- Le Baron perché
-
Pour les articles homonymes, voir Baron.
Le Baron perché (Il barone rampante) est un roman écrit par Italo Calvino, publié en 1957 par Einaudi.
Il raconte la vie au XVIIIe siècle d'un jeune aristocrate de la Ligurie du nom de Côme Laverse du Rondeau qui décide, un beau jour, de grimper dans un arbre et de ne plus en descendre. Il passera toute sa vie dans les arbres, sans plus mettre pied à terre, afin de prouver à ses contemporains le vrai sens de la liberté et de l'intelligence, leur démontrer surtout qu'ils vivent dans la médiocrité tant au niveau de leur rapport à la nature que dans leurs amours, tellement dépourvues de folie, ou dans leur engagement historique.
L'histoire
Âgé d’à peine 12 ans, Côme, fils aîné du Baron Laverse du Rondeau décide, à la suite d'une dispute avec ses parents (son père l'obligeait à manger des escargots "cuisinés" par sa sœur baptiste), de monter au sommet d'un arbre (l'yeuse de leur jardin) : il ne descendra plus de sa vie.
Lors de sa nouvelle vie, il apprendra à se forger un caractère, notamment à tuer pour vivre. Le premier animal qu'il tuera, un chat, restera symbolique ; il s'en servira par ailleurs comme couvre-chef. Lors de son périple, il tombera amoureux d'une jeune fille : Violette. Leur idylle durera 20 ans. Néanmoins, lassée de cette vie aventureuse, Violette décidera de quitter Côme et son mode de vie trop particulier. Cette expérience le brisera totalement ; il mènera ensuite une existence d'ermite, s'exprimant avec la nature et les animaux. Cette excentricité lui vaudra le surnom de baron perché, et lui vaudra de nombreuses rencontres, comme celle de Napoléon Bonaparte venu connaître un homme à fort caractère et avec une idéologie. Néanmoins, sa folie le fera tomber dans l'oubli ; à la fin de sa vie, toujours en respectant sa promesse, il préfèrera mourir au bout de la corde d'une montgolfière de passage que d'être ramené à terre par ses proches.
Cadre historique
L'histoire se déroule au XVIIIe siècle dans un lieu isolé du Nord de l'Italie immédiatement après la guerre de succession d'Autriche. On y évoque en arrière-plan les campagnes de Napoléon Bonaparte comme la guerre qu'il mena en Italie pour le compte de la Révolution française (1796-1797) ou bien son passage à Milan lorsqu'il se fit proclamer roi d'Italie (1805).
Commentaires sur l'œuvre
Ce roman historique est écrit sur le mode de la fantaisie. À partir d'un fait improbable, Italo Calvino développe son récit de la façon la plus réaliste et logique possible. C'est aussi un roman d'aventures ; on se demande dès les premières lignes si le baron descendra un jour des arbres. L'auteur conserve le suspense dramatique jusqu'aux dernières pages du roman, mais il s'agit en outre d'un conte philosophique à la manière de Voltaire, où, derrière la fantaisie de la situation, il engage une réflexion sur les relations entre l'homme et la société ainsi que sur le rôle de la famille. Si Côme vit dans les arbres, c'est en effet pour s'éloigner des contraintes de la vie sociale. Italo Calvino, qui confesse un goût prononcé pour la solitude, semble s'identifier un peu à son héros comme il l'écrit dans la préface du Baron perché. Que l'action du roman se déroule à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle paraît anecdotique, si ce n'est que le nord de l'Italie a vu défiler, à plusieurs reprises, des personnages illustres comme Napoléon Bonaparte qu'il rencontre du haut de son arbre.
Catégories :- Roman italien
- Roman de formation
- Roman d'Italo Calvino
- 1957 en Italie
- Roman paru en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.