- Le Bruit et la Fureur
-
Pour les articles homonymes, voir Le Bruit et la Fureur (homonymie).
Le Bruit et la Fureur Auteur William Faulkner Genre roman Version originale Titre original The Sound and the Fury Éditeur original Jonathan Cape and Harrison Smith Langue originale anglais Pays d'origine États-Unis Date de parution originale 1929 Version française Traducteur Maurice-Edgar Coindreau Lieu de parution Paris Éditeur Gallimard Date de parution 1938 Chronologie Sartoris Tandis que j'agonise Le Bruit et la Fureur (The Sound and the Fury) est le quatrième roman de l'auteur américain William Faulkner, publié en 1929.
Le titre du roman est une référence à la pièce de théâtre Macbeth, de William Shakespeare (acte 5, scène 5) :
- Version originale (anglais)
- Life […]: it is a tale
- Told by an idiot, full of sound and fury
- Signifying nothing..
- Traduction :
- La vie […] : une fable
- Racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur,
- Et qui ne signifie rien.
Synopsis
L'histoire se déroule dans la région de Yoknapatawpha, imaginée par Faulkner. Le drame se déroule entre les membres d'une de ces vieilles familles du Sud, hautaines et prospères autrefois, aujourd'hui tombées dans la misère et l'abjection. Trois générations s'y déchirent : Jason Compson et sa femme Caroline née Bascomb ; leur fille Candace (ou Caddy), et leurs trois fils, Quentin, jason et Maury (qu'on appellera plus tard Benjamin ou Benjy pour qu'il ne souille pas le nom de son oncle Maury Bascomb) ; Quentin enfin la fille de Caddy. Il y a deux Jason (le père et le fils) et deux Quentin (l'oncle et la nièce). Autour d'eux trois générations de "nègres" : Dilsey et son mari Roskus ; leurs enfants, Versh, T.P. et Fron ; plus tard, Luster, Fils de Frony. Dans ce roman, divisé en quatre parties, Faulkner utilise notamment la technique littéraire de « courant de conscience ». Les parties (exceptée la quatrième) sont écrites chacune du point de vue de personnages différents :
- La première partie : Benjy Compson, un homme attardé
- La deuxième partie : Quentin Compson, un étudiant de Harvard mélancolique
- La troisième partie : Jason Compson, le frère cynique des deux personnages précédents
Le personnage principal n'a cependant pas de partie dédiée. Il s'agit de la sœur des trois précédents, surnommée Caddy, objet de l'affection quasi-animale de Benjy, de l'amour incestueux de Quentin et de la haine farouche de Jason. L'action se déroule sur trois jours d'avril 1928 (parties I, III et IV, dans un ordre non-chronologique), à l'exception de la narration de Quentin (partie II), qui se déroule en 1910 et s'achève par le suicide du narrateur.
Styles
La narration choisie par Faulkner est complexe, avec un enchevêtrement infini de flash-backs, de digressions, d'errances, de flash-forwards et de pièges (deux Jason, deux Quentin). Le Bruit et la Fureur se veut un récit du désordre de l'esprit, le bruit et la fureur des âmes tourmentées.
Adaptation
- 1959 : Le Bruit et la Fureur (The Sound and the Fury) réalisé par Martin Ritt, avec Yul Brynner
Catégories :- Roman américain
- Roman paru en 1929
- Roman de William Faulkner
Wikimedia Foundation. 2010.