Le Château de Takeshi

Le Château de Takeshi

Takeshi's Castle

Takeshi's Castle (風雲!たけし城) est un jeu télévisé japonais créé par le réalisateur et acteur Takeshi Kitano.

Au Japon, le jeu a été diffusé sur Tokyo Broadcasting System de 1986 à 1989. Il est actuellement diffusé en France sur les chaines W9 (dans l'émission Menu W9) et M6. Les commentaires lors de la diffusion sur M6 étaient assurés par Thierry Roland et Moon Dailly et sur W9 par Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat. Une émission pour les 50 ans de TBS a été diffusée en 2006.

Principe du jeu Takeshi's Castle

Les candidats de Takeshi's Castle doivent traverser une série d'épreuves souvent physiques, à la fin desquelles seul un petit nombre de candidats participe à l'épreuve finale, où ils doivent prendre le château en affrontant Kitano et ses gardes.

Le ton du jeu est très humoristique et les candidats n'hésitent pas à se déguiser pour se faire remarquer. Leurs adversaires, les gardiens du château, sont également costumés.

Les épreuves les plus vues sur Takeshi's Castle

(Les noms indiqués sont ceux donnés aux épreuves sur W9.)

  • « Flipper » : les candidats envoient une balle dans une sorte de flipper (ou plutôt de pachinko) géant et doivent la récupérer au bout dans une bassine, sachant qu'ils sont obligés pour cela de plonger dans la boue.
  • « Foot U.S. » : déguisés en joueurs de football américain, les candidats doivent traverser le terrain tout en évitant leurs adversaires (dont le nombre est fixé à 7 pour les hommes et 5 pour les femmes) et marquer un touchdown.
  • « Labyrinthe » : les candidats doivent traverser un labyrinthe rempli d'adversaires et dans lequel certaines portes ne mènent pas à la sortie, mais directement dans l'eau.
  • « Mouche Velcro » : revêtus de combinaisons velcro, les candidats doivent franchir un plan d'eau accrochés à une corde et se plaquer sur une surface (souvent ornée d'une toile d'araignée, d'où le nom de "mouche velcro") à laquelle ils doivent rester accrochés.
  • « Pierre molle » : les candidats doivent traverser l'eau sur un gué, mais certaines pierres du gué sont "molles", c'est-à-dire qu'il ne s'agit que de blocs de polystyrène qui flottent à la surface.
  • « Planche à Plouf » : les candidats doivent monter sur une sorte de planche de surf qui se déplace au-dessus d'un bassin, et doivent sauter plusieurs fois au-dessus d'obstacles avant d'arriver à la sortie.
  • « Pont Ballon » : les candidats doivent transporter un ballon doré à l'autre bout d'un pont instable, tandis que leurs adversaires leur tirent des ballons noirs pour les faire tomber du pont.
  • « Rouleaux à pâtisserie » : les candidats doivent sauter sur une série de rouleaux sans tomber.
  • « Toc Toc Toc » : située généralement au début du jeu, cette épreuve consiste en plusieurs séries de portes que les candidats doivent traverser le plus vite possible et qui sont généralement en carton, sachant que certaines sont fausses (en bois), tandis que d'autres donnent sur un filet ou une flaque de boue ...
  • « Croque beignets » : aussi située au début du jeu, cette épreuve consiste à attraper un beignet avec les dents alors que les candidats ne peuvent se déplacer qu'à la manière d'une course en sac...
  • « Dominos » : les candidats doivent marcher sur des dominos géants, sachant qu'ils tombent au fur et à mesure que l'on marche.
  • « Descente en bol de riz » : les candidats, assis dans un bol de riz géant, doivent glisser sans tomber le long d'une pente humidifiée, puis atterrir dans un bassin en prenant soin de ne pas couler.
  • « Sumos » : les candidats effectuent un tirage au sort afin de déterminer quel sera leur adversaire lors d'un combat de sumos.
  • « Bowling » : Après avoir effectué un tirage au sort afin de déterminer quelle quille ils incarneront, les candidats doivent rester debout malgré la boule de bowling géante et le fait qu'ils sont placés à l'envers, avec des chaussures de ski attachées entre elles.
  • « Tremblement de terre » : les candidats doivent rester en position agenouillée sur une pile de draps instables, alors qu'un tremblement de terre est simulé.
  • « Karaoké » : le but de cette épreuve très subjective est de chanter en karaoké de façon originale, afin de ne pas avoir affaire aux videurs.
  • « Attention rocher ! » : les candidats doivent remonter un chemin où de gros rochers arrivent en sens inverse (descente). Heureusement, les candidats peuvent se cacher dans des abris sur les côtés. Malheureusement, des personnes se chargent d'éjecter le candidat hors de ces abris lorsqu'un rocher arrive.
  • « 1, 2, 3, soleil ! » : le principe est le même que celui du jeu pour enfants, mis à part que la partie se déroule sur un terrain pentu, et que les candidats sont dans un costume en forme de sphère.
  • « Course ki tue » : les candidats doivent traverser un parcours du combattant en évitant des obstacles aussi divers qu'un rocher géant, des ninjas, des chenilles, des plates formes tournantes, des fosses, des boules géantes... , tout en évitant de tomber à l'eau ou d'arriver à la fin du temps règlementaire symbolisé par un petit monstre rose.
  • « Tapis rouleau » : les candidats doivent sauter avec suffisamment d'élan sur un "bateau" en polystyrène afin de lui faire prendre de la vitesse et de s'arrêter dans la zone rouge sans la dépasser pour ne pas tomber à l'eau, ni ne pas l'atteindre, faute de vitesse. Un "adversaire" surgit alors de l'eau et pousse le candidat dans l'eau.
  • « Le bon moule » : lors de cette épreuve généralement située au début du jeu, les candidats doivent se saisir d'une pièce d'un puzzle puis la faire rentrer le moule qui lui correspond.
  • « Curling mental » : alors qu'ils sont propulsés par deux "adversaires", les candidats doivent lire un calcul dont ils doivent donner la réponse à un "professeur" situé à la fin du parcours, sous peine de se voir tomber dans la boue.
  • « Saut perché » : Les candidats doivent se jeter de la falaise et atterrir sur une plateforme située au milieu de l'eau à l'aide d'une perche.
  • « Le Champignon géant » : A l'aide d'une corde, le candidat doit tenir sur un champignon géant qui tourne sur lui-même, pour pouvoir atterrir sur une plateforme flottante.
  • « Pont Ki Tourne » : Le candidat doit passer deux plateformes qui tournent sur elles-mêmes sans tomber dans l'eau. Les deux plateformes tournent dans le sens inverse, ce qui rend difficile le passe de la première à la deuxième.
  • « Planche instable » : Un couple de candidats doit traverser un lac en marchant sur des planches, celles-ci sont fixées par leur centre, ce qui oblige les deux candidats à être synchronisés sinon la planche bascule et le candidat tombe.
  • « Exploser les cloisons » : Le candidat doit courir et passer à travers le plus de cloisons possible.

