- Le Chaudron
-
Le Chaudron est un quartier de Saint-Denis, le chef-lieu de l'île de La Réunion, soit un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Connu pour les émeutes très violentes qui ont fait son histoire, il n'en reste pas moins l'un des quartiers les plus populaires de l'île ainsi que l'un des plus peuplés, avec environ 40 000 habitants. Comme les autres villes de La Réunion, Saint-Denis et ce quartier sont fortement touchés par le chômage.
Malgré tout, cette petite ville dans la ville a réussi à forger son histoire autour de points plus positifs tels que les moments de gloire de l'AS Chaudron ou encore la musique avec notamment le groupe reggae Kom Zot. Le Chaudron était autrefois le terrain d'action de Jean Ivoula, homme politique qui a, entre autres, aidé la migrations des habitants des bidonvilles vers Le Chaudron.
Histoire
Il ne faut pas oublier les événements du Chaudron, qui au début des années 1990 ont non seulement participé à l'histoire du quartier, mais aussi de l'île tout entière puisqu'ils ont momentanément donnés lieu à des initiatives de la métropole pour faire baisser le taux de chômage du département. Aujourd'hui, les initiatives en question sont bel et bien finies et le chômage reprend le dessus sur la population. Les politiques craignent donc une nouvelle rébellion de ce quartier : ils craignent le « réveil du Chaudron » ainsi que du reste de l'île.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Saint-Denis de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.