- Le Boucher
-
Pour les articles homonymes, voir Le Boucher (homonymie).
Le Boucher
Données clés Réalisation Claude Chabrol Scénario Claude Chabrol Acteurs principaux Stéphane Audran
Jean Yanne
Roger RudelSociétés de production Les Films de la Boétie
Euro International FilmPays d’origine France, Italie Genre Drame
ThrillerSortie 1970 Durée 93 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Boucher est un film franco-italien réalisé par Claude Chabrol en 1969 et sorti en salles en 1970.
Sommaire
Synopsis
Dans le petit village de Trémolat, dans le Périgord, on célèbre le mariage de l'instituteur Léon Hamel avec une jeune fille du village. Parmi les invités de la cérémonie, la jeune collègue de l'enseignant, Hélène David, qui est également la directrice de l'établissement scolaire et Paul Thomas, surnommé « Popaul », le boucher du village.
Hélène et Paul font connaissance durant le mariage et sympathisent. Sous le charme de la jeune femme, le commerçant lui confie qu'il a fui son père violent en s'engageant dans l'armée et a participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Hélène, quant à elle, d'origine parisienne, a vécu une histoire d'amour dont elle a mal vécu la fin. La jeune institutrice, qui considère Popaul comme un ami meublant sa solitude, fait participer le boucher aux activités des élèves et l'invite chez elle.
La quiétude du village se dissipe quand on découvre le cadavre d'une jeune fille du village, assassinée à coups de couteaux. Lors d'une sortie scolaire avec ses élèves, Hélène découvre un autre corps de jeune femme, qui s'avère être l'épouse de Léon, assassinée de la même manière. Sur les lieux du crime, elle découvre un briquet semblable à celui qu'elle a offert à Popaul pour son anniversaire, le ramasse et se tait. Le commissaire Grumbach, chargé de l'affaire, interroge Hélène sur le meurtre. Quand Popaul rend visite, un soir, à Hélène, elle lui tend une cigarette pour qu'il la lui allume. Il la rassure sans le savoir, car il se sert du briquet qu'elle lui a offert, toujours en sa possession.
Popaul se propose de repeindre le plafond de l'appartement de la jeune femme, et découvre, alors qu'il cherchait un torchon, pour nettoyer une tache de peinture, le briquet qu'Hélène a récupéré sur le second meurtre. Il le met dans sa poche. Quand elle revient de course, elle annonce qu'un troisième meurtre semblable aux deux premiers a été commis.
Hélène découvre que Popaul a pris le briquet et comprend que ce dernier est bel et bien le tueur de jeune femmes. La nuit, il l'appelle pour lui parler, mais elle refuse de le laisser entrer dans l'école. Apeurée, elle ferme les portes. Il s'introduit tout de même dans l'école et, armé d'un couteau à cran d'arrêt, il lui explique les raisons de ses meurtres. Mais il retourne le couteau sur lui-même et est emmené à l'hôpital où, après avoir été embrassé par Hélène, restée dans le hall d'entrée de l'établissement hospitalier et lui avoir avoué ses sentiments durant le trajet, meurt avant d'avoir pu être sauvé par les médecins.
Après avoir quitté l'hôpital, Hélène s'arrête en pleine nuit au bord de la rivière, prostrée par ce qui s'est passé et y reste jusqu'à ce que le jour se lève.
Fiche technique
- Titre : Le Boucher
- Réalisation : Claude Chabrol
- Scénario et dialogues : Claude Chabrol
- Producteur : André Génovès, Fred Surin
- Sociétés de production :
- Sociétés de distribution : Euro International Film (EIA), Pathfinder Pictures
- Musique : Pierre Jansen ; chanson de Dominique Zardi
- Directeur de la photographie : Jean Rabier
- Montage : Jacques Gaillard
- Genre : Drame, Thriller
- Pays : France ; Italie
- Langue : français
- Durée : 93 minutes
- Date de sortie en salles :
Box-office
Distribution
- Stéphane Audran : Hélène David
- Jean Yanne : Paul Thomas, dit « Popaul »
- Roger Rudel : inspecteur Grumbach
- William Guérault : Charles
- Mario Beccaria : Léon Hamel
- Antonio Passalia : Angelo
- Pascal Ferone : Père Charpy
- Les habitants de Trémolat-en-Périgord.
- Dominique Zardi : doublure chant d'Antonio Passalia
Récompenses et nominations
Récompenses
- 1970 : Prix San Sebastian de la meilleure actrice pour Stéphane Audran
- 1971 : Bodil Awards du meilleur film européen pour Claude Chabrol
Nominations
- 1973 : BAFTA Awards de la meilleure actrice pour Stéphane Audran
Autour du film
- Le Boucher marque la troisième collaboration entre Claude Chabrol et Jean Yanne après La Ligne de démarcation (1966) et Que la bête meure (1969). Ils se retrouveront une quatrième et dernière fois pour Madame Bovary (1991).
- Le Boucher a été tourné à Trémolat, en Dordogne et dans les grottes de Cougnac, dans le Lot de septembre à octobre 1969.
- Claude Chabrol fait un clin d'œil à Balzac en faisant lire à Mlle Hélène, l'institutrice, un extrait du chapitre V de La femme de trente ans sous forme de dictée[2] : « En entendant ouvrir la porte de la chambre avec brusquerie, Hélène s'était levée du divan sur lequel elle reposait ; mais elle vit le marquis et jeta un cri de surprise. Elle était si changée qu'il fallait les yeux d'un père pour la reconnaître. Le soleil des tropiques avait embelli sa blanche figure d'une teinte brune, d'un coloris merveilleux qui lui donnaient une expression de poésie ; et il y respirait un air de grandeur, une fermeté majestueuse, un sentiment profond par lequel l'âme la plus grossière devait être impressionnée. » Lors d'une fête, Popaul sera déguisé en marquis et entamera un pas de danse avec Melle Hélène.
Notes et références
- Le Boucher sur JP Box-Office. Consulté le 11 juillet 2010.
- Interview de Claude Chabrol sur sa fascination pour Balzac
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le Boucher sur AlloCiné
- Le Boucher sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film français
- Film italien
- Film sorti en 1970
- Film réalisé par Claude Chabrol
- Serial killer au cinéma
- Thriller
- Film dramatique
Wikimedia Foundation. 2010.