine. 1960
Articles connexes
Notes
- Portail de l’Afrique
- Portail du Mali
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Région d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.