- Lanterne Thaïlandaise
-
Lanterne céleste
Les lanternes célestes (également appelées lanternes volantes ou lanternes thaïlandaises) sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-Est. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capable de s'envoler. Elles sont conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par deux fils de métal. Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.
La plupart des lanternes célestes sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l'eau). Certaines, un gage de sécurité, sont entièrement traitées contre le feu (traitement ignifuge) afin d'éviter au papier de s'enflammer au décollage ou pendant le vol.
Sommaire
Histoire
D'après la tradition populaire chinoise, la Lanterne Kongming, premier ballon à air chaud de l'histoire, fut inventée par l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes Zhuge Liang (181-234 ap. J.C.) plus connu sous le prénom social de Kongming.[1] Au début du 3ème siècle après J.C., Zhuge Liang eut l'idée d'utiliser des lanternes volantes pour la signalisation militaire.
Il est possible que l'attribution de cette invention soit exagérée, en raison de la tradition chinoise d'attribuer les grandes inventions à des personnages historiques emblématiques plutôt qu'à leurs inventeurs réels. D'après le sinologue et historien scientifique Joseph Needham, les Chinois utilisaient déjà les ballons à air chaud au IIIe siècle av. J.-C..
Fêtes traditionnelles
Devenues populaires chez les enfants, les lanternes célestes furent par la suite employées à des application non-militaires à l'occasion de fêtes populaires. Les lanternes célestes sont notamment utilisées en grandes quantités à l'occasion de festival tel que celui de Pingsi à Taïwan.
Les thaïlandais utilisent également des lanternes célestes connues sous le nom de Khoom Loy. Les habitants du nord de la Thaïlande utilisent les lanternes céleste tout au long de l'année pour célébrer toute type d'occasion (mariages, anniversaires ...).
Au mois de novembre a lieu le festival de Loy Kratong, célèbre pour ses lâchers spectaculaires de lanternes célestes. A l'occasion de cette fête, des milliers d'amoureux se réunissent sur les berges des fleuves, y disposent des lanternes flottantes, lancent des feux d'artifices et lâchent ensemble une lanterne céleste. Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s'envolent au vent avec les lanternes.
En France, les lanternes célestes ont surtout fait parler d'elles au printemps 2008 suite à des observations d'OVNI à l'Île-d'Yeu qui se sont avérés des lanternes célestes lâchées par des touristes de retour de Thaïlande[2].
Sécurité
Les lanternes fonctionnant grâce à un brûleur, leur utilisation doit être fait avec prudence (risques d'incendie). L'utilisation de lanternes traitées contre le feu permettent d'éliminer une part importante de ce danger.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sky Lantern ».
- ↑ Ancient Chinese Inventions, Par Yinke Deng, Pingxing Wang, Contributor Pingxing Wang, Publié par 五洲传播出版社, 2005, ISBN 7508508378
- ↑ Récit des évènements sur le site www.larochesuryon.maville.com
Liens internes
Liens externes
- (fr)Comment organiser un lâcher de lanternes célestes
- (en)Videos d'un lâcher de lanternes célestes
- (en)Comment fabriquer une lanterne volante
Articles
- (fr)"Ovnis de l'île d'Yeu : le mystère enfin élucidé"
- (en)"Pingsi Festival Send Lanterns Toward Heaven"
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories : Éclairage | Pyrotechnie | Fête chinoise | Fête thaïlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.