- Lao (peuple)
-
Pour les articles homonymes, voir Lao.
Lao
Joueur de khene en IsanPopulations Population totale 25 millions (est.) Populations significatives par régions Thaïlande 19 millions Laos 4 millions États-Unis env. 200 000 Cambodge 85 000 France 50 000 Birmanie 25 000 Canada 17 000 Viêt Nam 12 000 Argentine 2 000 Autre Langue(s) Lao, isan, thaï et anglais Religion(s) Bouddhisme theravāda, animisme Groupe(s) relié(s) Thaïs et autres groupes ethniques Taï modifier Les Lao sont un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est continentale. Au nombre de 4 millions au Laos, ils en sont l'ethnie majoritaire. La distinction entre Lao et Thaï est relativement récente, avant l'arrivée des français, en Asie du Sud-Est, avant l'époque coloniale, les lao étaient désignés sous le nom de Thaï lao et les thaïlandais thaï siam. Après la redéfinition des frontières avec la thailande, en 1935, la région Isan (située à l'Est du Laos), 80% des Lao habitent au nord-est de la Thaïlande, soit une population de 15 millions de personnes.
En Asie du Sud-Est, les populations tai ne jouent un rôle historique qu'à partir de leur arrivée massive dans la région au XIIIe siècle. Avant eux, la population indigène est constituée par les Môn-Khmers, soit des Indonésiens ou Malayo-Polynésiens avec quelques chefferies tai au nord.
La langue lao est la langue officielle du Laos, elle fait partie des langues taï kadaï. C'est pourquoi, iL est très aisé pour les locuteurs de langue tai de se comprendre.
Laos
Au Laos, le nom de "Lao" sert à désigner officiellement les quelque 68 groupes ethniques répertoriés, classés en 3 groupes principaux[1] :
Les Lao Loum, ou "Lao des plaines", qui sont en fait les Lao proprement dit (qui représentent 60% de la population du pays) et différents groupes tai (Tai Daeng, Tai Dam, Tai Dón, Tai Loi, Tai Mène, Tai Nüa, Tai Pao), organisés en seigneuries, forment de petits groupes distincts.
Comme les Lao Loum, ils vivent le long des vallées fluviales, mais préfèrent souvent les hauteurs aux plaines inondées du Mékong. Classés parmi les Lao Loum, les Tai Dam (Thaï noirs), vivent sur les plateaux au nord et à l'est du Laos. Bon nombre d'entre eux, arrivés de Dien Bien Phu dans les années 50, habitent la province de Vientiane.
ils cultivent aussi bien le riz de plaine irriguée que le riz de colline. Certains pratiquent encore l'essartage. le culte des esprits "phi" et rites animistes sont encore pratiqué.Pour marquer la différence entre les Thaï siamois et les autres groupes austro-thaï, quelques spécialistes lao anglophones utilisent l'orthographe "Tai" qui les recouvre tous.
Les Lao Theung ou "Lao des versants", appelés aussi "Kha" (Kha est un terme péjoratif signifiant « esclave »), population de langue môn-khmer (environ 22%), les indigènes.
Les Lao Sung ou "Lao des sommets" (9 %), nom qui regroupe les Hmong (ou Méos, méo est également un terme péjoratif qui évoque le cri du chat), principale ethnie minoritaire du pays et les Yao (ou Mien), tous deux de langue hmong-mienet d'origine tibéto-birmane.
L'appellation de "Lao" pour ces différents groupes non-lao, ne parlant pas le tai, témoigne d'une volonté de les assimiler à l'ethnie majoritaire.
Bibliographie
- Charles Archaimbault. « La naissance du monde selon les traditions lao : le mythe de Khun Bulom », dans La Naissance du monde, Paris, Seuil (Sources orientales),1959, 383-416.
- Charles Archaimbault. La Course de pirogues au Laos : un complexe culturel, Ascona, Artibus Asiae, 1972.
- Charles Archaimbault. Structures religieuses Lao (rites et mythes), Vientiane, Vithagna, 1973.
Notes et références
- Encyclopédie Hachette
Catégories :- Groupe ethnique du Laos
- Groupe ethnique de Thaïlande
Wikimedia Foundation. 2010.