- Le Cirque du Capitaine
-
Le cirque du capitaine Genre Série jeunesse Créateur(s) Michel Noël Production Télé-Métropole Acteurs principaux Michel Noël
Désiré Aerts
Marthe ChoquettePays d’origine Québec Canada Chaîne d’origine TVA Nombre de saisons 3 Durée 30 minutes Diffusion d’origine 1970 – 1973 modifier Le Cirque du Capitaine est une série télévisée québécoise pour enfants, diffusée de 1970 à 1973 sur les ondes de Télé-Métropole (le canal 10).
Capitaine Bonhomme est une œuvre littéraire créée par Michel Noël, comédien et écrivain.
Sommaire
Synopsis
Cette série a été précédée des séries Le Zoo du Capitaine Bonhomme et Capitaine Bonhomme.
En 1970, Télé-Métropole relance l'émission du Capitaine Bonhomme. Dans un tout nouveau décor représentant une piste de cirque, le Capitaine évolue en compagnie de l'Oncle Pierre (Désiré Aerts) et de Madame Irma (Marthe Choquette). Freddy Washington est sensé rejoindre l'équipe, mais Olivier Guimond est hospitalisé en 1971. Pour expliquer l'absence de Freddy Washington, le capitaine invite le public à la patience, prétextant que son cousin américain est en route vers Montréal, à vélo...
Atteint d'un cancer, Olivier Guimond décède le 29 novembre 1971. Le réalisateur André Ouellet décide en janvier 1972, qu'il est temps de songer à le remplacer et il offre un rôle de clown à Jacques Desrosiers. C'est ainsi que Patof fait son apparition. Multipliant les rôles et les situations loufoques, le joyeux quatuor s'en donne à cœur joie et subjugue un public jeune et moins jeune.
Le grand retour du Capitaine
Article traitant du début de l'émission Le Cirque du Capitaine par YVES LECLERC intitulé Le grand retour du Capitaine, tiré de La Presse, Télé-presse, semaine du 8 au 15 août 1970, pages 1, 16 et 17.
- « Il y a sept ans que Michel Noël parle aux enfants. Michel Noël, ou le Capitaine Bonhomme? Ils semblent s'entendre si bien, et se ressembler à tel point parfois, qu'on peut facilement s'y tromper.
- C'est le Capitaine Bonhomme qui nous présente sa ménagerie pendant une demi-heure tous les jours ( et bientôt une heure). Mais il emprunte non seulement la figure et la voix, mais aussi l'expérience, et les connaissances, et la philosophie de la vie de Michel Noël.
- C'est Michel Noël qui a un zoo avec une cinquantaine d'animaux sauvages à Sainte-Adèle... mais les jeunes visiteurs s'y rendent autant pour rencontrer le Capitaine Bonhomme que pour voir les tigres et les girafes.
- Lequel des deux répond aux lettres de ses jeunes auditeurs? Lequel des deux donne des spectacles en province? Il y a des moments où Michel Noël lui-même ne semble pas trop le savoir.
- "De toute façon, dit-il, le Capitaine Bonhomme est un personnage assez sympathique et facile à vivre que nous faisons fort bon ménage..."
- Quand le Capitaine est né, en 1963, ça faisait déjà quelques années que Michel Noël participait à des émissions pour enfants: "Ça s'est fait un peu par hasard, explique-t-il. J'ai toujours été comédien, depuis l'âge de 5 ou 6 ans, car mon père avait un théâtre. C'est il y a une dizaine d'années que j'ai commencé à faire des émissions pour les enfants, et je suppose que j'en ai pris l'habitude. C'est facile à comprendre: j'adore les enfants et les animaux, et je travaille avec des animaux pour I es enfants."
- Dans son parc des Laurentides, Michel Noël a une cinquantaine de vrais animaux. Le Capitaine Bonhomme, lui, n'a dans sa ménagerie de télévision qu'une quinzaine de bêtes qui ne sont même pas vraies: ce sont des marionnettes, auxquelles trois comédiens, Suzanne Valéry, Edgar Fruitier et Benoît Marleau, prêtent voix et mouvement.
- L'avantage des animaux-marionnettes, évidemment, c'est qu'ils font exactement ce qu'on leur dit de faire, et puis qu'ils parlent. Ils peuvent donc emprunter toute la gamme des sentiments et des caractères humains... ce qui n'est pas pour déplaire au fabuliste qui se dissimule dans un coin de la tête de Michel Noël.
