- Le Maitre (Buffy)
-
Le Maître (Buffy)
Pour les articles homonymes, voir Le Maître (homonymie).Le Maître Personnage de Buffy contre les vampires Naissance Plusieurs milliers d'années. Il est le plus vieux vampire mentionné dans les journaux des observateurs. Décès 1997 Genre Masculin Espèce Vampire Entourage L'Ordre d'Aurelius Créé par Joss Whedon Interprété par Mark Metcalf Série(s) Buffy contre les vampires Première apparition Bienvenue à Sunnydale, première partie (1x01) Dernière apparition Rédemption Saison(s) 1, 3 et 7 (buffy) 2 (angel) Épisode(s) 10 Le Maître est un personnage fictif de la série télévisée Buffy contre les vampires.
Biographie
C'est un très vieux vampire de la seconde génération (voire des milliers d'années)...
Plus proche des vampires ancestraux qui peuplent la vallée souterraine de la bouche des enfers que des humains par son esthétique, c'est le dernier en activité, parmi les premiers à avoir tenté d'engendrer des êtres humains lorsque ceux-çis ont peuplé la Terre, faisant reculer les forces démoniaques. Il a fondé l'Ordre d'Aurélius qui lui vouait un culte pour continuer à engendrer ses adeptes.
Ceci, jusqu'au jour où il rencontra Darla, prostituée dans une colonie de Virginie en 1609 qui, atteinte de la syphilis, l'entraina, par sa beauté, à l'engendrer et en faire sa favorite. Lorsqu'elle lui amena un concurrent direct qu'elle avait elle-même engendré à Galway en Irlande en 1753, en la personne de Liam (diminutif irlandais de William), dont elle sentit un potentiel d'une brutalité extrême, Angelus, l'ombre retorse d'Angel, était né. Alors qu'Aurélius préconisait à ses adeptes de ne plus se meler aux humains du monde de la surface, Angelus enleva Darla sous les yeux du maître de l'Ordre en 1760, pour semer avec elle pendant plusieurs années le malheur dans toute l'Europe.
Déçu par l'échec qu'il connut avec Darla, le maître décida de ne plus jamais engendrer de vampire humains et de se vouer désormais au retour des anciens, les vampires purs. Il pensa voir le jour de sa revanche sur les humains lorsqu'il apprit que quelque part sur le continent des Amériques s'était créé une ouverture. Il décida de s'y rendre, abandonnant une Europe devenue trop dangereuse.
On nous apprend qu'il a essayé d'ouvrir La Bouche de l'Enfer mais suite à un tremblement de terre, il se retrouva coincé dans une église (par un mur invisible) en 1937. Le Maître fait sa première apparition dans l'épisode Bienvenue à Sunnydale 1/2 et il est représenté comme le premier « gros méchant » que Buffy doit affronter, il veut s'échapper de cette « prison » puis essayer à nouveau d'ouvrir La Bouche de l'Enfer.
Le don du maître pour hypnotiser ses victimes sautera deux générations lorsqu'Angélus transformera Drusilla en vampire en 1860. Lui-même engendré par Drusilla, Spike (dit William le sanglant, pour se distinguer de l'autre - 1880) héritera de lui sa réussite à achever les tueuses.
Lorsque Darla quitta Angel, dégoutée par l'âme qu'un clan bohémien restitua à ce dernier par vengeance au cours de l'année 1898, elle passa par la Chine où Angel la retrouva en 1900. Elle parvint à le chasser. Retournant Aux Etat Unis, elle eut vent de la rumeur qui y confirmait la présence de son ancien maître.
Dés lors, elle chercha avec Luke, un pratiquant des forces occultes, un moyen de le réveiller. Puis, à l'arrivée d'Angel à Sunnydale, elle engendre Luke. Luke, qui a trouvé le bon rituel, est le premier vampire que le maître voit à son réveil. Ce dernier en fait son vassal principal, Darla étant tombée en disgrace auprès de lui, il la cantonne à un rôle secondaire. Il apprend à Luke à devenir son calice pour se libérer et ouvrir à nouveau la porte aux purs Anciens massés dans une vallée souterraine de Sunnydale. La mort de Luke, qui échoua à libérer le maître lors de la moisson, sonne pour elle l'occasion d'un retour en grâce.
Contrecarré par Angel, le maître ne cesse depuis lors de provoquer la tueuse en activité pour éduquer le juste des justes, un enfant à la haine pure qu'il recueille et pour qui il a de grand desseins. Il sait que l'enfant va lui amener l'exécutrice pour qu'elle meurre.
Darla propose à son mentor d'attirer à nouveau Angel du côté des vampires (Alias Angelus) et de le séparer de la Tueuse. Pour l'aider, le maître convoque le Trio pour leur donner la chasse. Ici s'arrête le rôle de secondante de Darla dans l'Ordre d'Aurélius car elle se fait tuer par Angel en cédant à sa jalousie meurtrière envers la tueuse. (Bien plus tard, un cabinet occulte d'avocats de Los Angeles la fera revenir pour tenter à nouveau de neutraliser Angel).
Plus tard, lorsque la prophétie qu'il connaît semble se dérouler sans heurt. Le Maître meurt au cours de l'épisode Le Manuscrit (dans lequel il tue Buffy en buvant son sang puis en la jetant dans une flaque d'eau où elle se noye, mais Alex guidé par Angel la réanime) lorsque, sur de pouvoir refaire ce qu'il a déjà fait une fois, dans une ultime confrontation il est poussé à la faute par la Tueuse et tombe sur le pied d'une table en bois.
Après sa mort, Le juste des justes entend parler du rituel d'enterrement organisé par Giles pendant les vacances d'été de Sunnydale et décide de le ressuciter en ordonnant à ses vampires adeptes de déterrer ses os et de se servir d'une incantation (il faut pour cela réunir toutes les personnes présentes à l'enterrement du Maître : Jenny, Giles, Cordélia et Willow). Mais dés son retour en ville Buffy, qui redoutait que quelque chose de semblable se produise et qui est forte en histoire, s'aide d'Alex, et d'Angel pour définitivement pulvériser les os du maître à la masse et empêcher à l'avenir toute reconstitution ou culte.
Le Maître réapparaît au cours de l'épisode Meilleurs vœux de Cordelia lorsqu'un vœu de Cordelia transforme la ville de Sunnydale en paradis pour vampires. On le voit aussi pendant un flashback de l'épisode Les Deux Visages. La Force prend la forme du Maître dans Rédemption, ce qui est sa dernière apparition.
- Portail de l'univers Buffy contre les vampires
Catégorie : Personnage de Buffy contre les vampires
Wikimedia Foundation. 2010.