- Project Management Body of Knowledge
-
Le Project Management Body of Knowledge (PMBOK) [1][2]est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant la gestion de projet, et recensant les bonnes pratiques professionnelles en la matière. A ce titre, il sert de base de référence, pour établir les contenus de cours sur la gestion de projet et pour l'élaboration d'examens de certification.
Sommaire
Historique[3]
Le Project Management Institute (PMI) a publié un rapport spécial sur l'éthique, le standard et la certification (ESA special report) en aout 1983, comme une tentative de documenter et standardiser les informations et les pratiques de la gestion de projet. Puis une deuxième version de ce rapport a été publiée en août 1987 sous le titre de Project Management Body of Knowledge.
La première édition du PMBOK est publiée en 1996 sous le titre A guide to the project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide) pour souligner le fait que le document n'était pas en lui-même le corpus des connaissances, mais une structuration de celui-ci. Une seconde édition est alors préparée, adoptée comme standard officiel de l'ANSI en septembre 1999, puis publiée en 2000.
La troisième édition est publiée en 2004. Elle inclut des différences majeures avec la deuxième édition, notamment au niveau de la structure des chapitres.
Une quatrième édition est adoptée en 2008 puis publiée en janvier 2009. Elle vise surtout à augmenter la clarté du texte et la cohérence de l'ensemble, tant entre les chapitres qu'avec les autres standards particulièrement Program, Portfolio, Organization Project Management Maturity Model (OPM3) et le standard Unified Project Management Lexicon.
Le contenu
Le PMBOK – Quatrième édition est un standard officiel de l'ANSI[4], reconnu internationalement (IEEE Std 1490-2003), qui documente les bonnes pratiques et les fondamentaux de la gestion de projet. Il a une portée générale et s'applique aux projets de nombreux secteurs, comme par exemple la construction, le logiciel, l'ingénierie et l'industrie, etc.
Cette version publiée en 2009 met notamment l'emphase sur une meilleure gestion au niveau des parties prenantes tout en harmonisant, éliminant et repositionnant certains processus au sein des domaines de connaissances.
Le PMBOK définit les 5 processus suivants:
- Initiation du projet
- Planification du projet
- Exécution du projet
- Suivi et contrôle du projet
- Clôture du projet
Il définit également 9 domaines de compétences:
- La gestion de l'intégration
- La gestion du périmètre
- La gestion du temps
- La gestion des coûts
- La gestion de la qualité
- La gestion des ressources humaines
- La gestion de la communication
- La gestion des risques
- La gestion des acquisitions
Chacun de ces domaines est présenté, avec le détail des processus de gestion, ainsi que les techniques, méthodes, outils et livrables.
Références
- (en) A Guide to the Project Management Body of Knowledge: (Pmbok Guide) - ISBN 978-1933890517
- (fr) Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) - ISBN 978-1933890654
- Voir l'historique des versions dans l'appendix B du PMBOK
- Standard ANSI/PMI 99-001-2008
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.