- Le Flux et le Reflux
-
Le flux et le reflux Auteur Agatha Christie Genre Roman policier Version originale Titre original Taken at the Flood Éditeur original Dodd, Mead and Company Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1948 Version française Éditeur Éditions du Masque Collection Le Masque, n° 263 Nombre de pages 242 p. Série Hercule Poirot Le Flux et le Reflux (titre original : Taken at the Flood au Royaume-Uni ; There is a Tide aux États-Unis) est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1948. Il s'agit d'une aventure mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.
Résumé
Tout commence en automne 1944, à Londres, "La Coronation" est un club londonien fréquenté par notre détective belge Hercule Poirot, et ce jour-là, il est un des rares auditeurs présents au club à écouter le récit du major Porter.
Celui-ci raconte l’histoire d’une femme, autrefois mariée à un certain Underhay, qui aurait péri au Nigeria. Elle se serait remariée avec Gordon Cloade, un anglais extrêmement riche. Mais la guerre a voulu que cet homme périsse dans un bombardement, peu de temps après son mariage avec la jeune femme, Il apparaît donc une situation assez ambiguë car la famille Cloade a toujours compté sur la fortune de Gordon pour vivre. En effet, il subvenait aux besoins de ses deux frères et de sa sœur ainsi que de leur famille respective, leur assurant qu’ils n’avaient à s’inquiéter de rien mais la fortune revient à sa veuve car Gordon n'avait pas fait de testament.
Cette dernière est peu appréciée, d’autant plus qu’elle vit sous la coupe d’un frère peu désireux de voir cet héritage lui glisser entre les doigts.
Mais bien vite, les pires rumeurs circulent sur le compte de la jeune femme. Son premier mari ne serait pas mort, ce qui rendrait son deuxième mariage caduc... Et quand un étranger surgit et s’installe à l’auberge du village, les mauvaises langues se déchaînent.
Catégories :- Roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot
- Roman paru en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.