- "Je pense, dit-il , que la télévision a une influence énorme sur les enfants, qu'elle les forme (ou les déforme) plus que l'école même en certains domaines. Alors, en même temps que je les amuse, j'essaie avec mes modestes moyens de leur donner des petites leçons de choses, des petites leçons de vie en me servant de mes animaux."
- Qui sait si le père La Fontaine n'en aurait pas fait autant s'il avait vécu à l'ère du petit écran?
- En plus de parler des animaux et aux animaux, le Capitaine Bonhomme raconte aux enfants les nombreux pays qu'il a visités au cours de sa longue carrière. Car il a beaucoup voyagé... et, coïncidence étrange, Michel Noël aussi!
- D'ailleurs, le comédien ne se contente pas de prêter ses traits et sa voix au personnage. Il le contrôle entièrement (ou vice versa?) car c'est lui aussi qui conçoit les idées des émissions, et qui en écrit les textes.
- Cinq demi-heures par semaine, c'est déjà beaucoup. Et quand ce sera cinq heures par semaine, le mois prochain? "J'aime autant ne pas y penser", répondent-ils tous deux.
- De toute façon, il y a au moins une différence majeure entre Michel Noël et le Capitaine Bonhomme: c'est que le Capitaine Bonhomme a déjà pris sa retraite... »
Distribution
- Désiré Aerts : Oncle Pierre
- Marthe Choquette : Madame Irma
- Jean De Rome : Boubou le clown
- Jacques Desrosiers : Patof, Billy Bang Bang, Zéphyrin, Little Tommy
- Edgar Fruitier : voix de marionnette géante
- Roger Giguère : Midas, bruiteur
- Benoît Marleau : voix de marionnette géante
- Michel Noël : Capitaine Bonhomme
- Suzanne Valéry : voix de marionnette géante
Discographie
Simples
- 1972 Oncle Pierre et Madame Irma : Des noix et des oranges – Historiettes pour enfants. (Trans-Canada, TC 3435 / avec Désiré Aerts et Marthe Choquette)
- 1972 Patof : Patof Blou (enfants) – Patof Blou (adultes) (Campus, PA 6012)
- 1972 Patof : Patof le roi des clowns – Ballade pour un clown (Dis Patof?) (Campus, PA 6022)
- 1973 Patof : Oh! Les enfants – On m'applaudit (Campus, PA 6031)
- 1973 Patof : Patof The King of Clowns – Dear Patof (Polydor, SIB 1001)
Albums
- 1971 Le Capitaine Bonhomme (Trans-Canada, TCM 978)
- 1972 Patof : Patof en Russie (Campus, PA 300)[1]
- 1972 Patof : Patof chez les esquimaux (Campus, PA 301)[2]
- 1972 Patof : Patof chez les coupeurs de têtes (Campus, PA 302)[3]
- 1972 Patof : Patof dans la baleine (Campus, PA 303)[4]
- 1972 Patof : Patof chez les petits hommes verts (Campus, PA 304)[5]
- 1972 Patof : Patof chez les cowboys (Campus, PA 305)[6]
- 1973 Patof : Patof chante 10 chansons pour tous les enfants du monde (Campus, PA 49306)[7]
Compilation
- 2011 Patof, volume 1 – Les grands succès de Patof (Disques Mérite) (À paraître)
- 2011 Patof, volume 2 – Patof et ses amis (Disques Mérite) (À paraître)
Voir les discographies de Michel Noël, Jacques Desrosiers et Désiré Aerts.
Bibliographie
Voir la bibliographie de Michel Noël
Liens externes
http://capitainebonhomme.blogspot.com/
Notes
- Patof en Russie (Campus, PA 300)
- Patof chez les esquimaux (Campus, PA 301)
- Patof chez les coupeurs de tête (Campus, PA 302)
- Patof dans la baleine (Campus, PA 303)
- Patof chez les petits hommes verts (Campus, PA 304)
- Patof chez les cowboys (Campus, PA 305)
- Patof chante 10 chansons pour tous les enfants du monde (Campus, PA 49306)
Catégories :- Série télévisée créée en 1970
- Série télévisée québécoise des années 1970
- Émission de télévision avec des marionnettes
- Émission diffusée sur TVA
- Émission de télévision québécoise
- Émission de télévision québécoise pour la jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.