- Le Grand Soir
-
Pour les articles homonymes, voir Le Grand soir (homonymie).
Le Grand Soir est une notion définissant une rupture révolutionnaire, où tout est possible.
Cette notion est partagée par des communistes marxistes et des anarchistes[réf. nécessaire][Lesquels ?]. Elle désigne l'anéantissement du pouvoir précédent et l'instauration d'une société nouvelle. Cette notion est utilisée par la plupart[Lesquels ?] des organisations révolutionnaires pour fédérer leurs troupes.
À la fin du XIXe siècle, les ouvriers, révoltés par des conditions de vie souvent misérables et par l'exploitation dont ils sont victimes, rêvent d'un Grand Soir, d'une révolution.
Les ouvriers imaginent[réf. nécessaire] un monde meilleur où ils seraient mieux traités, mieux considérés. Des chansons, des dessins, des journaux portent leurs espérances[réf. nécessaire], comme par exemple l'Internationale d'Eugène Pottier en juin 1871.
C'est pour J. P. Sartre le dernier grand « mythe poétique » révolutionnaire en France[réf. nécessaire] (Cf. « Orphée Noir » dans Situations III)
René Lévesque et le Parti québécois ont spécialement parlé du « grand soir » à l'approche du référendum québécois de 1980[réf. nécessaire].
Bibliogragphie
- Tournier Maurice. « Le Grand Soir », un mythe de fin de siècle. In: Mots, juin 1989, N°19. Batailles de mots autour de 1900. pp. 79-94.
Wikimedia Foundation. 2010.