- Papier de riz
-
Le papier de riz désigne au sens strict le papier fait à base de la plante du riz, comme la farine de riz ou la paille de riz, mais aujourd'hui, ce terme est également utilisé pour décrire le papier fabriqué à partir d'autres plantes comme le chanvre, le bambou ou le mûrier à papier.
Sommaire
Plante à papier de riz
En Europe, vers 1900, une substance proche du papier de riz était initialement connue sous le nom « papier de riz » parce que l'on croyait qu'il était fait à partir de riz. Il était en fait constitué par la moelle d'un petit arbre, Tetrapanax papyrifer, la plante à papier de riz.
Cette plante pousse dans les forêts marécageuses de l'île de Taïwan et est également culitvée comme plante d'ornement. Pour produire le papier, les branches sont bouillies et séparées de leur écorce. Le noyau cylindrique de la moelle est roulé sur une surface lisse et dure contre un couteau qui le coupe en fines feuilles à la texture ressemblant à de l'ivoire.
Le papier de riz, teinté en différentes couleurs, est utilisé pour la préparation de fleurs artificielles, tandis que les feuilles blanches sont utilisées pour le lavis, l'aquarelle et la calligraphie d'Extrême-Orient. Le papier de riz est aussi utilisé pour les lampes et abat-jour. En raison de sa texture, ce papier n'est pas adapté à l'écriture de tous les jours.
Usage controversé
Le papier de riz sert beaucoup aux consommateurs de drogue. En effet, ce papier est mince et colle très bien avec la salive, ce qui en fait un bon conteneur pour les drogues que l'on fume.
Papier de mûrier
Également connu sous le nom japonais washi ou wagami (和紙?), utilisé notamment en origami, ce type de papier, souvent confondu avec du « papier de riz » (doux, fin, craquant, résistant), n'est pas du tout fait de riz. Il est fabriqué à partir des fibres de branches du mûrier à papier, qui est un arbre proche du mûrier.
Voir aussi
Catégories :- Papier
- Matériel de peinture
- Matériel d'écriture
Wikimedia Foundation. 2010.