- Le Hutrel
-
Située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. Le Hutrel est une commune libre auto-proclamée située sur le territoire de Saint-Lô par le rattachement de Saint-Thomas-de-Saint-Lô en 1964.
Sommaire
La commune libre du Hutrel
La commune libre du Hutrel est une association au statut loi 1901 dont le but est de promouvoir le village La devise de la Commune Libre est proclamée à chaque annonce du Garde champêtre Jean-Philippe Turbelier : « Au Hutrel on s'aime et on se déteste plus qu'ailleurs ». Le jour de la fête de la commune, qui se déroule traditionnellement le jour de l'Ascension, un « élixir » est servi à tous les citoyens présents. Son nom le Communard dont la recette venue de la nuit des temps est tenue secrète a été remis en vigueur le 29 mai de l'an 2000, jour bénit ou fut déclamé un discours mémorable
« Ce jour Scension 29 mai de l’an 2003 n’est point un jour ordinaire, pour nous habitants de la commune libre du HUTREL et pour vous tous Hutreliens de cœur. Ce jour là en effet un évènement de la plus grande importance va venir illuminer notre fête annuelle. Le conseil municipal de la commune libre du HUTREL a décidé, à l’unanimité, de réactiver la boisson séculaire, ancestrale et bénéfique qui a fait le caractère bien trempé, que vous connaissez, des citoyens de notre village, haut en couleurs. Le COMMUNARD, ce breuvage, que dire cet élixir, porte ce nom coloré qui plonge celui qui le prononce et celui qui le déguste au plus profond de l’histoire de notre pays. Il en aura fallu des heures et des heures de recherche dans les grimoires poussiéreux de nos greniers pour redécouvrir enfin, roulée dans une bouteille de verre filé, cachetée à la cire chaude, la recette de cette boisson quasiment religieuse. Vous n’en connaitrez pas l’alchimie, d’ailleurs la sauriez –vous ! Il vous manquerait toujours cet ingrédient qu’on ne trouve qu’ici et qui forge notre devise : « Au HUTREL on s’aime et on se déteste plus qu’ailleurs ». Cet ingrédient vous l’aurez tous compris, c’est la passion qui nous anime et qui fait et fera toujours que le communard ne sera jamais bon qu’ici ! »
— Le « Maire » de la Commune Libre Du HUTREL
Les films
- la marseillaise au hutrel le jour de la fête : le film d'Aurélie[1]
- La Fête du HUTREL 2007 le film par Nono[2]
Histoire
- 1250 c'est à cette date qu'apparaît pour la première fois le nom du Huterel. Ce qui signifie 'levée ou butte de terre " en Bas Normand.
- Autrefois le terrain vague au centre du Hameau s'appelait "La Commune du Hutrel"
- juridiquement la place est toujours copropriété des habitants du village.
- 1944 Après les bombardements des 6 et 7 juin des milliers de Saint-Lois trouvérent refuge dans le village et chemins avoisinants.
- 1948 le 11 novembre citation à l'ordre de la Croix de Guerre
- 1964 rattachement à Saint-Lô de la commune de Saint-Thomas-de-Saint-Lô
- En mairie subsiste toujours en 2008 le portrait du Général Charles de Gaulle 18e président de la république et la citation à la Croix de Guerre
- 1994 Lors du cinquantenaire du débarquement les habitants ont planté un arbre de la liberté ; jeune Orme qui remplace aujourd'hui l'arbre de la liberté planté sur cette même place en 1793.
- 1995 la vie associative du hameau s'organise ; après une autoproclammation en « Commune Libre ».
- Une fête le Jeudi de l'Ascension qui reprend depuis 1931 le Jeudi Scension perpétuant ainsi la tradition. Un elixir dénonmé le Communard y coule à grand flot.
Géographie
- ( ) Situation Satellite Google Maps
- Situé dans la partie rurale de Saint-Lô, quelques une des habitations sont typiques du bocage Saint-Lois.
- les maisons ne sont pas alignées en rues mais construites autour de la place et de la mare
Monuments
-
Ruche Ruches emmurées
Personnage attaché
- Jacques-Pierre-David Letellier du Hutrel (1732-1818) né à Saint-Lô décédé à Paris ;avocat du Roi ;procureur-syndic du district de Saont-lô ; élu le 10 septembre 1791 par 286 voix pour 316 votants membre de l'assemblée nationale législative 1791-1792[1].
Jeudi Scension
Notes et références
- Google Books Page 916- Les tribunaux civils de Paris pendant la révolution (1791-1800) par Aristide Douarche;Antoine Mathurin Casenave -publié par L.cerf -1907 - archivé à l'université d'Harvard -numérisé par
Catégorie :- Ancienne commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.