- Le Film d'Art
-
En 1908, Paul Laffitte fonde, sur sollicitation des sociétaires de la Comédie-Française, la société Le Film d’Art pour assurer la production à l'écran de scènes historiques, mythologiques ou théâtrales filmées à partir d'adaptations authentiques et renommées[1].
Le but principal de la création de cette société est à la fois d'élargir le public du cinéma (alors plutôt populaire) aux couches plus cultivées de la population et de faire du cinéma « le grand éducateur du peuple[2] ». Victime de sa réputation de spectacle de foire, le cinéma est à l'époque un spectacle dont se détournent le public du théâtre et celui de l'opéra. Pour les amener au cinéma, Le Film d'Art fait appel aux comédiens et metteurs en scène du théâtre.
La soirée du 17 novembre 1908, avec la projection de L'Assassinat du duc de Guise, marque ainsi selon les mots de Georges Sadoul « un tournant dans l'histoire du cinéma[3] ». Le film, écrit par l'académicien Henri Lavedan et réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy, reçoit un accueil enthousiaste de la part d'un public et a droit, c'est une première et une promotion pour le cinéma, à une critique d'Adolphe Brisson dans Le Temps[4].
Comme L'Assassinat du duc de Guise, les films les plus célèbres sont des reconstitutions historiques ou des « grands sujets » : Le Baiser de Judas (1909) réalisé par Armand Bour et André Calmettes ou Le Retour d'Ulysse (1909) réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy, etc.
Notes
- L’acte de constitution (février 1908) du Film d'Art annonce « la fabrication […] de scènes établies sur scénarios signés d’auteurs contemporains, avec le concours d’artistes connus ». Cité in 1895, n° 33, Dictionnaire du cinéma français des années vingt, 2001, p. 198.
- Ibid.
- In Histoire générale du cinéma, t. 2, Paris, Denoël, 1948, p. 504.
- Reproduit in Daniel Banda et José Moure, Le cinéma : naissance d'un art. 1895-1920, Paris, Flammarion, Champs, 2008.
Bibliographie
- Alain Carou et Béatrice De Pastre (dir.), « Le Film d'Art & les films d'art en Europe (1908-1911) », 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n°56, AFRHC/Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, décembre 2008.
Catégorie :- Société de production de cinéma française
Wikimedia Foundation. 2010.