La dernière épreuve du jeu est toujours « L'épreuve finale où on comprend rien ». Les candidats ont chacun un char et soit un pistolet laser soit un pistolet à eau et doivent affronter Takeshi Kitano et ses gardes. Kitano est soit dans un char géant, soit dans un avion soulevé par une grue ; il est alors impossible de l'atteindre. Le but de cette épreuve est en fait soit de toucher le cercle en fer (avec le laser) soit de trouer le rond en papier cerclé de fer (avec le pistolet à eau) se trouvant à l'avant du char de Kitano avant que le sien ne soit troué.

Le nom de cette épreuve vient du fait qu'il est extrêmement difficile de déterminer les gagnants : Takeshi ou les candidats. Dans tous les cas, la mise en scène ne change pas, et on ne voit pas non plus le gain des candidats s'ils remportent la partie.

Autres épreuves

  • « Roulette » : Chaque candidat doit prendre un rond de couleur avec un numéro. Les gardes de Takeshi tournent la roulette et il ne faut pas être appelé.
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail du Japon Portail du Japon
Ce document provient de « Takeshi%27s Castle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Château de Takeshi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Château de Takeshi — Takeshi s Castle Takeshi s Castle (風雲!たけし城) est un jeu télévisé japonais créé par le réalisateur et acteur Takeshi Kitano. Au Japon, le jeu a été diffusé sur Tokyo Broadcasting System de 1986 à 1989. Il est actuellement diffusé en France sur les… …   Wikipédia en Français

  • Le château de Takeshi — Takeshi s Castle Takeshi s Castle (風雲!たけし城) est un jeu télévisé japonais créé par le réalisateur et acteur Takeshi Kitano. Au Japon, le jeu a été diffusé sur Tokyo Broadcasting System de 1986 à 1989. Il est actuellement diffusé en France sur les… …   Wikipédia en Français

  • Takeshi's Castle — 35° 34′ 06″ N 139° 29′ 02″ E / 35.5683, 139.484 …   Wikipédia en Français

  • Château de bowser — Mario Kart: Super Circuit Mario Kart Super Circuit Éditeur Nintendo Développeur Intelligent …   Wikipédia en Français

  • Le Chateau ambulant (bande originale) — Le Château ambulant (bande originale) Article principal : Le Château ambulant. Le Château ambulant est un film de Hayao Miyazaki, dont la musique est signée Joe Hisaishi : il s agit de la huitième collaboration entre le réalisateur et… …   Wikipédia en Français

  • Le Château ambulant (bande originale) — Article principal : Le Château ambulant. Le Château ambulant est un film de Hayao Miyazaki, dont la musique est signée Joe Hisaishi : il s agit de la huitième collaboration entre le réalisateur et le compositeur. Contrairement aux… …   Wikipédia en Français

  • Mouche velcro — Takeshi s Castle Takeshi s Castle (風雲!たけし城) est un jeu télévisé japonais créé par le réalisateur et acteur Takeshi Kitano. Au Japon, le jeu a été diffusé sur Tokyo Broadcasting System de 1986 à 1989. Il est actuellement diffusé en France sur les… …   Wikipédia en Français

  • 風雲!たけし城 — Takeshi s Castle Takeshi s Castle (風雲!たけし城) est un jeu télévisé japonais créé par le réalisateur et acteur Takeshi Kitano. Au Japon, le jeu a été diffusé sur Tokyo Broadcasting System de 1986 à 1989. Il est actuellement diffusé en France sur les… …   Wikipédia en Français

  • Joe Hisaishi — en 2008 à Deauville Surnom 久石譲 (Hisaishi Jō) Nom …   Wikipédia en Français

  • Hisaishi — Joe Hisaishi Joe Hisaishi Joe Hisaishi en 2008 à Deauville Alias 久石譲 (Hisaishi Jō) Nom …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”