- Le Grand Vizir Iznogoud
-
Le Grand Vizir Iznogoud est le premier album de la série de bande dessinée Iznogoud. Le scénario est de René Goscinny et les dessins sont de Jean Tabary ; il a été publié en 1966.
L'album contient six histoires différentes.
Sommaire
Résumés
Le Génie
Afin de devenir calife à la place du calife, Iznogoud veut trouver un génie pour exaucer son voeu. Son fidèle homme de main Dilat Laraht lui indique un marchand d'articles de magie, le mède Indjapahn.
Voyage officiel
Le sultan Pullmankar invite le calife Haroun El Poussah à venir dans son pays, en visite officielle. Ce dernier décide d'amener Iznogoud.
Les Hommes de main
Dilat Laraht (PHM) a pris son congé annuel. Iznogoud décide donc de le remplacer temporairement par deux autres hommes de main, et de se débarrasser une bonne fois pour toutes du calife.
La Horde
Les Mongols attaquent le royaume d'Haroun el Poussah. Iznogoud, chef de l'armée, veut donner la victoire à Bloudjine (le chef des Mongols), qui emportera alors le calife au bout d'une corde.
Un sosie
Dilat Laraht a trouvé un sosie du calife. Iznogoud lui propose de se faire passer pour le calife en son absence, puis d'abdiquer en faveur d'Iznogoud, qui deviendrait alors Calife.
L'Île des géants
Iznogoud, après avoir écouté le récit d'un marin estropié, va se débrouiller pour abandonner le calife sur l'île des Deux Géants, habitée comme son nom l'indique par deux terribles géants.
Notes
- Dans l'histoire du sosie, le sosie du calife veut jouer aux cartes, ce qu'il fait éventuellement avec le vrai calife. Dans l'adaptation en dessin animé, c'est à la pétanque qu'il veut jouer (et finit par jouer).
- À l'exception de l'histoire du sosie et de la Horde, ces histoires sont continuées dans l'album Les Retours d'Iznogoud (mais l'histoire de l'Île des géants n'y a pas de résolution).
Catégories :- Album de bande dessinée sorti en 1966
- Album d'Iznogoud
Wikimedia Foundation. 2010.